Les créateurs de « Tom, le chat » en tête du classement des millionnaires slovènes


Tout le monde connaît l’application « Tom, le chat qui parle » pour les téléphones et tablettes sous iOS d’Apple et Android. Mais peu savent que les fondateurs de ce jeu au succès phénoménal planétaire sont slovènes. Si vous ne connaissez pas encore ce jeu, demandez à vos enfants : eux connaissent sûrement !

Les Slovènes les plus riches dans le classement 2014 du magazine financier Manager sont le couple Iza et Samo Login, les deux principaux fondateurs de la société de création d’applications mobiles Outfit7 avec une richesse estimée à 617,2 millions d’euros. En raison de la croissance exceptionnelle de la célèbre startup – la rédaction du magazine a estimé sa valeur totale à plus de 1,1 milliard d’euros – Outfit7 devient la première société privée slovène valorisée à plus d’un milliard d’euros. Cependant, souligne le magazine, le couple Login ne devrait pas figurer dans ce classement au sommet de l’échelle bien longtemps, si leur volonté de voir transférer leurs parts détenues dans la société (soit 55 %) à une oeuvre caritative se confirme officiellement. Les époux Login ne disposent pas de droits dans cet organisme qui se consacre à l’éducation des enfants dans le Tiers Monde. Les statuts sont enregistrés dans les registres de plusieurs pays étrangers (Chypre, Grande-Bretagne, Liechtenstein) mais on ne sait pas encore grand chose sur ses activités et ses membres.

« Si vous croyez en vous-même, 80 pourcent [du travail] est fait »

« Si vous croyez en vous-même, 80 pourcent [du travail] est fait » a indiqué Iza Login à une conférence récente et qui reste convaincue que les Slovènes peuvent facilement se retrouver au même niveau que des Américains, il suffit juste d’avoir confiance en soi. « Je suis convaincue, et mon expérience le prouve, que nous sommes un peuple parmi les plus assidus, créatifs, enthousiastes, impliqués ayant la volonté de réussir », explique Iza, qui elle-même n’a pas la meilleure des opinions au sujet des entreprises qu’elle ne juge pas toujours efficaces. Quand on travaille au sein d’une société, la responsabilité individuelle est moindre et l’individu n’est en général pas responsable du succès global, mais seulement d’une fraction. Dans le même temps, Iza Login considère qu’il y a beaucoup à apprendre des grandes entreprises, car elles rassemblent de nombreuses compétences différentes et établissent des processus de gestion efficaces. Au sujet des licenciements, Iza Login considère que ce n’est jamais facile, mais si les employés n’atteignent pas les objectifs et délais assignés alors il faut se résoudre à leur départ. Elle ne manque pas non plus de préciser que le « boss » doit être un exemple pour les autres et qu’il doit incarner lui même les valeurs de la société. C’est ainsi dans la société Outfit7 où les valeurs fondamentales de l’entreprise doivent respectées y compris par le top management.

Les employés à tous les niveaux, selon Iza Login qui est en couple avec son partenaire Samo depuis l’âge de dix-sept ans, ont énormément d’idées. « Certaines d’entre elles sont c’est vrai ignorées, mais elles sont peu nombreuses » explique cette manager efficace et maman de « Tom [le chat] qui parle » comme on le surnomme. Elle détaille volontiers le processus de mise en œuvre des nouvelles idées, qui commence par des croquis, des notes, des scénarios, et c’est seulement après que débutent les activités de développement, programmation, animation et sons. De nombreux tests sont également effectués. Si quelque chose échoue, l’équipe analyse la raison de l’échec. Mais il n’existe pas de baguette magique. Iza Login ne sait pas expliquer exactement la raison pour laquelle la série des amis parlants de Tom le chat (ndlr : les Talking Friends) remporte un tel succès. La « faute » (ndlr : la cause) du succès est en partie attribuée au fait qu’en tout premier lieu l’équipe réalise l’application, puis ne détermine que dans un second temps les objectifs à atteindre de l’application. Ce n’est qu’ensuite qu’est ajoutée la monétisation permettant à la société de tirer les revenus pour son existence. Iza Login se souvient d’un cas où le produit avait échoué parce que durant la phase de développement l’équipe n’avait pas pris assez de plaisir et de « fun » à travailler.

Outfit7 semble connaitre un véritable succès puisque deux autres associés font partie du top 10 de la liste des Slovènes les plus riches en 2014 : Marko Pistotnik occupe la 5e place (avec une fortune se montant à 192 millions d’euros) ainsi que Simon Rade à la 8e place (96,6 millions d’euros).

Liens

  • Outfit7 (http://outfit7.com). La société a été fondée par des Slovènes. Son siège actuel est situé à Chypre. Elle dispose également de bureaux à Londres, Ljubljana, Séoul et Palo Alto.
  • Magazine Manager (http://manager.finance.si)

Traduit et adapté à partir de l’article original « Z govorečim Tomom na vrh milijonarjev » publié dans l’édition du quotidien du soir Večer en date du 5/11/2014. Auteurs : Damijan Toplak, Gregor Grosman.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *