Revue de presse : les actualités en Slovénie et les sujets à la une dans les médias en 2016


L’actualité slovène au fil de l’eau dans les domaines de l’économie, affaires, politique et société en 2016.

  • Commerce international, Transport maritime, Mer Adriatique, Port de Luka Koper : le groupe CMA CGM, leader mondial du transport maritime, lance son nouveau service ADRIMED EXPRESS qui permet une connexion directe entre les ports de la mer Adriatique dont Luka Koper en Slovénie et Rijeka en Croatie et l’Egypte. Il s’agit d’un service particulièrement dédié au transport de denrées périssables en conteneurs réfrigérés. CMA CGM est ainsi en capacité de relier le port d’Alexandria Old Port en Egypte à Koper en moins de 9 jours et depuis Koper vers l’Égypte, CMA CGM desservira Damiette en 7 jours avec escales à Malte. Voir communiqué sur le site de CMA CGM.
  • Relations bilatérales Slovénie-Iran : le Président slovène Borut Pahor est actuellement en visite officielle de deux jours en Iran. Il rencontrera le Président iranien Hassan Rohani ainsi que l’ayatollah Ali Khameneï. Cette rencontre s’inscrit dans le cadre du renforcement du dialogue politique entre la Slovénie et l’Iran avec un accent particulier mis sur la coopération économique. Le deuxième jour de la visite sera consacré à l’ouverture de l’Ambassade de la Slovénie en Iran. Les deux pays entretiennent traditionnellement des relations amicales. Communiqué sur le site présidentiel (en slovène).
  • Droit à l’eau potable : la Slovénie a inscrit le droit à l’eau potable dans sa Constitution. Elle devient ainsi le premier pays de l’Union européenne – 15ème au niveau mondial – à adopter une démarche visant à rendre l’eau potable non privatisable. L’amendement à la Constitution stipule que toute personne « a le droit d’accéder à l’eau potable » et que l’eau potable n’est pas une marchandise. L’approvisionnement en eau de la population sera par conséquent assuré par l’État à travers les collectivités locales. Voir l’article sur le site de la RTBF (en français) et une version en slovène sur le portail du quotidien Delo (en slovène).
  • Culture, Musique électronique, Jean-Michel Jarre, Electronica 1 et 2 : le maître français de la musique électronique, Jean-Michel Jarre, se produit ce 15 novembre au Center Stožice de Ljubljana, dans le cadre de sa tournée « Electronica World Tour ». Il présente ses créations récentes parmi lesquelles le tout dernier album Electronica 2 et annonce des nouveautés issues de son futur album Oxygen 3. La presse slovène rend un hommage particulièrement élogieux au grand artiste et magicien du spectacle français à l’instar du quotidien  Dnevnik. C’est la deuxième fois que Jean-Michel Jarre se produit en Slovénie, son premier passage remonte à  2008. Notre tweet.
  • Relations multi-latérales Slovénie-Europe centrale et orientale-Chine, Initiative 16+1, Élargissement eurasiatique : Riga (Lettonie) accueille le 5ème sommet des Présidents de gouvernements des pays de l’Europe centrale et orientale et de la Chine. Il s’agit d’une initiative multi-latérale dite des 16+1 (les 16 pays d’Europe centrale et orientale avec la Chine) visant à développer et intensifier la coopération économique de l’ensemble des pays de la vaste zone eurasiatique. En marge de ce forum, le Chef du gouvernement slovène, Miro Cerar, rencontrera son homologue chinois Li Keqiang. Les deux responsables politiques constateront ensemble les progrès réalisés sur le plan des relations économiques entre la Slovénie et la Chine, avec notamment, comme exemple qui fera date, la signature d’un contrat de transfert de technologie, de production commune sous la forme d’une coentreprise et de commercialisation entre le constructeur d’avions slovène ultra-légers Pipistrel et la société chinoise Sino GA Group Co. Les autres domaines de coopération économique entre la Slovénie et la Chine concernent également l’industrie forestière, l’agriculture, le sport, les sciences, le tourisme et la culture. Communiqué du Gouvernement slovène. Pour en savoir plus sur le Sommet des 16+1 de 2016, consulter le site du Ministère des affaires étrangères de Lettonie (infographie).
  • Relations bilatérales Slovénie-Argentine : le Président slovène Borut Pahor s’est rendu en Argentine pour une visite officielle de quatre jours. Outre une rencontre avec son homologue argentin Mauricio Macri, le Président slovène a dédié son voyage à la communauté slovène, conséquente, vivant en Argentine depuis plusieurs générations. Les deux Présidents ont insisté sur l’importance de renforcer les liens politiques et économiques existant entre les deux pays et estimé que les relations bilatérales étaient déjà très bonnes et bien ramifiées. Borut Pahor et Mauricio Macri ont par ailleurs évoqué les grands défis multilatéraux que doivent relever aussi bien l’Union européenne que l’Argentine à savoir : la sécurité, le changement climatique, l’eau ou encore les droits humains. La fin du séjour du Président Pahor a été consacrée à la rencontre avec la communauté slovène d’Argentine avec la visite de plusieurs associations et maisons de la culture slovènes. Communiqué de l’agence de presse slovène STA via le quotidien Večer.
  • Relations bilatérales Slovénie-Vatican : le Président slovène Borut Pahor est en visite officielle au Vatican où il a été reçu par le Pape François. Le Président Pahor a profité de son séjour au Saint-Siège pour renouveler son invitation à François de visiter la Slovénie. Les deux dirigeants accordent une importance toute particulière à la notion de réconciliation (« sprava », en slovène). Communiqué sur le site de la Présidence de la République de Slovénie (en slovène) et article sur le site Radio Vatican (en français).
  • Entreprises, Industrie automobile, Cimos : le groupe slovène Cimos, spécialisé dans les pièces détachées à destination de l’industrie automobile, notamment des composants pour turbocompresseurs, a conclu un accord d’achat-vente avec le fonds financier d’origine italienne Palladio Finanziaria (qui compte dans son portefeuille les groupes TCH Cogeme et Dynamic Technologies). Le montant de la transaction s’élève à 100 000 euros mais le repreneur devrait prendre en charge le remboursement de la dette qui atteint 106 millions d’euros. Il s’engage également à injecter 20 millions d’euros de capitaux frais à la signature définitive du contrat. Il existe toutefois quelques incertitudes quant à cette signature en raison d’un litige en cours avec la Croatie en lien avec une dette de 20 millions d’euros remontant à 1999. Cette mise en relation avec le fonds Palladio devrait permettre à Cimos d’étendre sa présence internationale. En 2015, le groupe Cimos employait près de 4900 personnes et réalisait un chiffre d’affaires de 417 millions d’euros. Voir l’article complet du quotidien Delo (en slovène).
  • Diplomatie économique, Rencontre des consuls honoraires : la deuxième rencontre annuelle des consuls honoraires de la Slovénie se déroule les 6 et 7 octobre. 85 des 123 représentants de la Slovénie à l’étranger se retrouvent ainsi en Slovénie de manière solennelle durant deux jours sous l’égide du Ministère des affaires étrangères. Le rôle des consuls honoraires est de promouvoir les intérêts de la Slovénie à l’étranger. Cette année l’emphase est mise sur le développement des liens économiques avec les différents pays d’accueil avec notamment une volonté affichée de promouvoir de façon plus soutenue les entreprises slovènes sur les marchés hors de l’Union européenne. Les consuls honoraires proviennent du monde des affaires et ont une grande connaissance des marchés et institutions des pays dans lesquels ils vivent. Les consuls honoraires sont d’une importance cruciale pour un pays disposant d’un réseau diplomatique modeste. La diplomatie économique est un pilier important de la politique étrangère slovène. Articles du quotidien Delo (en slovène) et de l’Agence de presse slovène via le portail TheSloveniaTimes (en anglais). Voir également le communiqué du Gouvernement slovène.
  • Migrants, Route des Balkans, Rencontre régionale de Vienne : la capitale autrichienne accueille aujourd’hui les chefs de gouvernements des pays situés sur la route migratoire dite des Balkans qui s’étend de la Grèce à l’Allemagne (Grèce, Rép. de Macédoine, Serbie, Croatie, Slovénie, Albanie, Hongrie, Bulgarie, Roumanie, Autriche et Allemagne). Ce sommet, organisé par l’Autriche, à l’initiative du chancelier Christian Kern, a pour objectif de trouver une réponse commune à la crise migratoire que traverse l’Union européenne et notamment de s’assurer qu’aucun pays concerné ne soit tenté de mettre en place des mesures unilatérales. L’Union européenne est particulièrement divisée sur la question avec, d’une part, les pays du groupe de Višegrad poussant, sous la pression de leurs populations, l’Europe à accepter une « solidarité à la carte » et, d’autre part, les autres pays de l’UE qui prônent un partage plus équitable du fardeau migratoire notamment par l’intermédiaire d’un mécanisme européen de relocalisation des réfugiés. Miro Cerar, le Premier ministre de la Slovénie, participe également à ce sommet. La plupart des pays réunis ce jour à Vienne estiment que la route des Balkans devrait rester fermée à une migration massive et incontrôlée. Articles du quotidien Večer (en slovène) et du Figaro.
  • Sports, Football, UEFA, Succession de Michel Platini : le Slovène Aleksander Čeferin, l’actuel président de la fédération de football de Slovénie, apparait comme un candidat sérieux pour devenir celui de l’UEFA et succéder ainsi à Michel Platini, écarté de toute activité liée au football par le tribunal arbitral du sport (TAS). Čeferin a obtenu récemment le soutien de plusieurs fédérations nationales dont celui de la plupart des pays scandinaves, de l’Italie, de la France (FFF) et dernièrement du Portugal. Voir article du Point via notre retweet.
  • Tourisme, Bière, Curiosité : la ville de Žalec en Slovénie inaugure une fontaine à bière automatisée. Ainsi pour six euros, les amateurs de bière de passage pourront remplir cinq fois leur pinte de bière. La petite ville de Žalec, située à l’est de la Slovénie, est située au cœur d’une région de production du houblon. La municipalité compte sur cette initiative insolite pour attirer de nombreux touristes. Dépêche AFP via notre retweet.
  • Transport aérien, CTA, Aéroport de Clermont-Ferrand Auvergne, Nouvelles liaisons aériennes : le 7 novembre prochain la compagnie aérienne d’origine slovène FlyKiss, filiale de SiAvia – elle-même filiale du groupe auvergnat Enhance Aero – proposera cinq nouvelles liaisons depuis l’aéroport de Clermont-Ferrand : Lille, Strasbourg, Brest, Nice et Londres (Luton). Article FranceBleu Pays d’Auvergne via notre retweet et article Les Echos.
  • Exportations en Chine, Industrie laitière slovène : le lait slovène s’exporte en Chine ! L’entreprise Ljubljanske Mlekarne (LM) livre en Chine les dix mille premiers litres de lait longue conservation de sa marque Berti. Cette première livraison, représentant l’équivalent d’un demi conteneur, permet à Ljubljanske Mlekarne de tester le marché chinois et ses procédures douanières. La cargaison au départ du port de Luka Koper effectuera un voyage de près de 35 jours jusqu’à sa destination finale chez le grossiste situé dans la région de Xiamen, dans le sud-est de la Chine. Le management de LM a conscience que l’entreprise entre sur un marché déjà soumis à une très forte concurrence, que ce soit de la part d’autres pays européens ou bien de la Nouvelle Zélande ou encore l’Australie. Une nouvelle livraison d’environ 20 mille litres de lait est prévue pour la fin du mois de septembre et une autre au mois d’octobre concernant cette fois-ci du lait longue conservation conditionné en emballage de 200 ml. Article Delo.
  • Croissance, Données macroéconomiques, PIB, 2ème trimestre 2016 : le PIB de la Slovénie a augmenté de 2,7 % sur un an en termes réels au cours du deuxième trimestre 2016 et de 0,5 % par rapport au premier trimestre de cette année. Les facteurs de cette croissance s’expliquent par la bonne tenue des exportations (+7,5 % sur le 1er trimestre de cette année), l’excédent commercial ayant contribué pour 0,9 point à la croissance du PIB. La consommation intérieure a quant à elle progressé de 2 %. Communiqué de STA via Delo et données détaillées (en anglais) sur le site de l’Office de la statistique slovène.
  • Industrie, Inox, Reprise de Kovinoplastika Lož : l’assemblée générale qui s’est tenue à Kovinoplastika Lož a approuvé le rachat de l’entreprise (62 % des parts) par le fonds d’investissement et de gestion d’actifs finno-luxembourgeois KJK Investicije 5 (filiale de KJK Capital). Kovinoplastika Lož compte parmi les principales entreprises européennes spécialisées dans la fabrication d’articles en inox. Son activité est répartie dans trois centres de profits : éviers pour les cuisines, armatures en inox pour l’industrie et la construction et outillage industriel. Le fonds KJK Capital est très actif dans les Balkans et les pays baltes. KJK est déjà présent en Slovénie à travers les sociétés Iskra ISD, Don Don, Tomplast et Pekarna Grosuplje. Le montant total des actifs gérés par KJK avec ses trois fonds est estimé à 450 millions d’euros. Articles RTVSLO et Delo/STA.
  • Luxembourg, Union européenne : le Premier ministre de la république de Slovénie, Miro Cerar, effectuera le lundi 29 août une visite de travail à Luxembourg. Il sera accueilli par le Premier ministre, ministre d’État, Xavier Bettel, à l’Hôtel de Bourgogne. Les discussions porteront sur  les grands dossiers de l’actualité politique européenne avec une emphase toute particulière mise sur la préparation du sommet informel à 27 sur l’avenir de l’Union européenne, qui doit se tenir le 16 septembre 2016 à Bratislava. Communiqué sur le portail du Gouvernement luxembourgeois.
  • Armement, Appel d’offres public, Chars M-55 S, Véhicules blindés de combat d’infanterie BVP M-80A : le Ministère de la Défense slovène lance un appel d’offres public pour la vente de 30 chars de type M-55 S (chars soviétiques T55 modernisés par la Slovénie) et 39 Véhicules blindés de combat d’infanterie de type BVP M-80A (blindés développés par l’ex-Yougoslavie). Les détails de l’appel d’offres sont disponibles directement sur le site du Ministère de la Défense de la Slovénie (en anglais) et un résumé de l’opération peut être consulté sur le site TheSloveniaTimes (communiqué de l’agence STA).
  • Slovénie, Comptes nationaux financiers, Investissements directs étrangers : les investissements directs étrangers en Slovénie ont enregistré une hausse de 1,47 milliard d’euros sur un an à fin juin 2016, selon les toutes dernières données publiées par la banque centrale de Slovénie (Banka Slovenije, juin 2016). Article STA incluant une synthèse des comptes financiers au 30 juin 2016 (en slovène).
  • Tatarstan (Féd. de Russie), Relations bilatérales : le Ministre de l’Économie slovène, Zdravko Počivalšek, a reçu une délégation du Tatarstan avec à sa tête le vice-ministre de l’Agriculture Nikolai Titov. Les deux hommes ont prolongé leurs discussions entamées en avril dernier en faveur d’une intensification des échanges économiques entre la Slovénie et la république du Tatarstan. Le Tatarstan est l’une des régions parmi les plus dynamiques et prospères de Russie avec une excellente position géostratégique, riche en ressources naturelles, une industrie diversifiée et une main d’œuvre qualifiée. Article STA via TheSloveniaTimes.
  • Slovénie, Russie, Relations bilatérales : le Président de la Fédération de Russie Vladimir Poutine est en visite officielle d’une journée en Slovénie sur l’invitation du Président slovène Borut Pahor. Au centre de ce voyage, une cérémonie célébrant les cent ans de la chapelle russe de Vršič (Ruska kapelica, en slovène) érigée à la mémoire des prisonniers de guerre russes morts dans une avalanche en 1916, durant la Première Guerre Mondiale. Cette chapelle en bois, bâtie dans le pur style orthodoxe russe, représente un lien d’amitié fort entre les deux pays. Parmi les sujets à l’ordre du jour de cette visite, considérée par les médias comme marquante dans le mandat du président slovène, les relations bilatérales et la situation internationale, la paix dans l’est de l’Ukraine et le renforcement du dialogue Est-Ouest ainsi que le développement des échanges commerciaux, économiques et culturels entre la Slovénie et la Russie. Il s’agit de la troisième visite de Vladimir Poutine en Slovénie. Une visite de Borut Pahor en Russie est également en préparation en 2017. Détails sur les sites du quotidien Delo (en slovène), de l’agence russe TASS (en anglais) et sur Euronews.
  • Nice, Attentat : le Président de la Slovénie Borut Pahor signe le livre de condoléances à l’Ambassade de France à Ljubljana. Tweet de @FranceSlovenie.
  • Géorgie, Relations bilatérales : le Président slovène Borut Pahor reçoit, pour la première fois, le Président de la Géorgie Guiorgui Margvelachvili. À l’agenda de cette rencontre de haut niveau entre les deux présidents, le renforcement du dialogue politique et la recherche de nouvelles opportunités mutuelles dans tous les domaines. Les relations entre les deux pays sont au beau fixe et il n’existe aucune question ouverte entre la Slovénie et la Géorgie. Les discussions se concentreront essentiellement sur le Partenariat euro-atlantique, le Partenariat oriental mis en œuvre par l’Union européenne ainsi que les relations dans le voisinage de la Géorgie. Article de l’agence de presse STA.
  • Droit à l’eau, Droits humains : la Slovénie est sur le point d’inscrire le droit à l’eau potable dans sa Constitution. Si tel est le cas, elle sera le second pays de l’Union européenne, après la Slovaquie, à avoir poussé le droit d’accéder aux sources d’eau potable à un tel niveau de protection. Au cours du débat parlementaire (Državni Zbor), sur les 85 députés présents, 65 ont voté pour et aucun contre, le quorum des 2/3 requis ayant été atteint. Cette proposition de modification de la constitution slovène a été initiée et supportée par une coalition menée par l’ex-première Ministre Alenka Bratušek (20/03/2013 – 18/09/2014). Article Delo.
  • Slovénie, Indépendance, Histoire : l’Ambassade de Slovénie à Paris a publié sur son site une intéressante rétrospective « Le pays ne naît qu’une seule fois » comprenant des témoignages, photos et documents des Slovènes qui ont vécu en France l’éclatement de la Yougoslavie et l’accession à l’Indépendance de la Slovénie en 1991. Ces Slovènes ont été parmi les premiers à alerter l’opinion internationale sur les drames en préparation dans cette région d’Europe et qui deviendront par la suite « Le conflit des Balkans ». Site de l’Ambassade de France à Paris. Le document est rédigé en langue slovène.
  • Slovénie, Indépendance : 25 juin 1991 – 25 juin 2016, la République de Slovénie célèbre aujourd’hui le 25è anniversaire de son indépendance. De nombreux événements et commémorations auront lieu dans la capitale Ljubljana et à travers tout le pays ce jour. Portail de la Présidence de la République de Slovénie.
  • Slovénie, Indépendance, Célébration : l’Ambassade de Slovénie à Paris a célébré les 25 ans de l’Indépendance de la République de Slovénie. Une réception s’est tenue à la Mairie du XVIème arrondissement à Paris avec pour les convives de nombreuses spécialités et vins slovènes. Monsieur l’Ambassadeur, Andrej Slapničar, a souligné l’importance de cet événement pour la Slovénie qui en à peine 25 ans a réussi à franchir toutes les étapes lui ayant permis de rejoindre l’Union européenne tout en réussissant à transformer et moderniser son système économique et social. Un vibrant hommage a également été rendu à la communauté slovène vivant en France pour sa contribution à la reconnaissance de la Slovénie, de ses atouts et patrimoine à l’étranger. Madame Alenka Smerkolj, Ministre chargée du Développement, des Projets stratégiques et de la Cohésion de la République de Slovénie est également intervenue. Monsieur Claude Goasguen Ancien Ministre, Député de Paris, Maire du 16e arrondissement était également présent à cet événement en tant qu’hôte et ami de la Slovénie. Notre lien Twitter.
  • Banques slovènes, NLB, Résultats annuels : le groupe bancaire slovène NLB (Nova Ljubljanska Banka) a publié le 25 avril 2016 son rapport annuel de groupe pour l’année 2015 assorti du rapport annuel social et environnemental. Le groupe NLB a dégagé pour la seconde année consécutive un résultat positif avec un bénéfice après impôts de 91,9 millions d’euros. Ces bons résultats, en plus des banques appartenant à la maison mère, sont également dus aux filiales stratégiques de la NLB qui ont toutes conclu l’année 2015 avec un bénéfice.  Voir le communiqué de la NLB sur le site de la Bourse de Ljubljana (en anglais).
  • Viticulture, Vignobles : à l’instar d’autres grandes métropoles européennes, la ville de Ljubljana s’est elle aussi dotée de son propre vignoble. La capitale slovène espère produire chaque année environ mille bouteilles de vin. Le vignoble s’étend sur 30 ares (0,3 hectare) et accueille 1050 pieds de vigne. Cette initiative permettra à Ljubljana de valider le titre de « ville de la vigne et du vin » qui lui a été attribué il y a presque trente ans à Paris par l’Association Ville internationale de la vigne et du vin. Article du quotidien Dnevnik.
  • Entreprises françaises en Slovénie, Distribution, Sport, Ouverture de magasin, Decathlon : le premier magasin Decathlon de Slovénie à ouvert ses portes à Ljubljana, au centre commercial BTC. Détails dans notre article.
  • Vie active, Retraites : le Ministère du travail de Slovénie a présenté son livre blanc sur les retraites qui servira de base au débat sur l’avenir du système de retraite slovène. Ce document pose comme fondements du futur système un âge de départ fixé à 67 ans et une période de cotisation (ndlr : minimale) de 15 années, 40 ans de période travaillée devant être la norme. Concernant le calcul des pensions de retraite, les meilleures années validées à prendre en compte passeraient de 24, comme c’est le cas actuellement, à 34 ans. Progressivement, un système à points serait également introduit. Il continuera de reposer sur le principe d’un système par répartition, cependant il sera plus transparent par rapport à l’actuel. Communiqué sur le site du Ministère du travail slovène (en slovène), article STA via Delo et dossier plus détaillé sur le site de l’organisme Data.si.
  • Entreprises, Énergie, Pétrole et gaz, Mol Hungarian Oil and Gas, Acquisition, Agip : la Commission européenne a donné son accord à la compagnie pétrolière hongroise MOL pour la reprise du réseau des stations d’essence Agip de Slovénie et Hongrie (filiales du groupe italien ENI). 17 stations Agip de Slovénie sont concernées par cette reprise. Cette prise de contrôle de MOL en Slovénie permet au groupe énergéticien hongrois d’étendre son réseau slovène actuel de 40  à 57 stations, avec notamment une présence dans la capitale slovène Ljubljana de laquelle MOL était absente jusqu’à présent. Cette opération permettra à MOL de consolider sa place de troisième distributeur de carburants de Slovénie. Article STA via TheSloveniaTimes.
  • Entreprises, Verrerie Steklarna Hrastnik, Design, Prix Red Dot 2016 : un prix Red Dot 2016 a été attribué à la verrerie slovène Steklarna Hrastnik pour sa création en verre Puzzle. Puzzle est un récipient (déco, arts de la table) en verre au design particulièrement original qui permet un assemblage en 3D aussi bien sur le plan horizontal que vertical (l’article est aussi empilable). Communiqué de presse sur le site de Steklarna Hrastnik et une photo dans notre Tweet.
  • Entreprises, Exportateurs de Slovénie, Commerce international : le quotidien Delo met à jour son dossier annuel sur les plus gros exportateurs slovènes en 2015. Sans surprise, c’est de nouveau le groupe pharmaceutique Krka qui se place en tête du classement, suivi du spécialiste de l’électroménager Gorenje. Les troisième et quatrième exportateurs slovènes sont respectivement Lek, l’autre grand acteur pharmaceutique membre du groupe suisse Sandoz, et Renault Slovénie (Revoz). Ces quatre groupes ont tous réalisé un chiffre d’affaires supérieur à un milliard d’euros en 2015. Les ventes sur les marchés étrangers des 140 entreprises slovènes suivies par Delo représentent en cumulé 10,4 milliard d’euros. Pour les 3/4 d’entre elles, les résultats ont été meilleurs en 2015 que l’année précédente. Article Delo du 04/04/2016 et notre article Quelles sont les sociétés slovènes qui ont le plus exporté en 2015 ?
  • Économie, Croissance économique, PIB, Macroéconomie : l’Office statistique de Slovénie publie les tout derniers résultats macroéconomiques de l’année dernière. Le déficit public de la Slovénie s’est ainsi élevé en 2015 à 836 millions d’euros, soit 2,2 % du PIB contre 1,811 milliard d’euros en 2014, soit 4,9 % du PIB. C’est la première fois que le déficit public slovène descend sous la barre des 3 % du PIB depuis l’année 2008. En 2015, la Slovénie a enregistré pour la première fois depuis 2008 un excédent primaire représentant 309 millions d’euros (0,8 % du PIB). En 2014, le déficit primaire s’élevait à 630 millions d’euros (1,7 % du PIB). Concernant la dette brute consolidée, celle-ci s’élevait en 2015 à 31,999 milliards d’euros soit 83 % du PIB. En 2014, ce même chiffre était de 30,133 milliards d’euros, soit 80,8 % du PIB. Retrouvez les données macroéconomiques détaillées de la Slovénie pour 2015 sur le site de l’Office statistique slovène.
  • Industrie automobile, Renault Slovénie, Revoz, Novo Mesto, Clio 4 : Renault produira à nouveau des modèles Clio (Clio 4) dans sa filiale slovène de Novo Mesto et ce dés février 2017. Novo Mesto deviendra ainsi le troisième site Renault à produire ce modèle. L’usine slovène Renault-Revoz a déjà produit des modèles Clio entre 1993 et 2015. Elle a été choisie en raison de son aptitude particulière à produire des véhicules de classe 1 (ndlr : véhicules légers), un niveau de qualité élevé et la disponibilité de capacités de production. Clio est l’un des seuls modèles à connaître une croissance ininterrompue de ses ventes d’année en année. Ainsi 409 000 voitures Clio ont été vendues en 2015 ce qui représente 8 % de plus qu’en 2014. La Clio 4 est déjà produite dans l’usine de Flins en France et Bursa en Turquie. Ces deux sites étant au maximum de leurs capacités, c’est donc Novo Mesto qui a été sélectionné pour répondre à une demande très dynamique en Clio 4. Article du quotidien Delo et notre article.
  • Transport aérien, Adria Airways, Privatisation, 4K Invest : la part d’Adria Airways détenue par l’État slovène a été cédée au fonds d’investissement privé allemand 4K Invest. Cette cession intervient suite à la recapitalisation de la compagnie aérienne nationale slovène, une opération dans laquelle l’État a contribué à hauteur de 3,1 million d’euros et 4K Invest à un million d’euros. 4K Invest détient donc 13,08 % des parts d’Adria Airways. Suite à la recapitalisation de la compagnie, l’État détient 72,95 % des parts, la DUTB (ndlr : la « bad bank » slovène ou structure de défaisance) 9,10 %, la SDH 0,96 % tandis que les petits actionnaires possèdent ensemble 3,91 % des actions. Comme prévu par le règlement slovène sur les privatisations, 4K Invest doit maintenant faire une offre pour les 298 702 parts encore détenues par les actionnaires minoritaires. Chacune de ces parts est valorisée à un euro. Communiqué de l’agence STA retranscrit par le quotidien Delo.
  • Russie, Relations bilatérales : le Président slovène Borut Pahor a envoyé au Président de la Fédération de Russie Vladimir Poutine une lettre pour l’inviter à participer aux commémorations qui se tiendront à la chapelle russe de Vršič le 31 juillet 2016. Il y a tout juste cent ans, en pleine Première guerre mondiale, ce lieu a été le témoin d’un drame : une avalanche y a enseveli des prisonniers de guerre russes qui effectuaient des travaux sur une route. Chaque année, cet événement tragique donne lieu à une journée de recueillement auquel se joignent aussi bien des Slovènes que des Russes. Cette commémoration est un symbole de paix et un marqueur fort de l’amitié entre la Slovénie et la Russie. Communiqué sur le site du Président de la République de Slovénie.
  • Migrants, Slovénie, Balkans, Schengen : la « route des Balkans », comme on la nomme, est désormais fermée aux migrants. Suite à l’accord Union européenne (UE)-Turquie conclu le 7 mars 2016, la Slovénie, la Serbie et la Croatie ont introduit des limitations au passage des migrants à leurs frontières. Concernant la Slovénie, qui est membre de Schengen, seuls les migrants envisageant d’y demander l’asile et les déplacés pour raisons humanitaires pourront entrer dans le pays. Dans le sillage de cette décision de la Slovénie, les autres pays situés au sud ont pris des dispositions similaires, ce qui met fin de facto à l’immigration de masse (ndlr : illégale) par la route des Balkans. Selon ces nouveaux accords, la Slovénie doit accueillir 863 migrants dont 572 très prochainement depuis l’Italie et la Grèce. Article Reuters-Figaro. et point sur la situation telle que vue en Slovénie dans le quotidien Delo (en slovène).
  • Inégalités entre les femmes et les hommes (Gender gap), Écarts de rémunération hommes-femmes, Union européenne : C’est en Slovénie que les écarts de rémunération entre les femmes et les hommes sont les plus faibles au sein de l’Union européenne (UE). En 2014, les femmes y gagnaient en moyenne 2,9 % de moins que les hommes ce qui représente l’écart de rémunération constaté le plus faible de tous les pays de l’UE. Malte, avec 4,5 % d’écart en matière de revenus, est en deuxième position tandis qu’en Estonie les femmes gagnaient, la même année, en moyenne 28,3 % de moins que leurs collègues masculins. Ces données sont consultables dans la dernière étude publiée par Eurostat, l’Office statistique de l’Union européenne. Consulter également notre FAQ Les écarts de salaires entre les femmes et les hommes en Slovénie.
  • Industrie, Chaussures de sport, Sports d’hiver, Ski, Alpina, Rossignol : l’entreprise slovène Alpina, spécialisée dans la conception et la fabrication de chaussures pour le ski alpin, ski nordique, ski de fond ou encore de randonnée/trekking, est en recherche d’un acquéreur et partenaire stratégique. L’un des candidats potentiels serait le groupe français Rossignol. La marque slovène Alpina est déjà bien connue des sportifs du monde entier. Article du quotidien Dnevnik.
  • Piran, Destination touristique, Série télévisée, Corée du sud, Touristes asiatiques : une équipe télé de la série coréenne Dear My Friends (ndlr : Chers mes amis) produite par la chaîne câblée TVn s’installe dans la ville slovène de Piran (Côte adriatique) pour y filmer quelques séquences. L’équipe se rendra également à Ljubljana et au lac de Bled. Cette nouvelle fiction télévisée (dans le genre drama coréen) Dear My Friends (source) traite du sujet des relations entre le troisième âge et la jeunesse. La production a choisi la Slovénie et la Croatie en raison de la beauté de leurs sites naturels. Les touristes coréens sont de plus en plus nombreux à visiter la Slovénie. Ainsi, l’année dernière, 92 000 d’entre eux ont effectué plus de 99 000 nuitées en Slovénie, un chiffre en forte augmentation par rapport à 2014 (+72,4 %). Article STA via TheSloveniaTimes.
  • Sports d’hiver, Kranjska Gora, Ski alpin, Slalom géant, Coupe du monde : le skieur alpin français Alexis Pinturault remporte son quatrième slalom géant de rang à Kranjska Gora (Slovénie). Avec cette nouvelle victoire, le skieur français égale le record en Coupe du monde détenu par Jean-Claude Killy depuis 1967. Article L’Équipe.
  • Adriatique nord, Port de Koper, Armateur CNAN Med, Algérie : un nouvel armateur va desservir dés ce mois de mars le port marchand slovène de Koper. Il s’agit de la Compagnie Nationale Algérienne de Navigation (CNAN Med). L’Adriatique nord se dote ainsi de sa première liaison marchande régulière avec l’Afrique du nord. Outre Koper, la CNAN Med desservira également les autres ports de la région dont Rijeka en Croatie et Trieste en Italie. Au démarrage, les navires effectueront la liaison une fois par mois. Toutefois, l’armateur algérien n’exclut pas d’augmenter la fréquence si l’accroissement du trafic est au rendez-vous. Les marchandises les plus fréquemment transportées vers l’Afrique du nord depuis l’Europe sont : bois de construction, rails pour le transport ferroviaire, tubes métalliques, cellulose… Par ailleurs, Luka Koper se prépare à l’ouverture de nouvelles lignes maritimes régulières notamment avec l’Iran (IRISL Group – Islamic Republic of Iran Shipping Lines Group), l’Égypte, la Tunisie et la Libye, lorsque la situation régionale sera stabilisée. Koper a déjà plusieurs lignes régulières hebdomadaires opérées par l’alliance Ocean3 (CMA CGM, China Shipping Containter Lines et UASC), l’alliance  M2 (Maersk et MSC) ou encore l’alliance CKYHE (Evergreen, Italia Marittima, Hanjin, Yang Ming Line, Mitsui O.S.K., Cosco K-Line) ainsi que d’autres opérées par des armateurs plus petits. Article de Izvozniki (Groupe Finance.si).
  • Relations bilatérales, Lituanie : la Présidente de la Lituanie, Mme Dalia Grybauskaité, effectue une visite officielle de deux jours en Slovénie. Durant son séjour, Mme Grybauskaité rencontrera le Président slovène Borut Pahor, puis le Chef du Gouvernement, M. Miro Cerar, ainsi que d’autres personnalités influentes, dont le Maire de Ljubljana, M. Zoran Janković. Au programme, renforcement de la coopération bilatérale et du dialogue politique. Dans le groupe des États baltes, la Lituanie est le principal partenaire commercial de la Slovénie. Les questions en lien avec la crise migratoire que connaissent les Balkans et l’Europe seront aussi abordées. Article TheSloveniaTimes (STA).
  • Sports d’hiver, Saut à skis, Coupe du monde, Almaty, Peter Prevc : deuxième victoire du weekend à la Coupe du monde de saut à skis à Almaty (Kazakhstan) pour Peter Prevc. Ce nouvel exploit permet au sauteur à skis slovène de s’assurer d’emblée la plus haute place du podium et le Globe de Cristal alors qu’il reste encore six concours à disputer cette saison. Peter Prevc devance, avec 325,92 points, l’Allemand Severin Freund qui a lui engrangé 314,33 points. Tweet de STA et dépêche Orange Sports.
  • Croissance économique, PIB, Statistiques macroéconomiques : le PIB de la Slovénie a augmenté de 3,3 % au 4ème trimestre 2015 (4T) et de 2,9 % sur l’ensemble de l’année. Cette augmentation au 4T a été tirée par un renforcement de la demande intérieure (+3,7 %). Les exportations ont continué de jouer un rôle moteur sur la croissance économique de la Slovénie (+5,2 % par rapport à 2014) durant toute l’année 2015. La demande intérieure (+2,2 % par rapport à 2014) a elle aussi contribué à la bonne tenue de cette performance. Détails chiffrés sur le site de l’Office de la statistique slovène (en anglais).
  • Agriculture, Salon SIA 2016 de Paris, Visite du Ministre de l’agriculture slovène Dejan Židan, M. Stéphane Le Foll : l’Ambassade de Slovénie à Paris annonce sur son site Facebook que le Ministre de l’agriculture slovène Dejan Židan se rendra ce jour (26/02/2016) au 53ème Salon International de l’Agriculture de Paris (SIA). M. Židan a répondu à l’invitation du Ministre de l’Agriculture français, M. Stéphane Le Foll. Une réunion de travail est également prévue entre les deux ministres en marge du Salon. Par la suite, M. Židan rencontrera les membres du Groupe interparlementaire d’amitié France-Slovénie au Sénat. Billet Facebook de l’Ambassade de Slovénie à Paris et Tweet de M. Stéphane Le Foll.
  • Diplomatie, Relations bilatérales France-Slovénie, Balkans occidentaux, Alain Richard : visite en Slovénie de M. Alain Richard, Sénateur du Val d’Oise et Représentant spécial du Ministre français des affaires étrangères pour les relations économiques avec les Balkans occidentaux. M. Richard a notamment rencontré le Premier Ministre slovène, M. Miro Cerar, avec à l’agenda le renforcement de la coopération économique entre les deux pays et un échange de vues sur les solutions concernant la gestion de la crise migratoire avec l’épineuse question du filtrage des frontières dans les Balkans. Site de l’Ambassade de France à Ljubljana et communiqué du Gouvernement slovène.
  • UNESCO, Patrimoine mondial, culturel et naturel, Haras de Lipica, Chevaux lipizzans : le haras de Lipica, célèbre dans le monde entier pour l’élevage des chevaux de race lipizzane, est en bonne voie pour une inscription sur la Liste du patrimoine culturel immatériel (patrimoine vivant). La Commission scientifique du Musée ethnographique de Slovénie, qui vient d’accepter la demande du haras de Lipica pour une inscription du cheval lipizzan au registre du patrimoine vivant de l’UNESCO, accélère maintenant la préparation du dossier et la documentation nécessaire. Le dossier sera ensuite transmis au Ministère de la Culture slovène afin que ce dernier l’inscrive sur le registre national, une étape préalable avant l’envoi de la candidature à l’UNESCO. Cette démarche d’inscription du cheval lipizzan au patrimoine vivant est menée en partenariat avec l’Autriche. Toutefois, d’autres haras situés en Croatie, Hongrie ou encore Slovaquie prennent des initiatives similaires. C’est donc une véritable course contre la montre qui est engagée pour le haras de Lipica. Article de STAkrog. Présentation du haras de Lipica (en français) sur SloveniaInfo.
  • Industrie pétrochimique, Rachat : le groupe californien United States Methanol Corporation, qui a fait l’acquisition en septembre de l’année dernière des actifs clés du complexe pétrochimique slovène en faillite Nafta Petrochem, vient de régler la totalité de la somme de 5,6 millions d’euros qu’il s’était engagé à verser avant fin 2015, et remplit donc les conditions pour en devenir formellement propriétaire. L’acquéreur états-unien a acquis deux filiales de Nafta Petrochem, Metanol et Rezervoarji ainsi que 49 % des parts de  Industrijske storitve. Article STA via TheSloveniaTimes.
  • Mobilité durable en Slovénie, Voitures électriques, Voitures propres, Subventions : le Gouvernement slovène annonce sur son site l’octroi d’une subvention pouvant aller jusqu’à 7500 euros pour l’achat d’un véhicule électrique cette année (catégories M1, N1, L7e ou L6e, en savoir plus sur la définition des catégories de véhicules). Cette subvention s’adresse aussi bien aux professionnels qu’aux particuliers et concerne les véhicules électriques neufs ou ceux d’origine thermique convertis à l’énergie électrique. Ainsi, le montant global de la subvention pour les professionnels s’élèvera à 2 millions d’euros et à 500 mille euros pour les particuliers. Le montant individuel de la subvention dépend de la catégorie du véhicule et est compris entre 3000 et 7500 euros. Détails dans le communiqué du Gouvernement slovène (en slovène).
  • Banques, Financement, EIB, Banque européenne d’investissement, Union européenne : après avoir approuvé un montant de financements record en faveur de la Slovénie l’année dernière, la Banque européenne d’investissement (BEI/EIB) compte renforcer sa présence dans ce pays en ouvrant un bureau à Ljubljana dés cet été. La BEI soutient, en particulier, les projets d’infrastructures stratégiques créateurs d’emplois et stimulant l’économie mais elle apporte également un large soutien aux PME sous la forme d’investissements et d’encouragements à l’innovation. Ainsi, en 2015, la BEI a approuvé pour la Slovénie près de 798 millions d’euros de financements pour des investissements dont la valeur totale s’est élevée à 4,4 milliards d’euros. À titre d’exemple, au sein de cette enveloppe, un prêt de 145 millions a été accordé pour étendre ou moderniser le réseau autoroutier slovène, un crédit de 133 millions d’euros a été consenti pour le réseau de distribution électrique et un autre prêt de 20 millions d’euros a été orienté vers les petites et moyennes entreprises. Article (en anglais) de STA via TheSloveniaTimes.
  • Gastronomie française, Opération Goût de France en Slovénie : Goût de / Good France est une opération organisée par Atout France et le réseau international des Ambassades françaises avec le soutien de grands médias tels que France Media Monde, TV5 Monde, dont l’objectif premier est de promouvoir, de manière festive et conviviale, la cuisine française et les valeurs qu’elle véhicule. Un grand événement se tiendra le 21 mars 2016 et rassemblera plus de 1500 chefs sur 5 continents qui célébreront à l’unisson la gastronomie française sous la forme d’un dîner à l’échelle planétaire. En Slovénie, une quinzaine de restaurants et bonnes tables se sont inscrits pour participer à cette initiative unique en son genre. Retrouvez la liste de ces établissements slovènes sur le site Goût de France. Vous pouvez suivre également le compte Twitter de l’Ambassade de France à Ljubljana.
  • Banques, Finance, NKBM : selon des informations non encore officielles, la banque slovène NKBM (Nova KBM, Maribor) aurait signé un accord concernant la revente de sa filiale serbe KBM Banka. L’acheteur en serait un consortium réunissant la Société Générale et des investisseurs serbes. À ce jour, le montant de l’accord n’est pas connu. Cependant, les spécialistes du marché ne s’attendent pas à une valorisation élevée dans la mesure où la KBM est considérée comme une banque de catégorie modeste, avec une taille de bilan qui n’excéderait pas 74,2 millions d’euros. Au cours des neuf derniers mois d’exercice l’année dernière, la filiale KBM affichait une perte nette de 1,5 million d’euros. La NKBM détenait 89,53 % des parts de KBM. Avec la revente de cette filiale serbe, les principaux obstacles à sa propre revente au fonds d’investissement américain Apollo Global Management, qui ne souhaitait pas acquérir la filiale serbe KBM, semblent levés. Article du quotidien Finance.si.
  • Startups, Investissements, Levées de fonds : les startups slovènes, ou ayant des fondateurs d’origine slovène, ont levé en 2015 autant de fonds que le total des fonds levés les sept dernières années, soit plus de 114 millions d’euros. Un record absolu qui témoigne du dynamisme de la scène startup en Slovénie qui se rapproche peu à peu du niveau de performance rencontré en Estonie. Parmi les montants qui sortent de l’ordinaire, notons l’investissement du groupe Bernard Arnault (LVMH) dans la startup Lyst, un site marchand basé à Londres qui rassemble en un même endroit les plus grandes marques de la mode et dont le cofondateur est un Slovène. Détails des chiffres avec graphiques dans l’article de Startaj.si (Groupe Finance.si) et notre article La scène startup slovène (bilan 2014).
  • Industrie automobile, Sous traitance mécanique, Cimos, Privatisation : semaine cruciale pour le groupe slovène Cimos, spécialisé dans la sous traitance mécanique pour l’industrie automobile (turbocompresseurs, pièces pour moteurs, composants de la chaîne cinématique) qui est dans l’attente de plusieurs offres d’achat engageantes de la part d’acquéreurs intéressés par sa reprise. Selon le calendrier défini, le délai pour l’envoi de ces offres arrive à son terme cette semaine. Dans le cadre du processus de privatisation organisé par la société publique de gestion des actifs bancaires slovène DUTB (BAMC pour Bank Assets Management Company en anglais), le candidat à la reprise qui aura proposé le meilleur dossier se portera acquéreur de 92,3 % des parts de Cimos, actuellement détenues par diverses structures de l’État slovène ainsi que des banques. Selon les informations du quotidien financier Finance.si, parmi les candidats intéressés on compte l’investisseur bosnien, Nijaz Hastor (groupe Prevent), le groupe espagnol CIE Automotive et un fonds d’investissement. Certaines sources évoquent aussi la candidature du sous traitant français Maike Automotive. Le groupe Cimos, qui emploie près de 7000 personnes sur ses sites de production situés en ex-Yougoslavie dont environ 2000 en Slovénie, est un fournisseur important de pièces mécaniques pour toute l’industrie automobile européenne y compris PSA et Renault. Article de STA via le quotidien Večer.
  • ONU, Secrétariat des Nations Unies, Candidature slovène : la Slovénie annonce formellement la candidature de Danilo Türk au poste de secrétaire général des Nations unies pour la période 2017-2021. Danilo Türk a été Président de la République de Slovénie de 2007 à 2012. M. Türk bénéficie d’une longue expérience des affaires internationales et des droits humains ; il a notamment tenu le rôle de représentant permanent de la Slovénie à l’ONU entre 1992 et 2000 puis celui de conseiller politique auprès du secrétaire général Kofi Anan entre 2000 et 2005. Ce parcours exceptionnel rend la candidature de M. Türk particulièrement pertinente d’autant plus « qu’en 70 ans d’histoire de l’ONU, aucun secrétaire général n’a été originaire d’un pays d’Europe de l’Est ».  Le nom du ou de la nouvelle secrétaire général(e) de l’ONU sera connu d’ici l’automne pour une prise de fonctions au 1er janvier 2017. Communiqué du Gouvernement slovène (en anglais) et article du Figaro (en français).
  • Transports, Liaisons aériennes, Pologne, LOT : après plus de dix ans d’absence, la compagnie aérienne polonaise LOT rouvre une ligne  Varsovie-Ljubljana. Six vols hebdomadaires seront ainsi assurés entre les deux capitales à partir du 1er mars 2016. Le but affiché de LOT : devenir la meilleure option pour les voyageurs en provenance de Slovénie et désirant obtenir une correspondance pour Toronto, New York, Chicago ou encore Beijing en leur évitant, selon un responsable de la compagnie polonaise, un passage complexe à travers les hubs surchargés des aéroports d’Europe occidentale. Article STA via TheSloveniaTimes.
  • Médecine, Virus Zika, Microcéphalie, Institut de Microbiologie et d’Immunologie de Ljubljana : des scientifiques slovènes de l’Institut de Microbiologie et d’Immunologie de Ljubljana, sous la direction du Dr. Tatjana Avšič Županc, (IMI FM UL, Faculté de Médecine de l’Université de Ljubljana) ont confirmé le lien entre le virus Zika et la microcéphalie. Ce lien avait été établi l’année dernière suite à des examens sur une jeune femme enceinte slovène qui travaillait comme bénévole au Brésil. Cette femme avait été infectée par le virus Zika à sa 13ème semaine de grossesse mais ce n’est qu’à la troisième échographie, en octobre 2015 (soit à la 29ème semaine de gestation), que les premiers signes de microcéphalie du fœtus ont été décelés. En accord avec les règles éthiques, une interruption de grossesses a été pratiquée qui a permis de confirmer la présence du virus Zika dans le cerveau du fœtus. Les équipes médicales ont ensuite obtenu le génome complet du virus. Cette découverte a donné lieu à une publication dans le New England Journal of Medicine (NEJM). Article du quotidien Delo, le Figaro Santé mentionne également cette découverte slovène.
  • Tourisme, Hôtellerie, Istrabenz, Désinvestissement : la holding slovène Istrabenz, spécialisée dans le tourisme-hôtellerie et l’énergie, vient de conclure un accord pour la revente des 100 % de parts détenues dans son unique établissement hôtelier de Croatie, le Grand Hotel Adriatic d’Opatija. Le montant de la transaction n’a pas été dévoilé. Le groupe Istrabenz est actuellement dans un cycle de désinvestissement. L’acquéreur est Teri-trgovina, une société de négoce croate considérée comme le plus important grossiste dans le domaine des boissons de Croatie. En revanche, Istrabenz continue d’investir dans ses hôtels situés sur la côte adriatique slovène. Pour les neuf premiers mois de 2015, la holding a réalisé un chiffre d’affaires de 31,9 million d’euros, en hausse de 8 % sur un an, et un bénéfice net de 3,9 millions d’euros, un résultat positif par rapport à la perte de 1,5 million d’euros enregistrée lors de l’exercice précédent. Article STA via TheSloveniaTimes.
  • Énergie, Énergies renouvelables, Objectifs Europe 2020, Union européenne : la part des énergies renouvelables dans la consommation finale brute d’énergie de la Slovénie est de 21,9 % (en légère baisse par rapport à 2013), à près de trois points de son objectif de 25 % visé dans le cadre de la stratégie Europe 2020 fixant à 20 % le niveau à atteindre pour ce type d’énergies à l’échelle de l’Union européenne  des 28 (UE). Seuls neuf pays de l’UE ont déjà atteint ou dépassé leur objectifs respectifs dans ce domaine : la Bulgarie, la République tchèque, l’Estonie, la Croatie, l’Italie, la Lituanie, la Roumanie, la Finlande et la Suède. Deux pays, le Danemark et l’Autriche, sont à un point seulement de leurs objectifs. Communiqué Eurostat.
  • Commerce international, Échanges commerciaux, Exportations, Importations, Balance commerciale : les échanges commerciaux de biens enregistrés par la Slovénie en 2015 sont au plus haut depuis son entrée dans l’Union européenne (UE) en 2004. Les exportations de biens ont représenté en 2015 une valeur de 23 942,3 millions d’euros et celle des importations a été de 23 191,6 millions d’euros. Le taux de couverture des importations par les exportations a été de 103,2 % et l’excédent commercial avec l’étranger s’est élevé à 750,7 millions d’euros, le plus important depuis les onze dernières années. En 2015, les exportations ont progressé plus rapidement que les importations. Ainsi, les exportations ont augmenté de 4,4 % par rapport à 2014 contre 2,7 % pour les importations. Les exportations ont augmenté principalement grâce au maintien du dynamisme des ventes aux pays membres de l’UE. Les principaux partenaires commerciaux de la Slovénie en 2015 restent l’Allemagne, Italie, Autriche, Croatie et la France. Notre article détaillé enrichi d’un graphique.
  • Culture, Fête, Jour férié : chaque 8 février, la Slovénie célèbre sa Journée de la Culture (Prešernov dan ou officiellement Prešernov dan, slovenski kulturni praznik). Cette fête, qui est aussi un jour férié, est dédiée au poète et héros national France Prešeren, mort le 8 février 1849 et dont les vers de son poème Zdravljica (le Toast) sont devenus les paroles de l’hymne national slovène du même nom. Elle donne généralement lieu à l’attribution de nombreux prix culturels tels les Prešernove nagrade (Prix Prešeren) et les nagrade Prešernovega sklada za vrhunske dosežke na področju umetnosti v Sloveniji (Prix du fonds Prešeren pour l’excellence artistique en Slovénie). Des manifestations culturelles sont organisées à travers tout le pays à l’occasion de la Journée Prešeren. Article de Delo (en slovène) et STA via TheSloveniaTimes (en anglais).
  • Festivités, Carnavals : ce weekend du 6 février marque le lancement de la période des carnavals en Slovénie. En dehors de l’impressionnante procession des « kurenti » de Ptuj – le carnaval le plus connu de Slovénie à l’international -, de nombreuses villes et localités organiseront leurs propres festivités : carnaval du Dragon à Ljubljana sous le signe du projet Capitale verte européenne 2016 avec une procession de plus de 1000 costumes représentant le cycle complet de la nature ou encore celle de la ville de Cerknica sur le thème de la sorcière Uršula et de Jezerko, le dragon du lac, les Butalci et la Ščuka velikanka, un brochet géant de 16 mètres… Plus d’informations sur TheSloveniaTimes ou les sites des villes citées : Ptuj, Ljubljana, Cerknica.
  • Paix, UNESCO, Art, Land art : la Directrice générale de l’UNESCO, Irina Bokova, a nominé le sculpteur slovène de renommée internationale Marko Pogačnik « artiste de l’UNESCO pour la Paix » à l’occasion d’une cérémonie qui s’est tenue à Paris le 5 février dernier. Ce titre lui a été attribué en reconnaissance de son engagement en faveur de la Terre et la protection de l’environnement. Il est en effet, l’inventeur du concept de « lithopuncture », une démarche artistique qui consiste a ériger dans le paysage des monolithes qui agissent comme autant de points d’acupuncture destinés à guérir la Nature et soigner symboliquement les paysages endommagés. Marko Pogačnik est également l’auteur du blason qui orne le drapeau de la Slovénie depuis 1991, un symbole qu’il avait conçu initialement comme un « cosmogramme » représentant l’ADN de la Slovénie. Communiqué sur le portail de l’UNESCO.
  • Gestion des forêts domaniales : le Parlement slovène vient d’adopter une nouvelle loi sur la gestion des forêts domaniales qui met fin au système des concessions en vigueur depuis 1996 et devant expirer en juin 2016 pour le remplacer par une entreprise d’État dédiée, la société des Forêts nationales de Slovénie (Slovenski državni gozdovi). L’État slovène détient environ 1/5ème des forêts en Slovénie. L’un des objectifs de cette décision est de rendre la gestion des forêts plus rentable, créer des emplois « verts », étendre les surfaces de forêts domaniales sur le long terme et accroitre la transparence dans la manière d’accorder les contrats d’entretien des forêts et de vente du bois. Article STA relayé par le quotidien Večer (en slovène) et TheSloveniaTimes (en anglais).
  • Infrastructures, Tunnel, Autoroute, Routes européennes : le deuxième tube du tunnel autoroutier des Karavanke (Tunnel des Karawanken, en allemand), qui relie la Slovénie du nord-ouest au niveau de la ville de Jesenice à la ville autrichienne de Villach, devrait voir le jour d’ici 2021. Le tunnel des Karavanken/Karawanken est un axe de circulation important au niveau européen puisqu’il permet de relier le nord et le sud du continent. Le tunnel est situé sur la route européenne E61, rejoignant la E65 à Rijeka en Croatie sur l’axe Malmö (Suède)-La Canée (Grèce, Crète). Ce tunnel est ouvert à la circulation depuis 1991. Cependant, il ne comporte qu’un seul tube. Pour pallier à l’augmentation importante du trafic enregistrée ces dernières années, les deux pays concernés ont signé un accord visant à creuser un deuxième tube. La Slovénie va lancer, début février, les études géologiques côté slovène. Le démarrage de la phase des travaux est prévu courant 2018. La longueur de ce nouveau tube sera de 3,5 km et son coût de construction est estimé à 150 millions d’euros HT. Article STA via TheSloveniaTimes.
  • Culture, Musique, Langue slovène, Médias : le Parlement slovène s’est saisi du sujet des quotas de diffusion de chansons en slovène sur les ondes radio et TV. Certains partis politiques, tels Zavezništvo AB (ZeAB) de l’ex-Première Ministre Alenka Bratušek (ndlr : parti membre de l’Alliance des démocrates et des libéraux pour l’Europe (ADLE/ALDE) dans lequel on compte également le groupe MoDem/UDI), insistent sur le fait que les quotas de diffusion de musique en langue slovène ne résoudront pas entièrement la situation et qu’il est nécessaire de se pencher également sur le soutien aux créateurs et producteurs de contenus musicaux de qualité, notamment aux artistes, pour protéger les culture et identité slovènes. Aujourd’hui, le quota de diffusion de musique slovène est de 20 % pour les radios/TV commerciales et de 40 % pour l’audiovisuel du service public entre 6:00 et 22:00. Nouveau : la nouvelle loi sur les médias a été validée le 28/01/2016. Désormais, les radios publiques et commerciales devront diffuser dans le créneau 6:00-19:00 au minimum 60 % de chansons en langue slovène par rapport au quota journalier. Communiqué de Zavezništvo AB et articles du quotidien Delo et de l’agence STA.
  • Retraites, Augmentation : les retraités de Slovénie bénéficieront, à partir de fin janvier, d’une revalorisation exceptionnelle de 0,7 % de leurs pensions qui sera prise en compte rétroactivement au 1er janvier. La Slovénie compte environ 435 300 retraités. Article de l’agence de presse STA via le quotidien Večer.
  • Europe, Coopération spatiale, ESA : le Ministre du développement économique et des technologies de Slovénie, M. Zdravko Počivalšek, s’est rendu à Paris au siège de l’Agence spatiale européenne (ESA) qui a renouvelé, pour les deux prochaines années, le statut de membre associé de la Slovénie. La Slovénie a, de son côté, confirmé sa volonté de participer et contribuer aux programmes de l’organisation. Quarante entreprises slovènes ont exprimé leur souhait de coopérer dans les activités spatiales de l’ESA, notamment dans les domaines de l’observation de la Terre, la navigation ou encore des technologies spatiales. L’objectif affirmé par la Slovénie est de devenir un membre à part entière de l’ESA. À l’issue de cette visite, M. Počivalšek participera également à une réunion avec le Medef avec lequel il abordera des sujets tels que le renforcement des relations économiques entre la Slovénie et la France. En 2016, avec le soutien de l’agence de promotion économique SPIRIT, plusieurs visites d’entreprises slovènes sont prévues en France à l’occasion de plusieurs salons et événements internationaux. Article de l’agence de presse STAkrog.
  • Tourisme en Slovénie, Nuitées en 2015 : l’organisme de la statistique de l’Union européenne, Eurostat, vient de publier les chiffres des nuitées touristiques pour 2015 de tous les pays membres. Ainsi, en 2015, la Slovénie a enregistré 9,9 millions de nuitées :  6,3 millions effectuées par des non-résidents et 3,6 millions par des résidents. La progression entre 2014 et 2015 est de +7,5 % au total soit +8,1 % pour les non-résidents et +6,6 % pour les résidents. C’est la 5ème meilleure progression enregistrée dans l’UE en 2015 après : 1. Roumanie (+15,9 %), 2. Slovaquie (+11,5 %), 3. Rép. tchèque (10,3 %) et 4. Croatie (+7,9 %).  Communiqué de presse d’Eurostat 19/2016 du 26/01/2016.
  • Arte TV, Balkans, Slovénie : le lundi 25 janvier à 19:00, Arte TV consacre le premier épisode (44 minutes) de sa série documentaire Un billet pour le Balkan Express, à la Slovénie. Ne manquez pas ! Ne spreglejte! ;-).
  • Europe, Coopération territoriale, Région Alpes, Stratégie macrorégionale : lancement, à Brdo près de Kranj en Slovénie, de la Conférence Stratégie de l’Union européenne pour la région alpine (EU Strategy for the Alpine Region – EUSALP). Cette stratégie macrorégionale couvre sept pays alpins : cinq États membres de l’UE (Autriche, France, Allemagne, Italie et Slovénie), la Suisse et le Liechtenstein. L’initiative se concentre sur quatre grands domaines d’action : 1. croissance économique et innovation, 2. connectivité et mobilité, 3. environnement et énergie et 4. modèle de gouvernance solide et efficient pour la région et vise à soutenir les projets de coopération sur ces thèmes. La conférence se déroule les 25 et 26 janvier sous les auspices de M. Karl Erjavec, Ministre des Affaires étrangères de la Slovénie, Mme Corina Crețu, commissaire européenne chargée de la politique régionale, et Mme Violeta Bulc, commissaire européenne aux Transports originaire de Slovénie. Parmi les autres participants, M. Harlem Désir, Secrétaire d’État aux Affaires européennes. La macrorégion Alpes représente un PIB de près de 300 milliards d’euros. Communiqué de la Commission européenne et programme sur le site dédié à l’événement EUSALP.
  • Relations bilatérales, Royaume du Maroc : le Président de la République de Slovénie, Borut Pahor, a reçu le Président de la Chambre des représentants du parlement marocain, Rachid Talbi el-Alami, actuellement en visite officielle en Slovénie. Les deux hommes ont souligné l’importance de renforcer les relations entre les deux pays dans tous les domaines avec une emphase toute particulière sur la coopération économique, un volet qui compte de nombreuses opportunités non encore exploitées. Les deux interlocuteurs ont également abordé les questions et solutions en lien avec la crise des migrants en Europe ainsi que la lutte contre le terrorisme. M. el-Alami a également invité officiellement le Président Borut Pahor à visiter le Royaume du Maroc. Communiqué sur le portail de la Présidence de la République de Slovénie.
  • Téléphonie, Communications : l’opérateur de télécommunications historique slovène Telekom Slovenije et Debitel ont conclu l’accord validant l’acquisition de Debitel par Telekom Slovenije. Le principal opérateur de télécommunications slovène avait racheté le fournisseur de services de téléphonie mobile en février de l’année dernière. La valeur totale de la transaction s’était élevée à 15,8 millions d’euros. Article de STAkrog.
  • Hongrie, Visite officielle : le Premier Ministre de Hongrie, Viktor Orbán, effectue une visite en Slovénie. Outre le thème de la crise des migrants, il y aura également à l’agenda de cette visite le renforcement des liens économiques entre la Slovénie et la Hongrie ainsi que la coopération autour du développement des infrastructures régionales (notamment, la construction de la deuxième voie ferrée dite « Drugi tir » entre le port slovène de Koper et la ville de Divača) sans oublier les questions liées à l’énergie. Article du quotidien Delo et communiqué sur le site du Gouvernement slovène.
  • Grande distribution, Mobilier, Ikea : l’assureur Zavarovalnica Triglav a conclu aujourd’hui un accord avec Ikea Slovénie pour la vente et l’aménagement d’un terrain de 84000 m2 sur le site commercial de BTC Ljubljana en vue de la construction du premier magasin Ikea en Slovénie. Le montant de cette transaction s’est, d’après le journal Finance.si, élevé à près de 16 millions d’euros.
  • Crise migratoire : la Slovénie introduit à partir du 21/01/2016 des restrictions en lien avec l’afflux des migrants. La Ministre de l’Intérieur, Vesna Györkös Žnidar, a ainsi indiqué qu’à partir de 22:00 ce jour l’entrée en Slovénie depuis sa frontière avec la Croatie (sud) ne sera autorisée qu’aux seuls migrants qui exprimeront le souhait de demander l’asile soit en Autriche soit en Allemagne. La Ministre précise que cette mesure a été prise car l’Autriche, située sur sa frontière nord, a pris une décision similaire. Article du quotidien Delo et de l’AFP via Le Figaro en français.
  • Infrastructures, Logistique, Luka Koper, Transport ferroviaire, 2ème voie ferrée : les représentants du groupe chinois China Gezhouba Group et de la Banque de Développement de Chine (CDB) ont indiqué, lors de leur visite de ce jour de Luka Koper (ndlr : le port de marchandises de Koper, Adriatique), qu’ils seraient en mesure d’achever le projet de construction de la seconde voie ferrée Koper-Divača en moins de trois ans et pour moins cher à la condition que les permis de construction soient bien délivrés en mars 2016, comme cela a été annoncé par le Gouvernement. La délégation chinoise a de plus indiqué être prête non seulement à assurer le financement du projet mais également à réaliser la construction de cette nouvelle liaison ferroviaire visant à désengorger le trafic de marchandises du port de Koper vers les autres pays de la région. Les représentants chinois sont convaincus du grand potentiel du port de Koper pour le développement du transport de marchandises régional. Articles du quotidien Delo et Finance.si. Voir également notre article Adriatique nord, le port slovène de Koper poursuit ses travaux d’approfondissement…
  • UE, Fonds structurels, Absorption : la Slovénie a fortement augmenté son niveau d’absorption des Fonds européen de développement régional (FEDER), Fonds social européen (FSE) et Fonds de cohésion ces deux dernières années (période 2007-2013). La Slovénie serait ainsi à la 4ème place en termes d’efficacité de captation de ces fonds. Article du quotidien Finance.si, STAkrog et communiqué sur le portail du Gouvernement de la RS. Voir également notre article Utilisation des fonds européens – Que peut-on apprendre de l’expérience slovène ?
  • Aéronautique, Adria Airways, Privatisation : les vente et recapitalisation de la compagnie aérienne nationale slovène sont confirmées. Le fonds souverain slovène SDH et la société publique de gestion des actifs bancaires DUTB (ndlr : la « bad bank » ou structure de défaisance slovène) ont signé l’accord pour la vente du transporteur aérien slovène à la société d’investissement d’origine allemande 4K Invest. Mais au préalable, Adria Airways doit être recapitalisée à hauteur de 4,1 million d’euros dont 3,1 million d’euros par des fonds d’État. On estime que ces montants devraient permettre la survie de la compagnie aérienne. Cependant, les petits actionnaires expriment des doutes quant à la viabilité de cet accord. Article de l’agence de presse slovène STA.
  • Brasserie, Heineken, Pivovarne Laško : l’offre publique d’achat proposée par le brasseur Heineken NV concernant les 43,49 % du capital détenu par les actionnaires minoritaires de Pivovarne Laško a été couronnée de succès. Par cette opération, Heineken est désormais détenteur de 96,92 % du capital du brasseur slovène Pivovarne Laško. Le groupe néerlandais avait déjà acquis une première tranche de Laško en avril de l’année dernière représentant 53,43 % du capital (119,5 millions d’euros). Il s’était alors engagé à acquérir le reste du capital, conformément à la réglementation sur les privatisations en vigueur en Slovénie. Les sommes consacrées par Heineken au rachat de Pivovarne Laško ont principalement servi au règlement des dettes bancaires des deux usines du groupe (Pivovarna Laško et Pivovarna Union) qui avoisinait les 185 millions d’euros. Voir l’article de STAkrog et notre article détaillé.
  • Environnement, Investissements : selon les données fournies par l’Office de la statistique, les dépenses liées à l’environnement en Slovénie se sont élevées à 496 millions d’euros en 2014, en augmentation de 11,3 % par rapport à 2013. Près de 65 % de ces dépenses totales (320 millions d’euros) ont été consacrées au traitement des déchets. Article de l’agence de presse slovène STA relayé par TheSloveniaTimes et communiqué du SURS.
  • Relations bilatérales, Pologne : après une visite au sommet en Iran, le Ministre de l’économie slovène Zdravko Počivalšek se rend cette fois-ci en Pologne, à Wrocław, accompagné d’une délégation d’entrepreneurs. M. Počivalšek entend mettre l’emphase sur le grand potentiel touristique de la Slovénie. La Pologne compte parmi les principaux investisseurs en Slovénie, comme en témoignent plusieurs investissements d’origine polonaise dans l’industrie slovène intervenus en 2015 (fonds Abris Capital dans Paloma, Innova dans Trimo ou encore Linetech Holding dans Adria Airways Tehnika…). Les échanges commerciaux bilatéraux entre la Slovénie et la Pologne représenteront, selon les estimations, environ 1,4 milliards d’euros en 2015 et sont en augmentation régulière. Article de l’agence de presse slovène STAkrog.
  • Aéronautique, Adria Airways, Privatisation : le Gouvernement slovène a donné son accord pour la privatisation de la compagnie aérienne nationale Adria Airways à des acquéreurs privés dés que sa recapitalisation par l’État aura eu lieu. Article du quotidien Delo et communiqué du gouvernement slovène.
  • Environnement, Développement durable, Ljubljana, Europe : Ljubljana, nommée en 2014 « Nouvelle capitale verte de l’Europe pour 2016 », célèbre son titre tout au long de l’année 2016 par divers événements et animations dédiés au développement durable. Articles le Monde et RTV Slo, le portail de la Radio-Télévision slovène.
  • Gorenje, Électroménager, Iran : le groupe électroménager slovène Gorenje vient tout juste d’ouvrir à Téhéran, dans le centre ville, un showroom d’une surface de 350 mètres carrés dans lequel la marque présentera l’ensemble de ses références d’appareils électroménagers des catégories milieu de gamme supérieur et haut de gamme. L’ambition affichée par le groupe Gorenje en Iran est de devenir l’une des 5 marques d’électroménager les plus vendues dans ce pays. Pour parvenir à cet objectif, Gorenje compte sur la mise en place d’un nouveau réseau de distribution avec des partenaires locaux. Communiqué complet sur le site de Gorenje Groupe (en anglais).
  • Technologies, Numérique, Chine, Huawei : la Slovénie est vue par le groupe chinois Huawei comme un marché stratégique dans un proche avenir et se dit prêt à accompagner son programme national de développement numérique. Interview avec Wei Wenyuan, Directeur Région (Regional Manager) de Huawei publiée sur TheSloveniaTimes.
  • Banque, Finance, Serbie : Gorenjska banka, une enseigne bancaire slovène de taille modeste dont le siège est basé dans la ville de Kranj, vient d’être recapitalisée pour un montant de 13 millions d’euros, principalement par la banque serbe AIK banka, qui en a acquis en contrepartie 13,9 % des parts. Par cette opération, AIK devient le deuxième plus important actionnaire de Gorenjska banka. Article de l’agence STA via TheSloveniaTimes.
  • Viticulture, Italie, Indications géographiques : les représentants des ministères de l’agriculture respectifs de Slovénie et Italie, la région du Frioul-Vénétie julienne ainsi que les producteurs de vin Teran slovènes et italiens se sont mis d’accord pour un partage des droits exclusifs sur la production de cette variété de vin. La Croatie, où le vin Teran est également cultivé notamment en Istrie, souhaite également faire valoir ces droits. Article de l’agence STA relayé par TheSloveniaTimes.
  • Relations bilatérales, Iran : une délégation de 46 hommes et femmes d’affaires, menée par le Ministre de l’économie slovène Zdravko Počivalšek, se rend en Iran pour une visite de trois jours avec pour objectif de renforcer et développer les liens commerciaux entre les deux pays qui ont été distendus durant la période des sanctions économiques. Avant 2006, l’année de la mise en place des sanctions internationales, les échanges commerciaux entre la Slovénie et l’Iran représentaient environ 100 millions d’euros, ils sont tombés à 22 millions d’euros en 2015. Les principales opportunités pour les entreprises slovènes en Iran se situent dans les domaines de l’énergie, pharmacie, industries automobile et électro-technique ainsi que dans l’agriculture, le tourisme et les sciences. La Gouvernement slovène réfléchit également à l’ouverture d’une ambassade à Téhéran cette année. Articles de la RTV Slovénie et de l’agence de presse slovène STA.
  • Commerce, Grande distribution, Coopérative : la chaîne de magasins Tuš, l’une des principales enseigne de commerce de détail privée en Slovénie, pourrait être transformée en coopérative de consommateurs. Tuš connait depuis quelques années des difficultés financières avec ses banquiers et fournisseurs. La transformation de Tuš en coopérative, de laquelle jusqu’à 200 000 consommateurs slovènes pourraient devenir sociétaires, est l’un des scénarios à l’étude actuellement pour la sauver. Le groupe Tuš, à travers ses différentes marques et activités, dont celle d’opérateur de téléphonie mobile, emploie près de 3000 personnes et est présente dans trois pays (Croatie, Bosnie-Herzégovine et Serbie). Article du journal Dnevnik.
  • Infrastructures, Transport ferroviaire, Logistique internationale : la Gouvernement slovène vient de valider la création d’une société de projet dans le but de construire la deuxième ligne ferroviaire Koper – Divača (« Drugi Tir ») qui permettra d’augmenter les capacités de transport de marchandises et accélérer le trafic entre le port marchand de Koper (Adriatique) et tous les pays de la région. Il s’agit d’un projet de type partenariat public-privé (PPP). Ce projet, qui a connu ces dernières années plusieurs atermoiements liés à son financement par l’Europe notamment, est stratégique pour la Slovénie puisqu’il permettra de supprimer un goulet d’étranglement important  au développement et à la modernisation du port de Koper et de toute l’infrastructure logistique du pays. Communiqué de la GZS (Chambre de commerce et d’industrie de Slovénie).
  • Société, Affaires sociales, Travail, Congé parental, Congé de paternité : depuis le début de l’année 2016, les pères, en Slovénie, peuvent bénéficier de 20 jours de congé de paternité rémunéré (au lieu de 15 jusqu’alors) qu’ils peuvent faire valoir jusqu’à la fin de la première année d’école (équivalent au CP en France) de leur enfant. Les deux prochaines années, le congé de paternité rémunéré sera prolongé de 5 jours supplémentaires par année pour atteindre 30 jours en 2018. C’est une mesure qui avait été décidée déjà en 2014, mais elle a été suspendue suite au programme d’économies budgétaires décidé par le Gouvernement slovène dans un contexte de crise. Une croissance supérieure à 2,5 % étant revenue, cette mesure peut donc s’appliquer dés cette année. Article du quotidien Večer.
  • Entreprises, Industrie, Abrasifs, Acquisition : le groupe américain Weiler Corporation, spécialisé dans les abrasifs, brosses électriques et produits d’entretien de surfaces, a acquis fin décembre 2015 via sa filiale basée au Luxembourg le slovène Swatycomet Avtotehna, l’un des principaux fabricants d’abrasifs agglomérés en Europe destinés à la fabrication de disques à tronçonner et meules pour l’industrie. Swatycomet d.o.o., établie à Maribor en Slovénie, réalise un chiffre d’affaires de près de 87 millions d’euros (environ 5 millions d’euros de bénéfices) et emploie environ 900 personnes. Communiqués en anglais de Swatycomet et Weiler Corporation. Informations complémentaires dans l’article du quotidien slovène Večer.
  • Finances, Gouvernement slovène, Personnalité de l’année : le magazine britannique The Banker (Groupe The Financial Times) a nommé Dušan Mramor, le Ministre des Finances de la Slovénie, comme le Ministre des finances européen de l’année 2016. The Banker salue le rôle de M. Mramor dans la sortie de la Slovénie de la phase de récession et la stabilisation de son système bancaire.  Par ailleurs, ses succès en lien avec la continuation du programme de privatisation et l’implémentation d’un programme complet de réformes ainsi que ses efforts visant à consolider les finances publiques de la Slovénie ont également été appréciés par la rédaction de The Financial Times. Article du quotidien Delo et communiqué du Ministère des Finances.