La première phase de vente du groupe agro-alimentaire slovène Žito lancée


Le consortium de vente des actifs de l’état SDH a commencé à privatiser la société Žito

Ljubljana, le 16 Septembre (Agence STA) – La Holding nationale slovène (SDH) a annoncé aujourd’hui un appel à manifestation d’intérêt (AMI) pour l’achat d’une participation majoritaire dans le groupe céréalier et agroalimentaire Žito, d.d.. Il s’agit de la première étape du processus de vente des 51,55 pourcent du capital social, mis en vente conjointement par les propriétaires de Žito à savoir : la société d’assurance et de retraite complémentaire Modra zavarovalnica, la SDH, la société de gestion de fonds communs de placement KD Kapital, la société d’assurances Adriatic Slovenica et le fonds d’investissements NLB Skladi filiale du groupe bancaire NLB.

La date limite de soumission des propositions indicatives non contraignantes par les soumissionnaires intéressés a été fixée au 31 octobre 2014 à 14 heures. Au processus de vente peuvent se joindre les personnes morales ou physiques qu’elles soient slovènes ou étrangères. L’ouverture des offres ne sera pas publique.

Après examen et évaluation des offres, le consortium des vendeurs décidera si les candidats intéressés au rachat de Žito seront ou pas invités à la deuxième phase du processus de vente. A cette étape, une vérification préalable (due diligence) de l’entreprise pourra être demandée qui donnera lieu ensuite à la soumission d’une offre d’achat cette fois-ci contraignante, indique ce jour la SDH sur son site.

Les conseillers financiers de cette procédure sont Erste Bank Group et P&S Capital (ndlr : voir l’article « Pour sa recapitalisation Paloma sera conseillée par Erste Group et P&S Capital »). Ces deux cabinets agissent en tant que conseillers exclusifs du consortium des vendeurs pour la procédure de vente des parts de Žito mais sont missionnés également pour conseiller le consortium sur d’autres questions.

Žito, dont les actions sont cotées à la Bourse de Ljubljana (code ZTOG), est l’un des plus grands producteurs de denrées alimentaires en Slovénie et en Europe du sud-est. Le groupe fabrique une large gamme de produits dans la boulangerie, pâtisserie, les produits issus de la meunerie, produits surgelés, bonbons, chewing-gums, chocolats, biscuits, pâtes, épices, thés et riz.

La société dispose dans son portefeuille de marques de premier plan, telles que : Žito, 1001 Cvet, Gorenjka, Šumi, Maestro, Natura, et Zlato polje (ndlr : « Champ d’or »). Le groupe Žito détient une position de leader sur le marché slovène toutefois ses marques restent bien reconnues sur les marchés de l’ex-Yougoslavie.

La structure de vente des actions de Žito est composé comme suit :

– l’assureur Modra zavarovalnica vend 14,97 % des parts de la société,
– la holding SDH : 12,26 %,
– le fonds KD Kapital : 8,92 %,
– l’assureur Adriatica Slovenica : 0,68 %,
– le fonds d’actions à dividendes KD Dividendni : 3,53 %,
– le fonds diversifié KD Galileo : 5,13 %,
– le fonds d’actions européennes KD Rastko : 3,77 % et
– les fonds NLB Skladi : 2,29 %.

Article complet (en slovène) à retrouver sur le site de l’agence STA
http://www.sta.si/vest.php?s=s&id=2050753 ou directement sur le site de la SDH http://www.sdh.si/sl-si/Novica/668

 

Pour aller plus loin…

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *