Slovenia Vodka, une vodka slovène de luxe élaborée par un américain passionné


Vodka Slovenia

Rien d’étonnant à cela, c’est le célèbre Chef Peter X. Kelly, natif de Yonkers dans l’état de New York, États-Unis et restaurateur réputé de la Hudson Valley qui est le principal instigateur et créateur de la Slovenia Vodka.

Mais qu’est donc venu chercher ce gourmet américain dans la si discrète Slovénie, le pays non pas de la vodka mais de la slivovka ?

 

« All you need is Slove »

En tant que collectionneur du bon goût, le Chef Peter X. Kelly avait dans son garde-manger (« pantry ») et sa cave à vins plusieurs spécialités culinaires et boissons artisanales slovènes. Ces sels raffinés des salines de Sečovjle sur la côte adriatique, chocolats fins, huiles d’olive ou de pépins de courge, spiritueux aux arômes de prune ou de poire (Slivovka) et vins originaux du Karst, tout ce que la Slovénie produit de mieux en termes de gastronomie, ont décidé notre chef à faire le déplacement pour découvrir ce « petit pays européen ».

C’est donc lors d’un séjour touristique familial en 2009 que Chef Peter X. Kelly rencontre les artisans derrière ces produits exceptionnels.

A partir de là une alchimie passionnée s’opère dans l’esprit de notre Chef qui découvre un pays fondu de qualité, amoureux de son environnement préservé et la chaleur et « sophistication » du peuple slovène.

C’est décidé, en 2010, notre Chef met en place son armada marketing, comme savent si bien le faire nos amis américains, et décide de porter les saveurs de la Slovénie aux lèvres de ses compatriotes.

Il se met en rapport avec un distillateur situé au nord de Ljubljana qui utilise des « bouilloires » (ndlr : alambics) traditionnelles vieilles de plusieurs siècles et créé de toutes pièces une vodka dont l’eau provient des sources cristallines des Alpes juliennes. Il y ajoute un léger soupçon de sarrasin, plante spontanée en Slovénie, qui vient sublimer la fermentation de cette boisson spiritueuse.

 

« Une pointe de sarrasin dans la vodka c’est comme une pincée de safran dans la Bouillabaisse ».

C’est ainsi qu’est né au printemps 2012 la VODKA SLOVENIA, avec des ingrédients de qualité et authentiques, le savoir-faire ancestral slovène et beaucoup de passion venue d’outre-Atlantique.

 

Les saveurs de la Vodka Slovenia

La recette et l’assemblage final de la vodka slovène du Chef Peter X. Kelly s’est affinée grâce à la contribution d’un panel de goûteurs dans l’esprit  « crowdsourcing » sélectionnés parmi les clients de ses restaurants.

Les ingrédients principaux (la formule est secrète, bien évidemment) sont tout simplement l’eau limpide comme du cristal en provenance des Alpes juliennes, au nord de Ljubljana et la pointe de sarrasin caractéristique pour une texture légèrement onctueuse et le goût malté.

Selon le sommelier Billy Rattner, les arômes initiaux rappellent des notes florales, de citronnelle et un goût puissant mais doux de céréales. Ensuite, après avoir pris un peu l’air, la Vodka Slovenia, apporte des saveurs de zeste de citron et de poivre blanc. La texture en bouche est plutôt pelucheuse, presque visqueuse, veloutée, ronde et douce. Par la suite, les « connoisseurs » de vodka ressentent des éléments subtils d’airelles exotiques ainsi qu’un léger goût de graine d’anis.

Il s’agit d’une « vodka culinaire » car elle peut aussi bien se déguster seule ou dans le cadre d’un cocktail, accompagner un repas de mets exquis que participer à l’enrichissement de recettes de cuisine en tant qu’ingrédient.

 

Design de la bouteille

Un design de luxe qui rappelle un flacon de parfum mais aussi un bloc de glace à l’instar de ces blocks de vodkas oubliés parfois dans les congélateurs et que l’on ne retrouve que le « jour d’après ». Le flacon est lui aussi fabriqué dans la principale cristallerie de Slovénie.

 

Passion et marketing

Chef Peter X. Kelly sait s’entourer puisque parmi les ambassadeurs de sa boisson slovène on trouve Mikhail Baryshnikov et Bill Murray.

La vodka slovène Slovenia Vodka© n’est pas seulement une boisson pour les moments rares et privilégiés… c’est une marque de luxe !

 

Où trouver cette vodka slovène américaine ?

Aux États-Unis principalement, chez les distributeurs du Chef Peter X. Kelly

http://sloveniavodka.com

 

A boire avec modération mais en « vivant admirablement ».  L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *