P.A.T.H., coopération entre le spécialiste slovène du préfabriqué Riko et Philippe Starck pour des maisons écologiques et durables accessibles au plus grand nombre


P.A.T.H., cet acronyme qui ressemble au mot « chemin » en anglais ne vous évoque peut-être encore rien. Vous en entendrez sans doute beaucoup parler ces prochains mois. P.A.T.H. pour Prefabricated Accessible Technological Homes ou en français maisons préfabriquées technologiques et accessibles est le résultat de la coopération entre le groupe d’ingénierie et de construction slovène Riko et le designer français Philippe Starck.

P.A.T.H. est un un projet avant-gardiste visant à démocratiser l’accès à des maisons préfabriquées écologiques et durables au plus grand nombre. C’est une initiative qui a rencontré, il y a quelques mois, un large écho médiatique international notamment à l’occasion de la présentation officielle de la première maison pilote à Montfort l’Amaury dans les Yvelines.

Aujourd’hui, la société Riko nous fait savoir qu’elle est prête pour un lancement à grande échelle de sa série P.A.T.H. « StarckWithRiko » et est en recherche de distributeurs en France.

Photo programme Riko (Slovénie) et Starck (France), http://www.starckwithriko.com

La maison P.A.T.H. StarckWithRiko de Monfort l’Amaury (Yvelines, France)

 

Avec son concentré de technologies, les maisons P.A.T.H. seront encore modernes dans 50 ans

Les maisons P.A.T.H. représentent la toute dernière génération d’habitations non seulement à basse-consommation mais de surcroît à énergie positive. Elles mettent en œuvre les procédés les plus en avance en matière de fabrication à l’échelle industrielle d’éléments préfabriqués et proposent des solutions technologiques de pointe permettant de réduire de manière spectaculaire la consommation d’énergie.

Riko se donne pour mission d’aborder la construction des maisons individuelles avec une approche complètement nouvelle par rapport aux méthodes en vigueur. Chaque maison est une réalisation particulièrement sophistiquée car elle se doit de faire coexister des technologies très diverses et en même temps répondre aux normes les plus exigeantes tout en apportant en même temps un niveau de confort supérieur à ses occupants. Ainsi, la société Riko met tous ses efforts sur la recherche et le développement pour apporter des solutions pertinentes en termes d’utilisabilité, de mise en œuvre ainsi que d’intégration de l’ensemble des technologies au sein d’un tout cohérent avec des plans standardisés. Les acquéreurs ont le choix entre plusieurs lots d’équipements définis à l’avance (paquets écologique, de liaisons plancher, cloisons,  équipements intérieurs…) qui permettent ainsi un haut degré de personnalisation de son logement.

Les constructions P.A.T.H. de StarckWithRiko sont prévues pour répondre aux besoins de ses habitants sur plusieurs générations, du moins sur les cinquante prochaines années. Cette promesse peut être tenue par le fait que les maisons Riko concentrent les meilleures technologies existantes en termes de confort, gestion de l’énergie, protection de l’environnement et bien entendu de choix de matériaux.

Ces matériaux sont :

  • Le bois (plafonds, toit, cloisons…),
  • Le métal (armatures),
  • Des façades de verre innovantes (spécialement développées pour ces maisons par la société slovène Alukomen. Ce concept de façade est breveté et n’a pas à ce jour d’alternative sur le marché).

Par ailleurs, le parti pris de la société slovène pour son concept P.A.T.H. est de recourir au maximum à des sources d’énergie renouvelables et durables. Pour atteindre ce but, Riko combine plusieurs sources d’énergie telles que solaire, énergie thermique, géothermie et éolien… De même, l’eau est utilisée avec une efficacité maximale notamment par le recours à des techniques de recyclage. Les matériaux de construction employés sont majoritairement naturels (bois et isolants végétaux). Quant à l’amélioration de la qualité de vie dans le logement, Riko joue sur tous les paramètres disponibles (maximisation du niveau d’éclairage naturel grâce aux façades de verre).

 

Une gamme riche de 30 modèles de maisons pour s’adapter à tous les besoins de logement

La société Riko ne cache pas que pour parvenir à ce niveau d’efficacité, que ce soit en termes d’organisation comme de fabrication, ses ingénieurs se sont inspirés de l’industrie automobile. En adoptant les procédés de cette industrie, Riko est en mesure de proposer à ses clients un choix de 30 tailles différentes de maisons et diverses configurations de plans qui restent toutefois standardisés.

Pour aider les futurs acquéreurs dans leur choix, la société Riko a mis en place, sur son site dédié à P.A.T.H., un configurateur en ligne intuitif qui vous guide pas à pas jusqu’au résultat souhaité. Quatre configurations de base son proposées :

  • Plein pied simple,
  • Maison simple à deux niveaux,
  • Maison en U,
  • Maison « outhouse » (logement d’appoint attenant à la maison principale qui peut être soit un studio soit un garage).

Une fois que le type de plan est choisi, on configure le nombre de pièces souhaité (de 1 à 8 pièces selon le plan choisi), puis le type de mur extérieur (au choix : tout verre, bois ou une combinaison bois et verre). En dernière étape on procède au choix du type de toit (parmi quatre options : toit plat, plat en corniche, deux pans ou deux pans avec auvent).

Ces quelques étapes simples effectuées, un plan indicatif est généré automatiquement vous permettant de visualiser la disposition des pièces.

Riko, StarckWithRiko, Maisons PATH

Exemple de plan standard d’une maison P.A.T.H. StarckWithRiko.

Selon les configurations types et en fonction du nombre de pièces choisi, vous obtenez des surfaces habitables allant de 172 m2 à 421 m2. Et si vous souhaitez une surface inférieure, le modèle « outhouse » en version studio RDC commence à 27 m2.

Le coût de construction recommandé au mètre carré varie de 2500 euros HT à 4500 euros HT selon le modèle choisi et les options (hors terrain, permis, viabilisation, fondations, aménagements spécifiques… La liste de ce qui est inclut et exclus est indiquée sur le tarif indicatif disponible en téléchargement).

La durée type d’un projet P.A.T.H. est d’environ six mois à partir du moment où toutes les autorisations sont obtenues et le cahier des charges validé par le client.

 

Réalisations et références

Ces nouvelles maisons P.A.T.H. de Riko sont déjà visibles en France à :

  • Monfort l’Amaury (Yvelines) : prototype achevé et habité,
  • Propriété privée « Les Bordes » de 750 ha située entre Orléans et Blois (Château Bel Air, Club, Golf, Spas, Centre équestre…) : Riko construit les trois premières résidences P.A.T.H., suivront 21 autres,
  • Jura (à la frontière suisse) : projet en cours.
  • et en Angleterre : fourniture des résidences pour le projet The Lakes By Yoo

 

Une démarche de construction qui passe par un réseau de professionnels (architectes, agences, bureaux d’études et constructeurs)

Le concept Riko repose sur des éléments préfabriqués produits en Slovénie (Union européenne). Toujours dans le souci d’une efficacité maximale, Riko s’associe au niveau local (régional) avec des partenaires dont la construction est le métier. Ces partenaires sont chargés de la commercialisation et distribution des maisons et l’accompagnement des clients acquéreurs de bout en bout, depuis la rédaction du cahier des charges, l’obtention des permis et autorisations jusqu’à la livraison clé en main et le SAV.

Pour la commercialisation et la construction de ses maisons P.A.T.H., Riko forme donc une équipe. La société Riko fournit les éléments préfabriqués et l’expertise, tandis que le maître d’œuvre se charge du montage. Le partenaire garde toute la liberté commerciale.

Pour le développement commercial en France de son concept de maisons écologiques et durables P.A.T.H., la société Riko est en recherche de distributeurs de qualité qui sauront prendre toute la mesure des enjeux et du prestige que leur apportera un produit signé Philippe Starck.

Les distributeurs intéressés doivent avoir une bonne stabilité financière, des références prouvées, un large spectre de services, détenir tous les agréments et assurances nécessaires à cette activité et n’ayant fait l’objet d’aucune plainte durant les trois dernières années.

Si vous êtes un cabinet d’architecture ou un constructeur et que vous êtes intéressés par le concept P.A.T.H. « StarckWithRiko », vous pouvez nous contacter et nous vous mettrons alors en relation directe avec le département commercial de Riko en Slovénie.

 

Plus de photos sur Pinterest

 

Contacts & Infos

http://www.starckwithriko.com

Riko, d.o.o.,
Bizjanova 2
1000 Ljubljana
Slovénie

Tél: + 386 (0) 1 58 16 305

 

Dans la presse…

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *