La vente de 8 % du capital du groupe énergéticien Petrol est lancée


Ljubljana, le 26 septembre (Agence STA) – La Holding Istrabenz et la banque Gorenjska Banka ont officiellement lancé un processus visant à se décharger de leur participation de 8% dans Petrol, le principal groupe d’énergie slovène, en envoyant une invitation à soumissionner (ndlr : avis de marché) pour des offres d’achat fermes à environ 130 investisseurs qualifiés.

Au printemps dernier, Istrabenz avait déjà engagé Publikum Holding en tant que conseiller pour l’aider à vendre sa participation de 4,05 % (84490 actions) dans Petrol, tout en annonçant qu’il chercherait à demander à d’autres actionnaires de Petrol de se joindre au processus de revente.

Le quotidien économique Finance rapporte dans sa version en ligne que la date limite pour le dépôt des offres a été fixée au 9 octobre.

Une fois que sera connu le montant que les acheteurs potentiels sont prêts à offrir pour cette participation, Istrabenz et Gorenjska banka inviteront aussi les banques NLB et NKBM à revendre leur part combinée de 8% dans Petrol.

Les deux banques publiques avaient obtenu ces parts suite à la saisie des parts de la holding basée à Koper (ndlr : Istrabenz), qui détenait de nombreux intérêts dans plusieurs sociétés, avant qu’elle ne s’écroule sous une montagne de dettes au début de la crise survenue à la fin de l’année 2008.

Se négociant à près de 1000 euros avant la crise, l’action de Petrol a clôturé vendredi 26/09 à 305 euros à la Bourse de Ljubljana, en baisse de 0,97% par rapport à la veille.

Article complet (en anglais) à retrouver sur le site de l’agence STA
http://www.sta.si/en/vest.php?s=a&id=2054833

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *