Riko, une société d’ingénierie civile et de construction slovène très active à l’international 3


La visite en Slovénie, le 2 février dernier, d’Alain Richard, l’émissaire spécial de Laurent Fabius pour le développement des liens économiques entre la France et les Balkans occidentaux, a coïncidé avec la signature d’un contrat de coopération entre le groupe slovène Riko et Veolia OTV Waters Technologies. ➡︎ Article lié.

Cet évènement représente donc l’opportunité idéale pour découvrir le groupe de construction et d’ingénierie civile slovène Riko, un groupe très actif à l’international.

 

Présentation et profil du groupe Riko

À l’origine une entreprise de production de machines agricoles, remorques pour tracteurs, équipements aéronautiques, installations communales pour le traitement des déchets, Riko d.o.o. s’est, au fil de son histoire qui remonte à la seconde moitié du 19è siècle, transformée pour devenir aujourd’hui un groupe intégré verticalement dans le domaine de l’ingénierie.

L’offre de Riko comprend, d’une part, des solutions technologiques complètes et respectueuses de l’environnement, et, d’autre part, des services couvrant différentes étapes des processus de production et dans diverses industries. Les principaux domaines d’intervention sont : la production industrielle (dont automobile), l’énergie, la protection de l’environnement, la logistique et la construction / BTP.

Avec son équipe d’experts hautement qualifiés, sa gamme complète de services et son concept novateur en matière de gestion de projets, Riko mène à bien ses projets dans le respect de la qualité et dans le souci de toujours atteindre les résultats économiques escomptés.

Satisfaire les besoins et les souhaits de ses clients, partenaires et employés dans tous ces domaines grâce à son expertise, ses équipes et son réseau de partenaires (dont le designer français Philippe Starck avec lequel Riko est associé dans le programme Starck with Riko) est aussi la mission affichée par l’entreprise.

Quant à la vision de Riko, elle ne consiste pas seulement à préserver et accroître sa réputation de fournisseur de solutions d’ingénierie de qualité et de partenaire fiable, mais d’inscrire également l’entreprise dans la liste des sociétés d’ingénierie de référence sur le plan international.

Riko souhaite aussi confirmer et renforcer sa position de créateur de concepts innovants mondialement reconnu dans son activité stratégique de constructeur de maisons et bâtiments en bois, qui soient à la fois efficients sur le plan énergétique et abouti au niveau du design (programme spécifique Riko Hiše ).

 

Exemples de réalisations

Riko a participé à des projets dans les pays suivants : Slovénie, Bosnie-Herzégovine, Monténégro, Rép. de Macédoine, Belarus, Ukraine, Féd. de Russie, Royaume-Uni, Pologne…

Riko Industrie

Riko Industrie

Riko Energie

Riko Energie

Riko Environnement

Riko Environnement

Riko Logistique

Riko Logistique

Riko Construction

Riko Construction

Industrie
  • Russie : ligne d’assemblage de voitures General Motors Blue Ocean, St. Petersbourg
  • Russie : fourniture d’équipements technologiques pour la production de moteurs diesel aux standard EURO 3, Iaroslavl
Énergie
  • Rép. de Macédoine : construction « clés en main » d’une centrale hydroélectrique (HE) à St. Petka
  • Russie, Tchétchénie : réalisation des études projet pour la construction du système de cascades d’une centrale hydroélectrique sur la rivière Argun
Environnement
  • Rép. de Macédoine : participation à la stratégie nationale de gestion des eaux
  • Slovénie : mise à niveau du centre régional de gestion des déchets (déchetterie et installation de purification des eaux usées/lixiviats)
Logistique
  • Russie : centre de stockage et de distribution automatisé pour Ikea Moscou
  • Slovénie : entrepôt de produits finis pour le fabricant d’électroménager slovène Gorenje à Velenje
Construction
  • Royaume-Uni : salle de conférence du Wellcome Trust Genome Campus à Cambridge
  • France : prototypes et projets d’appartements hautement écologiques du programme P.A.T.H. (Prefabricated Accessible Technological Homes) de Philippe Starck en collaboration avec Riko, à Montfort l’Amaury près de Paris

Une liste complète, détaillés et illustrée de photos de références projets est consultable sur le site de Riko.

 

Informations et contacts

Riko, d.o.o.
Bizjanova 2
1000 Ljubljana, Slovénie

T: +386 1 58 16 300
F: +386 1 58 16 340
E: riko@riko.si

Brochure du groupe Riko : en slovène et en anglais

Programme spécifique de Riko en partenariat avec le designer français Philippe Starck : Starck with Riko


Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

3 commentaires sur “Riko, une société d’ingénierie civile et de construction slovène très active à l’international