Le groupe Luka Koper, qui opère le port marchand de Koper en Slovénie, a franchi une nouvelle étape en 2015. En décembre dernier, la société a enregistré le transbordement du 600000ème véhicule et établi ainsi un nouveau record du nombre de véhicules chargés en une année depuis la création du port (ndlr : en 1957, à l’époque de la Yougoslavie). Jusqu’en 2015, le précédent record remontait à 2008, la dernière année avant le début de la crise, durant laquelle près de 570 000 automobiles avaient transité par les infrastructures portuaires de Luka Koper.
« C’est la meilleure fin d’année que Luka Koper pouvait espérer. »
reconnait, avec satisfaction Dragomir Matić, le président du conseil d’administration de la société. Le terminal roulier Luka Koper confirme ainsi sa place dans le peloton de tête des ports de Méditerranée. La direction du port s’attend à des chiffres encore meilleurs en 2016, principalement du fait de nouveaux contrats et de l’établissement de liaisons avec l’Extrême orient.
Concernant l’activité automobile, 1990 a représenté une année décisive pour le port avec l’arrivée de la première livraison majeure de véhicules en provenance d’Asie expédiée par le constructeur Hyundai. Le nombre de véhicules transbordés était alors de 12 000.
Les voies d’acheminement via le port de Koper ont commencé les années suivantes à être utilisées également par d’autres producteurs coréens et japonais, ce qui a fortement contribué à la reconnaissance de Luka Koper comme port de référence et permis l’arrivée, durant les années 90, de nouveaux constructeurs automobiles à commencer par Volkswagen suivi par d’autres marques européennes.
Alors que la majorité des véhicules transitant par le port de Koper est destinée aux marchés des pays méditerranéens, la direction de Luka Koper entrevoit une augmentation du transport de voitures fabriquées par des constructeurs européens en direction de l’Extrême orient, grâce notamment à un nouveau contrat avec Mercedes-Benz et la mise en place de nouveaux services maritimes. À noter que le port de Koper accueille plus de 30 marques automobiles aussi bien d’origine européenne qu’asiatique.
L’année 2015 a définitivement représenté une année de records pour le port de Koper. Outre le nombre de voitures transbordées, le groupe Luka Koper a enregistré également, pour la première fois fin novembre, le chiffre de 700 000 conteneurs traités, et pour bien finir l’année, le volume historique des 20 millions de tonnes de marchandises chargées et déchargées a été dépassé mi-décembre.
Sources
- Article de l’Agence de presse slovène STAKrog – Luka Koper s pretovorom 600.000 avtomobilov postavila nov mejnik (Avec 600 000 véhicules transbordés en 2015, le port marchand Luka Koper a franchi une nouvelle étape)
Pour aller plus loin…
- Notre article Adriatique nord, le port slovène de Koper poursuit ses travaux d’approfondissement : 15 m de profondeur d’ici la fin de l’été 2015
- Notre article Avec l’approfondissement du quai N° 1, le port de Koper augmente sa capacité de transbordement à 10 000 conteneurs Modifier
- Article de STA Press via TheSloveniaTimes du 22/01/2016 – Koper port operator with ambitious plans for 2016 (Port de Koper : un plan de développement ambitieux pour 2016)
Bonjour et merci pour cet article.
Est-il possible de connaître le nombre exact de véhicules transbordés par constructeur automobile svp ?
Je vous remercie.
Bonjour,
merci de l’intérêt que vous portez au portail d’information économique SloveniaBusinessChannel.
Nous allons essayer de trouver les informations que vous demandez, mais ce ne sera pas facile.
Votre question porte t-elle sur les véhicules importés ou exportés ?
L’équipe