Krka : croissance des bénéfices sur les neuf premiers mois, malgré les défis liés à la Russie et l’Ukraine


L’article ci-après fait suite à une conférence de presse au cours de laquelle le Président directeur général de Krka, M. Jože Colarič, a communiqué des informations sur le bénéfice au troisième trimestre du groupe.

Novo Mesto, le 6 Novembre 2014 (agence STA) – Le groupe Krka a annoncé avoir généré 127,4 millions d’euros de bénéfice net sur les neuf premiers mois de cette année, malgré la chute des prix des médicaments et les dépréciations du rouble russe et de la hryvnia ukrainienne, ce qui représente deux pourcent de plus que l’année dernière pour la même période. La maison mère a quant à elle, avec un chiffre de 120,8 millions d’euros, dépassé ses résultats de l’année dernière de trois pourcent au troisième trimestre.

Toujours sur les neuf premiers mois, les ventes en volume du Groupe Krka sont en augmentation de neuf pourcent par rapport à la même période de l’année dernière. Cependant les ventes en valeur n’ont pas évolué en raison notamment de la baisse des prix des médicaments conjuguée à celle de la baisse de la valeur des deux monnaies clés d’Europe de l’est pour finalement s’établir, avec 858 millions d’euros, au même niveau que l’année dernière. Les ventes de la maison mère ont représenté 815,4 millions d’euros soit en baisse de deux pourcent par rapport aux neuf premiers mois de l’an passé.

La région où le groupe Krka a réalisé ses meilleures ventes est l’Europe de l’est avec 301,6 millions d’euros soit 35,1 % des ventes totales du groupe. Malgré la dépréciation du rouble et de la hryvnia, les ventes dans cette région ont augmenté d’un pourcent par rapport à la même période de l’année dernière. La Russie en tant que marché le plus important pour Krka a enregistré une augmentation de deux pourcent des ventes, et même de quinze pourcent si on les exprime en roubles.

L’Europe centrale, avec 196,4 millions d’euros (en baisse de quatre pourcent) et 22,9 pourcent des ventes totales du Groupe a représenté la deuxième région la plus importante pour ce qui concerne les ventes, suivie par l’Europe occidentale, avec 177,3 millions d’euros (quatre pourcent de croissance). Cependant, la croissance relative la plus élevée pour le groupe Krka a été enregistrée en Europe du Sud-est avec 107 millions d’euros soit une croissance de 8 %.

Sur le marché intérieur, les ventes du groupe ont diminué de 11 pourcent pour atteindre 58 millions d’euros.

La direction de la société estime que le chiffre d’affaires total de cette année devrait atteindre les 1,2 milliard d’euros de l’an dernier, un chiffre inférieur à la prévision initiale de 1,245 milliards d’euros.

La baisse des prix des médicaments sur tous les marchés et la dépréciation des monnaies d’Europe orientale sont les deux paramètres clés qui influent le plus sur le résultat des ventes. Chez Krka ont tente de pallier autant que possible à ces impacts négatifs en augmentant les ventes en volume et par des activités de marketing et de ventes plus soutenues.

Le bénéfice estimé pour cette année est au niveau de celui de l’année dernière, qui a atteint presque 173 millions d’euros.

Le Président de la direction de Krka, M. Jože Colarič, a indiqué lors de la conférence de presse qui s’est tenue le 6 novembre dernier à Novo Mesto que les ventes réalisées en Russie sur les neuf premiers mois de cette année avaient augmenté de deux pourcent en euros et quinze pourcent en roubles, ce qui représente à ses yeux le meilleur indicateur que Krka gagne des parts de marché.

Les ventes de Krka en Ukraine ont quant à elles quelque peu diminué. Toutefois, ce déclin (en Ukraine) a été compensé par de bonnes ventes en Europe du Sud-est (ndlr : et centrale), notamment en Roumanie et en Pologne, ainsi que sur les marchés d’Europe occidentale.

Comme l’a indiqué M. Jože Colarič l’augmentation des ventes en Europe occidentale et dans d’autres pays développés se fera particulièrement ressentir au quatrième trimestre de cette année. Il prévoit ainsi, dans ses projections, des ventes de 1,26 milliard d’euros et un bénéfice au même niveau que cette année.

Krka prévoit d’allouer l’année prochaine une somme de 165 millions d’euros destinée à augmenter et moderniser ses capacités de production et ses infrastructures. De même, l’entreprise prévoit d’accroître ses effectifs en Slovénie et à l’étranger de plus de quatre pourcent, pour dépasser les 11 000 employés l’année prochaine, a également annoncé M. Colarič.

Liens et informations

Traduit et adapté à partir de l’article original de l’Agence Sta du 06/11/2014 « Krka v devetmesečju kljub izzivom z rastjo »
par rbo/jes/fz/bg.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *