La société slovène Lumar propose des maisons écologiques pour vivre mieux 4


L’entreprise slovène Lumar, spécialisée dans la construction de maisons préfabriquées basse consommation et passives, a réalisé en 2015 un chiffre d’affaires de près de 12,4 millions d’euros, soit 5 % de plus qu’en 2014. La marque Lumar s’est notamment fait positivement remarquer à Milan, grâce à l’originalité du pavillon qu’elle a conçu et monté et qui a représenté la capacité d’innovation de la Slovénie lors de l’Expo universelle. Les ventes totales du constructeur slovène ont augmenté de 12 % en 2015 et la part de ses ventes à l’international de 41 %. La reconnaissance est venue aussi du côté de Vienne en Autriche. Lumar y a en effet monté une maison témoin de sa toute nouvelle série BlackLine, dans l’écoquartier Blaue Lagune sur les bords du Danube. Lumar est très active sur ses marchés en Slovénie, Autriche, Italie et Suisse. Par exemple, l’Italie représente 20 % de son chiffre d’affaires, l’Autriche 17 % et la Suisse 4 %. La majorité des ventes de Lumar à l’international sont faites à des particuliers via son réseau de distributeurs (en Italie et Suisse). En revanche, pour ce qui concerne l’Autriche, les ventes passent directement par sa filiale Lumar Haus. Cette année, Lumar anticipe une poursuite de l’accroissement de ses revenus qui devraient, selon la direction, atteindre les 13 millions d’euros. Signe du succès grandissant de la société, à fin 2015, 63 personne y étaient employées soit quatre de plus qu’en 2014. La stratégie de Lumar en matière de construction de maisons préfabriquées basse consommation et passives réside essentiellement dans son anticipation des nouvelles tendances, sa capacité à intégrer rapidement les nouvelles technologies et sa grande efficacité en matière de gestion des coûts. La combinaison de ces trois facteurs permet à Lumar de se différencier des autres intervenants de cette industrie en proposant des prix de vente plus adaptés au marché.

En matière d’habitat économe, durable et écologique, la Slovénie est aussi à la pointe. Dans ce secteur, une société slovène se distingue particulièrement : Lumar (http://www.lumar.si). Fondée en 1992, la startup Lumar a franchi avec succès toutes les étapes de croissance et de développement pour se hisser dans le groupe des constructeurs de maisons et bâtiments préfabriquées à basse consommation d’énergie et passives de tout premier plan.

La société Lumar est l’un des rares fabricants européens de bâtiments préfabriqués à avoir obtenu une certification pour sa technologie [de construction] passive auprès de l’Institut allemand Passivhaus ainsi que l’agrément technique européen ATE (ETA) pour ses procédés de construction de maisons passives.

Les maisons préfabriquées basse consommation et passives de Lumar (Slovénie)

Les maisons préfabriquées basse consommation et passives de Lumar (Slovénie). Modèle de la série BlackLine. Photo : Lumar

 

Produits

Lumar propose ainsi six gammes de maisons

  • Pasiv : maisons orientées vers l’efficacité énergétique et le développement durable.
  • Avantgarde : gamme alliant modernité et niveau de confort élevé.
  • Prestige : maisons vastes de type « villa », à étages, balcons, terrasses et un choix de matériaux de haute qualité.
  • Classic : espaces de vie conçus rationnellement et à des prix abordable.
  • Individual : maisons sur mesure, le client propose son plan pour une maison selon « ses rêves ».
  • BlackLine : une ligne architecturale résolument moderne pour des maisons spacieuses, fonctionnelles, familiales et à basse consommation énergétique.

 

Les technologies de Lumar

  • Maisons basse consommation : l’énergie nécessaire pour le chauffage est comprise entre 35 et 60 kWh/m2/an (Classe C).
  • Maisons basse consommation BBC+ : l’énergie nécessaire pour le chauffage est comprise entre 15 et 25 kWh/m2/an (Classe B). Chauffage par rayonnement au sol et murs ou plafond couplé à un système de ventilation à double-flux avec récupération de chaleur.
  • Maisons passives : la chaleur nécessaire pour le chauffage ne doit pas dépasser 15 kWh/m2/an ou générer une perte de chaleur de moins de 10 W/m2 (Classe A). Le mode de chauffage combine une pompe à chaleur et un système de ventilation.
  • Maisons positives : la maison, dans certaines conditions, peut produire plus d’énergie qu’elle n’en consomme grâce à l’installation sur le toit d’une centrale de production électrique (panneaux photo-voltaïques).
  • Maisons actives : une maison active ne dépend plus des combustibles fossiles. Elle combine une excellente isolation, un bouclier thermique, l’optimisation supplémentaire des installations et appareils durant leur utilisation, des installations intelligentes grâce à de multiples capteurs, l’optimisation de la performance pour ce qui concerne les ventilation, chauffage, éclairage, ombrage ou refroidissement.

Le site Internet de Lumar, dans sa version slovène, propose un catalogue interactif de ses modèles de maisons ainsi qu’un configurateur permettant de définir sa maison idéale en fonction de critères tels que :

  • Nombre de membres composant le foyer
  • Surface d’habitation souhaitée
  • Budget disponible (l’échelle est comprise entre 50 000 et 250 000 euros)
  • Type de livraison : clos-couvert isolé (hors d’eau-hors d’air), clé-en-main, partielle
  • Système (type de modèle Lumar) : standard, prestige, à énergie passive, Eko&Bio, éco passive

 

Certifications

  • Certification de l’Institut Passivhaus de Darmstadt (Allemagne)
  • Agrément technique européen ETA-11/0044
  • Certification Minergie (Suisse)
  • Certificats ÜA (Autriche) et certificat de Qualité RAL pour les constructions en bois (Autriche)
  • Le Best Buy Award et quelques autres distinctions slovènes

 

Marché

Les maisons et la technologie Lumar sont déjà exportées (45 % de ses ventes) vers les marchés européens en Autriche, Allemagne, Suisse et Italie. Quant à la Slovénie, une carte géographique permet de suivre la progression du développement de Lumar en termes de maisons construites http://www.lumar.si/kjegradimo.asp

Lumar est redevenue cette année une entreprise familiale après avoir fait partie du groupe autrichien Green Building Group (GBG).

 

Contact

Lumar IG d.o.o.
Limbuška cesta 32 A
2000 Maribor, Slovénie
Tél.: +386 2/ 421 67 50
Mél : info@lumar.si
http://www.lumar.si et http://www.lumar.si/fr (version française)

http://www.blackline.si

 

Pour aller plus loin…

 

 


Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

4 commentaires sur “La société slovène Lumar propose des maisons écologiques pour vivre mieux

    • Admin

      Bonjour M. Bernard,
      merci de l’intérêt que vous portez à notre article sur les maisons Lumar.
      Le mieux est de contacter la société Lumar directement, car les prix varient selon les modèles et les options choisies. Vous trouverez de nombreuses informations sur leur site qui a l’avantage de présenter des versions en anglais et français.
      Ici la version française : http://www.lumar.si/fr/
      Bonne continuation,
      L’équipe