Première émission d’obligations à maturité de 5 ans pour le groupe Gorenje


Gorenje, l’une des marques d’électroménager de tout premier plan en Europe, lance son appel d’offres ferme pour des obligations à maturité de 5 ans.

Mardi 30 septembre 2014, Velenje, Slovénie – Le groupe Gorenje, d.d., sis à Partizanska cesta (ndlr : route des Partisans) 12, SI-3320 Velenje (ci-après dénommée : Gorenje, d.d.) informe le public de son intention d’émettre des obligations à maturité de 5 ans conformément à sa politique de diversification des sources de financement. La décision relative à l’émission d’obligations ordinaires portant le symbole GV01 a été adoptée par la société le 30/09/2014.

Par l’émission d’obligations Gorenje, d.d., souhaite renforcer la structure des échéances de sa dette et diversifier les sources de financement à long terme, qui se limitent actuellement principalement à des sources bancaires.

Les caractéristiques les plus importantes de la première émission obligataire de la société Gorenje, d.d., avec le code GV01 sont :

  • Obligations à coupon annuel à taux fixe du principal et des intérêts dus sont remboursables dans les 5 ans à partir de la date d’émission c’est à dire à partir du 10.10.2014. Le paiement du capital et des intérêts sont dus annuellement à terme échu. Le premier paiement sera effectué le 10/10/2015, puis tous les 10/10 de chaque année et le dernier à l’échéance finale du 10/10/2019.
  • Le montant nominal total estimatif de l’émission obligataire est de 50 millions d’euros. L’émetteur se réserve le droit d’émettre les obligations dans un montant nominal global qui pourra être différent de celui prévu initialement.
  • Les obligations sont émises avec une valeur nominale unitaire de 1 000 euros, avec un montant minimum d’achat de 10 000 euros représentant 10 obligations (valeurs nominales, valeurs faciales). L’émission obligataire totale estimée comprend 50 000 unités de 1 000 euros chacune.
  • Le taux d’intérêt fixe est de 3,85 % par an.
  • Le prix ​​de vente auquel les obligations sont souscrites et libérées s’établit à 100,00 % de la valeur nominale de l’obligation.
  • Les obligations ne sont pas assurées ou garanties. Les passifs liés aux obligations sont garantis par l’émetteur au moyen de l’ensemble de ses actifs. Jusqu’au terme du remboursement intégral de son passif lié aux obligations l’émetteur s’engage à ne pas grever ses actifs ou à laisser survenir un grèvement des actifs des sociétés qui lui sont liées. L’émetteur reste lié à chaque obligataire (ndlr : créancier) successif et garantit qu’ils sont et le resteront – dans le temps jusqu’au remboursement intégral des créances des obligataires – et que leurs créances et revendications seront au moins équivalentes (pari passu) à d’autres créances non garanties.

Pour l’assister dans le domaine de la ZTFI (Loi sur le marché des instruments financiers – ndlr : voir Directive MiF, Règlements MiFID et MiFIR) et l’émission et la vente d’obligations, Gorenje, d.d., a fait appel aux sociétés de conseil et de services professionnels ALTA Group, d.d., ALTA Invest, d.d., Nova Ljubljanska Banka, d.d., de Ljubljana (organisateur de l’émission) et la banque Nova KBM, d.d., (co-organisateur) qui ont eu pour mission de vérifier que les intérêts des investisseurs ne soient pas contraints dans le cadre de ce projet.

La réponse des investisseurs a confirmé le caractère raisonnable de la décision de l’émetteur de recourir aux marchés des capitaux.

Gorenje, d.d., recueillera, avec les organisateurs et les participants de l’émission, les offres fermes pour l’achat des obligations du 01/10/2014 au 06/10/2014.

La première vente de ces obligations aura lieu conformément aux paragraphes 1 et 2 du premier alinéa de l’article 49 de la ZTFI, qui stipule que le premier alinéa de l’article 36 de la ZTFI réglementant l’obligation de publier un prospectus pour les offres de valeurs mobilières au public, ne s’applique pas à une offre pour des valeurs mobilières qui s’adressent uniquement à des investisseurs qualifiés, ou une offre qui s’adresse à moins de 150 personnes physiques ou morales n’ayant pas les qualités d’investisseurs qualifiés. Pour une telle offre de titres, conformément aux dispositions de la ZTFI, il n’est pas requis de publier un prospectus. Les obligations seront conformes à la législation applicable sur la base des exemptions de publication du prospectus de l’offre proposée en Slovénie, en Croatie et les autres pays membres de l’UE.

Les obligations seront émises sous forme dématérialisée par enregistrement dans les comptes des détenteurs d’obligations à la KDD (Central Securities Clearing Corporation, d.d., Ljubljana) en conformité avec les règles de la KDD. A l’issue de la vente initiale des obligations et leur enregistrement sur les comptes des détenteurs dans le registre central des KDD, l’émetteur devra demander, auprès de l’ATVP (Securities Market agency), une demande d’approbation du prospectus pour les opérations d’achat et vente organisées de ces obligations. Après l’obtention de la décision d’approbation, les obligations seront cotées sur le marché réglementé de la Bourse de Ljubljana.

Traduit du communiqué de presse original de Gorenje (en slovène) également consultable sur le site de la Bourse de Ljubljana

Avertissement / Disclaimer : le texte ci-dessus en français est proposé à titre d’information uniquement et n’a pas valeur légale.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *