LinkedAge : un réseau d’échange de séjours mondial made in Slovenia pour seniors actifs


La silver economy est une réalité et une nouvelle source de développement économique. Une startup slovène LinkedAge a imaginé une plateforme internationale d’échange entre pensionnaires de maisons de retraites qui n’est pas sans rappeler le « couch surfing » en plein développement depuis quelques années auprès des générations plus jeunes.

 

PRINCIPE DE LINKEDAGE

D’un côté, des maisons de retraite, résidences services seniors, résidences retraite, foyers logements, maison d’accueil pour personnes âgées, etc. proposent, à travers le monde des capacités d’accueil.

De l’autre côté, des seniors, qui souhaitent partir à la découverte du monde, s’inscrivent sur LinkedAge et recherchent un séjour d’une durée variable.

 

FONCTIONNEMENT & AVANTAGES

Pour les pensionnaires :

Les membres peuvent sélectionner leur résidence d’accueil distante dans un moteur de recherche selon plusieurs critères à l’instar, par exemple, de sites tels que Airbnb :

  • Destination par pays (la France n’est pas encore une destination présente)
  • Type (chambre seule, double, triple, appartements pour une ou deux personnes, chambres avec plusieurs lits)
  • Dates d’arrivée et de départ souhaitées.

Le moteur de recherche propose alors une sélection de résidences sous la forme d’une fiche détaillée comportant plusieurs photographies de l’établissement comme dans le cas des sites de réservation hôtelière. A noter qu’à l’heure actuelle, le système ne retourne pas toujours un résultat à certaines dates et pour certains pays ; l’offre de la plateforme n’étant, à ce stade du développement de la startup, pas encore assez étoffée.

Certaines résidences, la plupart situées pour l’instant en Slovénie ou en Allemagne, sont gratuites pour les pensionnaires. Il s’agit en effet d’un simple échange entre établissements. Les autres sont payantes avec un tarif affiché à la journée. Une journée en chambre simple dans une résidence à Colombo au Sri Lanka, par exemple, coûte environ 28 euros par jour en pension complète et incluant la plupart des services qu’on attend d’un grand hôtel.

– Les pensionnaires sont certains de trouver dans l’établissement adhérent au système LinkedAge le niveau de confort et les services (y compris médicalisés ou de bien-être) qu’ils ont dans leur résidence actuelle.

– Ce réseau leur permet de voyager, découvrir d’autres cultures, développer du lien social en toute sérénité et sécurité.

Pour les résidences :

Pour les établissements qui adhèrent au réseau, l’avantage principal est de s’assurer un taux d’occupation additionnel par une promotion ciblée (ndlr : environ 30 % des hébergements disponibles sont inoccupés) et d’accueillir une population internationale intéressante pour certains établissements internationaux (Tunisie, Sri Lanka, Inde, Indonésie, Vietnam, Chili, Argentine, Uruguay, Mexique…).

 

LE PROJET

LinkedAge a été conçu par une équipe de la société Socinet basée en Slovénie, chez l’incubateur Parc technologique de Ljubljana. Récemment, LinkedAge a attiré l’attention d’un fonds d’accélération allemand opéré par le groupe Axel Springer (Axel Springer Plug and Play Accelerator). L’équipe a déménagé à Berlin pour une durée de quatre mois. Parmi les fondateurs de LinkedAge on compte deux « serial entrepreneurs » slovènes : Marko Guček et Tomaž Lorenzetti qui sont déjà à la tête de deux autres projets réussis : l’agence de voyage Uniglobe Travel, pour le premier et le système de navettes GoOpti pour le second permettant de relier les principales villes de Slovénie avec les aéroports de la région (Allemagne, Autriche, Croatie, Hongrie, Italie…).

 

LIENS

– LinkedAge http://www.linkedage.com/
– Présentation du projet et modèle d’affaires de LinkedAge à HEC Paris sur YouTube
– http://www.lefigaro.fr/societes/2014/08/20/20005-20140820ARTFIG00264-echanger-sa-maison-de-retraite-un-concept-slovene-fait-voyager-les-seniors.php
– http://tempsreel.nouvelobs.com/societe/20140808.AFP3483/echanges-de-maisons-de-retraite-une-idee-slovene-pour-faire-voyager-les-seniors.html
– http://www.ladepeche.fr/article/2014/08/08/1931419-slovenie-echange-maisons-retraite-faire-voyager-seniors-europe.html

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *