Slovénie : la cérémonie de la taille de la plus vieille vigne du monde à Maribor


La plus vieille vigne du monde à Maribor en Slovénie. Photo: Domen Grögl, Slovenia.infoLa période de la taille de la vigne marque traditionnellement la fin de l’hiver et la disparition progressive des fortes gelées.

Le quartier de Lent, à Maribor en Slovénie, n’a pas dérogé à cette règle immuable. C’est en effet hier, le vendredi 3 mars, que s’est déroulée la 38ème édition de la taille rituelle de la Vieille vigne (« Stara trta », en slovène). Ce cep, avec sa longévité exceptionnelle de près de 450 ans, est considéré comme le plus vieux pied de vigne vivant et encore productif au monde.

La cérémonie de la taille de la Vieille vigne de Maribor est devenue en quelques années un véritable festival dont l’écho résonne désormais bien au-delà des frontières de la Slovénie.

L’événement donne l’occasion à Maribor, la deuxième ville de Slovénie, d’offrir des rejetons de ce vénérable pied de vigne à d’autres villes, institutions ou personnalités. Ainsi, comme l’a indiqué le maire de la ville Andrej Fištravec lors de son discours solennel, la municipalité à replanté l’année dernière 500 boutures de la Vieille vigne dont les soins ont été confiés aux étudiants de l’école de Biotechnologie de Maribor. Par cette initiative, les organisateurs de l’événement comptent régaler les touristes et les amateurs de la Vieille vigne avec assez de vin dés 2020.

Cette année, la municipalité de Maribor a offert des exemplaires de la Vieille vigne à la ville de Freising en Allemagne, Sombotel en Hongrie, Sankt Anna am Aigen en Autriche, ainsi qu’à d’autres localités et associations slovènes.

La taille de la Vieille vigne s’opère selon des gestes et une pratique qui respectent des procédures extrêmement professionnelles. En effet, il ne s’agit pas seulement de maintenir la vigne en vie mais également de s’assurer que la production de raisin sera maximale.

Vieille Vigne à Lent, Maribor en Slovénie. Photo: Domen Grögl, Slovenia.info

Taille de la Vieille vigne à Lent, Maribor en Slovénie. Photo: Domen Grögl, Slovenia.info

Malgré les assauts du gel au printemps et la grêle estivale, la Vieille vigne a produit 71 kg de raisin en 2016, soit bien plus que les habituels 35 à 55 kg. Cette vendange donne lieu à l’élaboration d’environ 25 litres de vin embouteillés dans de petites bouteilles spéciales que la municipalité de Maribor réserve à des usages protocolaires. Par exemple, parmi les personnalités qui ont eu le privilège de recevoir l’une de ces bouteilles, on compte Sa Majesté la Reine Elizabeth II. Seulement une centaine de bouteilles par an sont disponibles. La variété de raisin de cette vigne est le Bleu de Franconie. Selon la légende, la Vieille vigne aurait été plantée vers la fin du Moyen âge, à l’époque où la ville de Maribor subissait un siège des armées ottomanes. Durant ces quelques quatre siècles, la Vieille vigne de Maribor a survécu à bien des dangers : maladies de la vigne, incendies et bombardements.

 

Photos : Slovenia.info, Domen Grögl

 

Pour aller plus loin…

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *