Les vins et vignobles de Slovénie : Primož Lavrenčič, le vigneron de la vallée de Vipava qui a une approche holistique du vin


Le domaine viticole Burja (*) étend ses ceps juste au pied du mont Nanos, dans la célèbre vallée de la Vipava, à l’ouest de la Slovénie. Nous avions déjà évoqué la richesse de cette terre viticole dans notre article dédié à Tomaž Kavčič, le génial chef du bistrot Pri Lojzetu à Zemono. La propriété Burja, du vigneron Primož Lavrenčič – lui aussi un enfant du pays depuis au moins 1499 – n’est qu’à quelques encablures de ce haut lieu de la gastronomie slovène.

(*) Burja : nom du vent local soufflant des montagnes vers la mer adriatique.

Le domaine viticole Burja en Slovénie. Photo : Burja.si

Le domaine viticole Burja en Slovénie avec derrière le mont Nanos. Photo : www.burjaestate.com

 

L’essentiel du domaine est consacré à la culture de cépages autochtones ou locaux majoritairement blancs mais aussi quelques rouges avec en point d’orgue une passion explicite pour le Pinot noir. Un hommage à la Bourgogne !

Primož Lavrenčič est résolument un amoureux de la France et de sa longue tradition œnologique et viticole. Pour preuve, c’est l’un des rares viticulteurs slovènes dont le site Internet est disponible également en version française ! Quand on parle du vin avec Primož on n’aborde pas seulement les aspects techniques et œnologiques mais tous les aspects de ce noble breuvage. C’est un vigneron qui a une vision holistique voire systémique du vin et qui obéit à des principes quasi cosmogoniques : la géographie, la géologie, la météo, l’histoire, la tradition, la composition du sol, la chimie, la biologie… sont quelques uns des facteurs qui participent à la compréhension d’un bon vin. Nul besoin de préciser que derrière cette approche le vigneron est guidé par les principes de la production biologique et biodynamique.

Le domaine Burja est composé de cinq parcelles totalisant une superficie de plus de 7 hectares. Les sols sont constitués de flysch marneux et de grès qui ont la particularité de retenir l’eau, une propriété intéressante dans cette région de Slovénie qui subit l’influence méditerranéenne. Les parcelles de Burja sont dispersées. Cette répartition est intentionnelle car chaque terrain à des caractéristiques propres, chacune adaptée au cépage cultivé : Pinot noir, Franconier noir, Mavoisie, Zelen, Riesling italien, Rebula, Refosco, Schioppettino…

Le climat de la vallée de Vipava est idéal pour la viticulture, largement ouverte vers l’ouest, elle n’offre aucun obstacle aux vents chauds de l’Adriatique. Par ailleurs, étant adossés au pied de l’imposant mont Nanos, les vignobles bénéficient également du vent frais local Bora. À Vipava nous sommes au point de jonction entre des conditions méditerranéennes et continentales, une situation rêvée pour tout viticulteur.

Tout ceci forme le contexte et les paramètres objectifs permettant d’expliquer en partie seulement les vins de Primož Lavrenčič. Ensuite il y a le travail de l’homme, ses partis pris et son art…

 

Les vins Burja et dégustation avec notre hôte

Primož Lavrenčič, maître-vigneron du domaine Burja, en Slovénie.

Dégustation avec Primož Lavrenčič, maître-vigneron du domaine Burja, en Slovénie. Quelques jours seulement après les vendanges 2015.

La maison Lavrenčič présente une collection de trois gammes de vins.

 

– Série « Petite Burja » intitulée « Ouverture » : cette gamme de vins blancs secs est proposée en deux versions mono-cépage, cépage Malvoisie et cépage Zelen.

Le Malvoisie (2014) est élaboré à 100 % à partir de cépage Malvoisie de l’Istrie. La macération dure une journée en contact avec les peaux du raisin, la fermentation a lieu en cuves inox. Pour ce vin une fermentation malolactique sans adjonction de bactéries est mise en œuvre, ce qui a pour effet de diminuer l’acidité générale. Le Malvoisie 2014 se caractérise par des notes poivrées tirant sur le mentholé, équilibrées par une minéralité agréable et des saveurs d’agrumes. C’est un vin frais qui se déguste en apéritif mais aussi à essayer sur des volailles ou fromages plutôt vieux. Taux d’alcool : 12,5 %.

Le Zelen est élaboré exclusivement à partir du cépage autochtone Zelen, cueillis plus tardivement, en première semaine d’octobre. La fermentation a lieu sur deux jours en contact des peaux de raisin. Fermentation en cuves d’inox, sans adjonction de levures. Fermentation malolactique. Des arômes de thé presque de camomille et une surprenante saveur salée caractérisent ce vin Zelen sans équivalent ailleurs. Taux d’alcool : 11,5 %.

Vin blanc Petite Burja de la maison viticole Burja en Slovénie.

Dégustation d’un vin blanc Petite Burja de la maison viticole Burja en Slovénie.

– Série « Burja, Sélection » : cette gamme luxueuse se décline en trois vins dont deux assemblages.

Burja bela est un assemblage de plusieurs cépages blancs provenant de deux vignobles vieux l’un de 20 et l’autre de 60 ans (Riesling italien 30 %, Malvoisie 30 % Rebula 30 % et autres cépages à 10 %). La maturation de ces vins intervient en fûts de chêne pendant un an. Taux d’alcool : 13 %.

Burja noir (2013), que nous avons eu l’honneur de déguster, est un Pinot noir à 100 %. Ce vin est l’objet de toutes les attentions de Lavrenčič et aussi sa grande fierté, compte tenu du fait que c’est un cépage réputé exigeant aussi bien à la culture qu’à la vinification. Avec le Burja noir, notre vigneron consacre son amour et sa passion pour la Bourgogne. En effet, c’est le seul vin qu’il élabore à partir d’un cépage non slovène. Pour la macération le vigneron recourt simplement au pigeage, une technique de mélange permettant une meilleure expression des tanins. Celle-ci dure douze jours. Les phases de macération et de fermentation (spontanée) ont lieu en cuves inox. La maturation est effectuée en barriques de 225 litres durant 20 mois. À la dégustation, ce vin rubis-grenat d’intensité moyenne présente un nez aromatique complexe de violettes, feuilles de thés, épices (poivre), cerises mûres. En bouche, l’impression de fruits mûrs et de cerise se confirme avec une finale évoluant vers un registre mentholé. C’est un vin modérément tannique. Notre hôte recommande de le déguster avec un magret de canard ou de l’agneau. Ce Pinot noir a été une belle suprise pour nos palais français ! Taux d’alcool : 12 %, pour ce Pinot noir 2013.

Dans cette série, notre vigneron proposera également, à partir de 2016, un assemblage de cépages rouges 100 % vallée de Vipava intitulé « Burja reddo ». Primož Lavrenčič parle de « provocation » pour ce vin. À juste titre, car qui dans le monde connait un assemblage de 50 % de Schioppettino, 30 % de Franconier noir et 20 % de Refosco ? Rendez-vous donc en 2016 pour cette première !

Dégustation du Pinot noir de la maison viticole Burja en Slovénie.

Dégustation du Pinot noir de la maison viticole Burja en Slovénie.

Dégustation du Pinot noir de la maison viticole Burja en Slovénie.

Verso de l’étiquette particulièrement informative.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

– La dernière série de Burja est la « Primus » : un assemblage de blancs à partir de cépages Malvoisie, Ribolla et Riesling italien (Welschriesling) qui semble être, selon son auteur, un vin assez « déjanté ». Cependant, nous n’avons pas encore eu l’opportunité de tester ce vin encore discret. De toute façon, nous savons maintenant comment nous rendre au domaine Burja.

On peut déjà déguster les vins Burja dans les pays suivants : Slovénie, Autriche, Italie, Belgique, Pays-Bas, Danemark, Irlande, Croatie, Serbie, Canada, États-Unis et Australie… On imagine aisément que la France, très ouverte depuis quelques années aux vins du monde, fera partie de l’une des prochaines destinations pour les vins de la famille Lavrenčič.

«  I’m for example very proud that white Burja is available in the restaurant Noma in Copenhagen / Je suis par exemple particulièrement fier que mon Burja blanc figure sur la carte du restaurant Noma à Copenhague », Primož Lavrenčič.

Tout est dit.

 

Primož Lavrenčič, vigneron. Maison viticole Burja en Slovénie. Photo : Marijan Močivnik

Primož Lavrenčič, vigneron. Maison viticole Burja en Slovénie. Photo : Marijan Močivnik

 

Contacts & Infos

Posestvo Burja,
Primož Lavrenčič
Podgrič 12
Si-5272 Podnanos, Slovénie

http://www.burjaestate.com
Email : info@burjaestate.com
Mobile : +386 41 363 272 (Primož)

Facebook : facebook.com/Wine.Estate.Burja

 

Pour aller plus loin…

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *