Les huiles alimentaires slovènes Gea trônent sur toutes les tables des Balkans occidentaux depuis 1904 5


Dans la gastronomie slovène, l’un des ingrédients phares est l’huile de pépins de courge (« bučno olje » en slovène). Cette huile d’un vert profond et très épaisse, au nez puissant mais agréable, entre dans l’assaisonnement des salades vertes et de crudités, dans les sauces ; elle aromatise de manière surprenante la glace à la vanille ou bien se déguste imbibée dans de la mie de pain blanche et relevée d’une petite pointe de sel, tout simplement !

Au delà de son goût qui peut paraître exotique aux papilles françaises, l’huile de pépins de courge possède de multiples vertus nutritionnelles. Ainsi, dans la médecine populaire, l’huile de pépins de courge est réputée contribuer au bon fonctionnement de la prostate, participer à la guérison des maladies liées à la vessie et au système urinaire, à l’amélioration de la digestion ainsi que comme composant entrant dans la fabrication de cosmétiques.

 

La société Gea

L’usine Gea produit et commercialise plusieurs gammes d’huiles alimentaires sous les marques Gea, Zvezda (« Étoile »), Cekin (« Paillette d’or ») et Sončni cvet (« Fleur de soleil »). De plus, elle produit et commercialise une gamme en conditionnements spéciaux destinés à la restauration sous la marque (au nom surprenant pour des oreilles francophones) « Gastro », constituée d’huiles, de condiments (sauces, mayonnaises et assaisonnements), d’oignons frits, de graines de courges ainsi que de margarines et graisses pour la pâtisserie et d’additifs alimentaires.

La mission que se donne Gea, à travers ses marques, est de répondre aux besoins alimentaires de base de la population sur le marché des huiles végétales et à une alimentation complémentaire de qualité et saine.

L’entreprise Gea garantit à ses clients et consommateurs une très haute qualité et sécurité alimentaire de ses produits. Ainsi, l’entreprise est agréé ISO 14001, IFS (International Food Standard) et travaille en conformité avec le système HACCP. Elle dispose également de l’agrément FDA. Par ailleurs, Gea respecte dans son processus de production toutes les normes environnementales en vigueur.

Ligne de production d'huile Gea, Slovénie

Nouvelle ligne de remplissage PET des huiles de Gea, Slovénie

Sur son marché domestique slovène, la société Gea détient une part de marché majoritaire. Toutefois, son marché s’ouvre de plus en plus vers toute l’Europe. Depuis fin 2002, Gea dispose d’une filiale également en Bosnie et Herzégovine : Uljara Gea & Aba d.o.o..

 

La production de Gea

Le catalogue de produits de Gea, présenté en slovène et anglais, est riche de 68 pages avec une description très détaillée des différentes caractéristiques nutritionnelles de chaque huile.

Huiles slovènes Gea

La gamme des huiles « Gea »

Les huiles Gea sont produites selon les techniques de raffinage ou pressage à froid. Certaines huiles (huiles de pépins de courge ne sont pas raffinées).

  • Huile de pépins de courge (non raffinée)
  • Huile de pépins de courge (pressée à froid)
  • Huile d’olive et pépins de courge (non raffinée)
  • Huile d’olive vierge extra
  • Huile de lin (pressée à froid)
  • Huile de sésame (pressée à froid)
  • Huile de de chanvre (pressée à froid)
  • Huile d’amande (pressée à froid)
  • Huile de macadamia (pressée à froid)
  • Huile de graines de tournesol extra à haute teneur en acide oléique (raffinée)
  • Huile végétale extra (raffinée)
  • Huile de tournesol (raffinée)
  • Huile de colza (raffinée)
  • Huile de germes de maïs (raffinée)
  • Huile de soja (raffinée)

Ces huiles se déclinent également en plusieurs mélanges ou aromatisées pour assaisonner les salades.

Par ailleurs, Gea produit des salades en plats préparés dénommée « Salade française ». Il s’agit en fait d’une salade ressemblant à de la « macédoine »… juste retour des choses. Cette diversification concerne également la production d’une sauce tartare, de mayonnaises (dont une allégée), d’oignons frits et d’une gamme complète de margarines.

 

Contact

Tovarna olja GEA d.d.
Trg svobode 3, 2310 Slovenska Bistrica, Slovénie
http://www.gea.si
Vente directe via la boutique en ligne Gea http://www.oljagea.si
Tél. : +386 2 843 26 10
E-mail : info@gea.si


5 commentaires sur “Les huiles alimentaires slovènes Gea trônent sur toutes les tables des Balkans occidentaux depuis 1904

  • Avatar
    KALIS DENIS

    bonsoir,je m’apelle Denis KALIS ,je suis francais et serai de passage mercredi dans votre région,je suis intéressé par l’achat d’huile de pépins de courge,comment faire et où se présenter pour acheter?quelles sont vos heures d’ouverture de votre magasin ,quel est le prix de l’huile préssée à froid?pour une dizaine de litres
    D’avance merci de votre réponse ,cordialement

    • Avatar
      Admin

      Bonsoir,
      tout d’abord merci pour votre message sur SloveniaBusinessChannel.

      Les huiles GEA représentent en fait une marque, il s’agit d’un producteur d’huile de Slovénie. Les huiles sont fabriquées par GEA puis distribuées dans divers circuits de distribution, notamment dans les chaînes de magasins slovènes Mercator.

      Vous pouvez tout à fait vous rendre dans un supermarché Mercator ou Tus et vous procurer 10 L d’huile de pépins de courge de marque GEA.

      Voyez sur leur site web https://trgovina.mercator.si/market/brskaj#brands=4704;offset=0

      Les prix au litre varient de 6 à 20 euros selon la qualité.

      Cordialement,
      L’équipe

Les commentaires sont fermés.