Slovénie : Luka Koper reste le premier port à conteneurs de l’Adriatique en 2016


Port de Luka Koper en Slovénie, Adriatique Nord. Photo: Luka KoperLe port slovène de Koper maintient en 2016 sa première position de plus grand terminal à conteneurs de la mer Adriatique en nombre d’unités de conteneurs transbordés par an. Ainsi, le port de Koper a manipulé en 2016 près de 845 000 unités de conteneurs, soit 7 pourcent de plus que l’année précédente. Cette tendance favorable semble se poursuivre également cette année si on s’en tient au nouveau record mensuel de 2,2 million de tonnes de trafic total enregistré par Luka Koper en février.

Les ports de l’Adriatique nord ont pris connaissance de ces chiffres la semaine dernière à l’occasion de la passation de pouvoirs de l’Association des Ports de l’Adriatique Nord (NAPA) à Luka Koper. L’association NAPA regroupe les ports marchands de Luka Koper, Venise, Trieste et Rijeka (Croatie). L’association s’est fixée trois objectifs majeurs cette année : œuvrer pour une plus grande reconnaissance des ports de l’Adriatique nord au sein des institutions européennes, mettre en place des actions communes autour des différents projets européens et promouvoir les routes maritimes de l’Adriatique nord, en particulier de et vers l’Extrême Orient.

En termes de trafic de conteneurs, le port de Venise se situe à la deuxième place derrière Luka Koper avec 606 000 unités manipulées l’année dernière. Trieste occupe, avec 486 000 conteneurs, la troisième place devant Rijeka (214 000 unités transbordées).

Le groupe Luka Koper à publié sur le site de la Bourse de Ljubljana deux documents (voir liens ci-dessous) : l’un sur son activité durant la période 2010-2017 et l’autre présentant une intéressante analyse comparative avec les autres opérateurs portuaires internationaux pour la période 2010-2015. Dans ces documents, on découvre que Luka Koper n’est pas seulement le premier port marchand de l’Adriatique nord pour ce qui concerne le trafic de conteneurs mais qu’il se situe également dans les trois premiers en Méditerranée pour l’activité transport d’automobiles. De plus, Luka Koper représente le premier port pour l’économie autrichienne. Dans le deuxième document, Luka Koper compare ses résultats avec ceux d’autres ports, dont certains appartiennent à de grands groupes internationaux opérant plusieurs terminaux dans le monde. Dans ce document, Luka Koper se compare notamment aux ports croates de Ploče (près de Dubrovnik) et Rijeka, au port grec du Pirée, au terminal de conteneurs italien de Trieste ainsi qu’à celui de Valence en Espagne.

Ainsi, si l’on se réfère aux informations du rapport d’activité de Luka Koper pour 2015 et en tenant compte des dernières données disponibles pour les autres ports étudiés, le port slovène afficherait la meilleure marge sur bénéfice avant intérêts, impôts, dépréciation et amortissement (ndlr EBITDA) du secteur avec 37,6 % et se situerait, avec 10,5 %, à la troisième place pour ce qui concerne le rendement des capitaux propres (ROE).

Photo : vue sur le port marchand de Koper. Source : Luka Koper

 

Pour aller plus loin…

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *