Ouverture du premier distributeur de bitcoin à Ljubljana


Ljubljana, le 5 septembre (Agence STA) – C’est à l’hôtel Slon (« Eléphant ») de Ljubljana qu’a été mis en place aujourd’hui le premier distributeur de bitcoins de la région adriatique pouvant opérer des conversions dans les deux sens : monnaie numérique vers monnaie fiduciaire et inversement. Ainsi, le distributeur permet aussi bien l’achat de bitcoin que leur vente. Par ce moyen, la société Grecom souhaite démocratiser l’usage des monnaies Internet, a indiqué le directeur de cette société M. Gregor Knafelc lors de la conférence de presse.

« Le distributeur permet la vente et l’achat mais avant chaque transaction l’utilisateur doit se présenter avec un numéro de téléphone mobile. L’utilisateur décide ensuite de la somme qu’il souhaite acheter ou vendre, » a expliqué M. Knafelc. Le porte-monnaie électronique, l’endroit où l’utilisateur conserve ses pièces de bitcoins achetées, n’est pas nécessaire dans la mesure où l’appareil permet également d’imprimer le porte-monnaie sur un support papier.

Le distributeur d’achat ou de vente de monnaies Internet calcule une commission de 5%. Durant la période de test la vente sera limitée à deux transactions par jour ou au maximum à 40 euro.

« Nous prévoyons de lever ces limitations lorsque toutes les questions seront réglées. Il ne doit pas y avoir d’inquiétudes à ce sujet », précise M. Knafelc. La société a prévu d’installer encore deux ou trois appareils similaires l’année prochaine.

Selon lui, il existe à travers le monde déjà 70 000 sociétés qui autorisent le paiement en bitcoin, en Slovénie on en compte environ 50. « Vous pouvez vous acheter une pizza, sans doute également un hébergement dans un hôtel, un billet d’avion. La croissance de la pénétration des bitcoin est énorme. » ajoute t-il.

La société Grecom s’occupe aussi du développement commercial pour le compte d’entreprises qui opèrent des bitcoin. Elle prépare une conférence internationale de deux jours la semaine prochaine à Ljubljana et dont l’objectif principal sera de trouver des réponses aux défis que pose le bitcoin, obtenir une vision de toutes ses possibilités en termes de business et de modèle économique ainsi que des technologies qui apparaissent dans l’écosystème du bitcoin.

Les participants de différents domaines sont attendus – entrepreneurs de startups et développeurs, représentants d’institutions nationales, juristes, investisseurs et membres de la communauté bitcoin de Slovénie, Italie et Croatie.

Le distributeur qui a été présenté ce jour est l’unique exemplaire présent dans la région, les plus proches étant situés aux Pays Bas et en Suisse . Il a été fabriqué par le fabricant canadien d’ATM et distributeurs Bitaccess.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *