Le gouvernement slovène soutient la fabrication de bus électriques dotés d’une technologie de recharge innovante


Photo STA Agence de presse de la Slovénie

Crédit photo : Agence de presse slovène STA (http://www.sta.si)

Mise à jour au 08/01/2016 – Subvention de 2 millions d’euros du Gouvernement slovène confirmée au constructeur de bus électriques TAM Europe (anciennement TAM Durabus) pour la mise en œuvre de son projet de bus zéro émissions BETIC (innovatively-charged electrical buses / bus électriques à charge-innovante).

Le gouvernement de la République de Slovénie a approuvé un investissement de 2 millions d’euros dans la production des bus électriques de la société sino-slovène TAM Durabus au titre du projet BETIC (technologie innovante permettant une charge plus rapide des batteries électriques). Ce nouveau projet a été inclu dans le plan du programme de développement prioritaire du gouvernement slovène.

Le constructeur – détenu majoritairement par un groupe chinois – et qui a repris son activité de fabrication de bus sur le site de Maribor, la deuxième ville la plus importante de Slovénie au printemps de cette année – utilisera cette aide pour développer et fabriquer des bus électriques et contribuer au développement de l’infrastructure nécessaire à leur fonctionnement dans les villes et aéroports. La réalisation du projet d’investissement, d’une valeur totale de 8 millions d’euros, est prévue pour le 30 juin 2017.

Ce projet d’investissement donnera lieu à la création de cent nouveaux emplois. L’initiative se traduira par un retour sur investissement sous la forme d’un effet multiplicateur à plusieurs niveaux : selon les calculs établis, rien que les taxes sur les profits rapporteraient 5,2 millions d’euros. De plus, la contribution de la société au titre des charges sur le personnel et de l’impôt sur le revenu devrait s’élever à 9,5 millions d’euros.

Cependant, cette initiative a aussi un impact non-financier, notamment en termes de reconnaissance de la Slovénie comme pays ayant un environnement favorable aux investisseurs étrangers, de réduction du chômage, d’augmentation de la valeur ajoutée par employé et de transfert de connaissances induit par une coopération accrue entre les scientifiques et institutions de recherche de Slovénie avec les fournisseurs slovènes.

Pour ce projet il est envisagé une coopération avec divers instituts scientifiques et de recherche de Slovénie – L’Université de Maribor et sa Faculté des Sciences naturelles et Mathématiques ainsi que le PAZU, l’Union académique et scientifique de la région de Pomurje. La mise en place du projet d’investissement va contribuer à renforcer de façon significative le développement régional en Slovénie.

Durabus construira cette année 85 autobus destinés aux aéroports et la société prévoit d’en fabriquer 120 l’année prochaine. Les contrats ont déjà été conclus pour la plupart d’entre eux. De plus, l’entreprise fabriquera en 2015 une cinquantaine d’autobus touristiques soit une production deux fois plus importante que cette année.

Source : article en langue anglaise diffusé dans la rubrique « Nouvelles » du site du Gouvernement de la République de Slovénie.

 

Articles liés :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *