Les hommes d’affaires slovènes en quête d’opportunités économiques en Russie à Iaroslavl 1


Iaroslavl – Russie, le 22 Septembre (Agence STA) – C’est aujourd’hui que débute officiellement la visite de la ville de Iaroslavl (située à 280 km au N-E de Moscou) par une délégation économique slovène. Cette visite est organisée sous le haut patronage de Spirit Slovenija l’Agence publique slovène pour la promotion économique, l’innovation, le développement, les investissements et le tourisme et compte plus de 30 représentants issus de 23 entreprises slovènes. La délégation, qui effectuera une visite de deux jours, participera, entre autres, au Forum de l’investissement et de l’entrepreneuriat slovène-russe, auquel est attendue également une centaine d’entreprises russes.

Comme l’indique l’agence Spirit Slovenija, les bases de la coopération entre la Slovénie et la région russe de Iaroslavl ont été posées en décembre de l’année dernière à l’occasion de la signature du mémorandum de coopération entre le Ministère slovène du développement économique et de la technologie et la région de Iaroslavl. Durant la visite un plan d’action sera signé en lien avec le mémorandum.

La délégation est composée de représentants d’entreprises des secteurs suivants :

  • production (équipements industriels, machines-outils, plasturgie, mobilier, remorques, matériel électrique et électronique, métallurgie…),
  • construction et ingénierie de la construction,
  • technologies de l’information et de la communication (TIC),
  • conseil juridique et représentation,
  • et tourisme.

L’intérêt pour la coopération se manifeste des deux côtés : les entreprises slovènes voient dans la région de Iaroslavl des opportunités d’affaires en particulier dans les domaines des infrastructures publiques, les télécommunications et TIC, la métallurgie, l’automobile, les produits pharmaceutiques et équipements médicaux sans oublier l’industrie alimentaire et le tourisme.

Selon les estimations des hommes d’affaires des deux côtés une forte compatibilité se dégage également pour ce qui concerne l’industrie de la transformation du bois étant donné que la Slovénie comme la région de Iaroslavl sont toutes deux densément couvertes de forêts. De belles opportunités pour les entreprises slovènes existent en lien avec le « cluster » pharmaceutique de la ville de Iaroslavl dans le cadre de la Stratégie russe Pharma 2020 qui vise à réduire la dépendance de la Russie envers l’étranger dans ce secteur et à développer davantage l’innovation pharmaceutique sur le sol russe (ndlr : cette stratégie russe étant fréquemment vue comme une forme de protectionnisme, l’industrie pharmaceutique slovène à tout à gagner à trouver des accords de coopération et des partenariats durables avec la Russie).

La région de Iaroslavl est l’une des plus petites de Russie (36400 km2). Son produit intérieur brut (PIB) avoisine les 15000 dollars (soit env. 11670 euros) par habitant ce qui la situe quelque part dans la moyenne des régions russes et comparable au PIB par habitant de la Turquie ou du Brésil. Malgré le fait que la région n’est pas la plus riche ni la plus grande de Russie, elle peut s’enorgueillir que certains de ses monuments comme la statue en l’honneur du héros local Iaroslav le Sage et la chapelle Notre-Dame-de-Kazan sont représentés sur le billet de 1000 roubles, la deuxième coupure la plus importante de la monnaie russe.

La ville de Iaroslavl compte environ 650000 habitants et sa région (ndlr : en russe « Oblast ») 1,4 million d’habitants. Elles sont situées à 250 kilomètres au nord-est de Moscou. Son développement s’est accéléré dans les années 20, lorsqu’a été construite la première centrale électrique et que la ville à commencé à produire du caoutchouc synthétique pour les industrie automobile et aéronautique.

La région est maintenant relativement forte sur le plan industriel, en particulier dans le domaine de l’industrie du bois, de l’automobile et du caoutchouc. Elle est également en pointe dans la production de pommes de terre, légumes et lin.

Article complet (en slovène) à retrouver sur le site de l’agence STA
http://www.sta.si/vest.php?s=s&id=2052492


Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Commentaire sur “Les hommes d’affaires slovènes en quête d’opportunités économiques en Russie à Iaroslavl

  • lasjuilliarias

    ENTREPRISE française DE RENOMME MONDIALE

    PROPOSE LICENCE NATIONALE D’EXPLOITATION INNOVATION MONDIALE
    FABRICANT français produits d’hygiène depuis 34 ans bénéficiant de références nationales et homologation mondiale DEVELOPPE INNOVATION MAJEURE MONDIALE en situation de monopole (brevet déposé notamment en France) destiné à l’origine à la lutte contre les infections nosocomiales mais intéressant la totalité des secteurs d’activités.
    Nous cédons UNE LICENCE EXCLUSIVE D`EXPLOITATION SUR LA RUSSIE
    (Fabrication -avec possibilité sous-traitance locale- + Distribution)

    BLUETOO® est le premier produit au monde de sa génération à intégrer un signal d’alerte visuel permettant de garantir le temps de contact nécessaire à la destruction d’Escherichia coli, Pseudomonas aeruginosa, Staphylococcus auréus lors de l’application. Grâce à son principe de coloration/décoloration, il permet une simplification du protocole
    *produit plébiscité par l’ensemble des médias français à sa sortie: presse TV
    (reportage EURONEWS dans 146 pays)
    *structure ultra légère
    *potentiel clientèle illimité
    *produit consommable, renouvelable bénéficiant d’une valeur ajoutée hors normes – site: bluetoo.fr
    *partenaire national impliqué et reconnu dans son pays, apprécié
    *références morales, professionnelles et financières indispensables
    droit d’entrée: 2 200 000 euros + 8% Royalties sur CA
    *possibilité retour sur investissement quasi immédiat par revente partielle sous licences
    *fortes royalties mensuelles à recevoir par la suite (+ exploitation directe autres secteurs )
    *possibilité acquisition licence partielle (avec droit d’entrée proportionnel)
    Chargé de développement pour la Russie
    Jean Claude LAS JUILLIARIAS
    Tel : 00 33 (0) 6 52 08 61 12
    Info.russianproject@gmail.com