Quelles sont les sociétés slovènes qui ont le plus exporté en 2015 ?


Mise à jour 2015 : 4 avril 2016 – le quotidien Delo met à jour son dossier annuel sur les plus gros exportateurs slovènes en 2015. Sans surprise, c’est de nouveau le groupe pharmaceutique Krka qui se place en tête du classement, suivi du spécialiste de l’électroménager Gorenje. Les troisième et quatrième exportateurs slovènes sont respectivement Lek, l’autre grand acteur pharmaceutique membre du groupe suisse Sandoz, et Renault Slovénie (Revoz). Ces quatre groupes ont tous réalisé un chiffre d’affaires supérieur à un milliard d’euros en 2015. Les ventes sur les marchés étrangers des 140 entreprises slovènes suivies par Delo représentent en cumulé un total 10,4 milliard d’euros. Pour les 3/4 d’entre elles, les résultats ont été meilleurs en 2015 que l’année précédente. Article Delo

Ljubljana, le 23 mars 2015 – Le quotidien Delo publie ce jour un intéressant tableau représentant les 129 sociétés les plus exportatrices de Slovénie en 2014.

Ce tableau interactif publié en ligne (il permet d’effectuer des tris) fournit la raison sociale, le classement en fonction du pourcentage de ses exportations par rapport à ses ventes totales, les volumes exportés tous pays confondus, vers l’UE, les pays de l’ex-Yougoslavie ou encore vers les pays tiers ainsi que les prévisions pour 2015.

Sans surprises, c’est la société pharmaceutique Krka qui affiche le plus gros volume à l’export avec 1,1 milliards d’euros. En seconde position on retrouve le groupe électroménager Gorenje (voir notre article récent) avec des exportations s’élevant à un peu plus du milliard d’euros, suivi de l’autre groupe pharmaceutique slovène, Lek – une filiale du groupe Sandoz, avec 982 003 millions d’euros. Revoz, la filiale slovène de Renault, est à la 4ème place avec 837 millions d’euros d’exportations en 2014 (99 % de sa production est exportée !).

La rédaction de Delo indique qu’elle n’a pu obtenir les chiffres 2014 de certaines des sociétés exportatrices slovènes de premier plan lors de son sondage. Ainsi manquent à l’appel les sociétés suivantes dont on ne connait les chiffres de leurs exportations que pour 2013 : Cimos (407,7 millions d’euros), Hella Saturnus (207,7 millions d’euros), le groupe Helios (204 millions d’euros), Letrika (179,2 millions d’euros) et Goodyear Dunlop Sava Tires (164,7 millions d’euros).

La liste complète des 129 sociétés exportatrices est consultable sur le site de Delo ici. Si vous souhaitez davantage d’informations sur les activités et les business de ces sociétés, vous pouvez nous écrire via notre formulaire de contact.

Sources & liens complémentaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *