Liste des sociétés slovènes en cours de privatisation : investir dans les « pépites » slovènes (SDH II)


La SDH est une société publique de participation (voir article précédent SDH I) qui gère la privatisation et la vente d’un certain nombre d’actifs (investissements en capitaux) détenus par l’État slovène.

logo_eng

Voici, dans ce second volet consacré à la Société publique de participation slovène, la liste des quinze actifs entrant dans le périmètre du processus de privatisation en cours. Les sociétés dont le nom est barré ont déjà trouvé acquéreur pour tout ou partie du capital mis en en vente. Vous pouvez retrouver cette liste mise à jour sur le site de la SDH.

  • ADRIA AIRWAYS TEHNIKA, D. D. (http://www.adriatehnika.com) ex-filiale « MRO » (Maintenance Repair Overhaul) de la compagnie aérienne nationale slovène Adria Airways qui s’est retirée de son capital en 2011.
  • ADRIA AIRWAYS, D. D. : (https://www.adria.si/fr/) la compagnie aérienne nationale slovène. Membre du réseau Star Alliance (même groupement que Lufthansa).
  • AERO, D. D. : (http://www.aero.si) entreprise active dans le domaine de l’industrie chimique : adhésifs, arts graphiques et papier.
  • AERODROM LJUBLJANA D. D. : (http://www.lju-airport.si) la société qui opère l’aéroport principal de la Slovénie situé à Brnik, près de la capitale Ljubljana. Aerodrom Ljubljana a récemment été acquise pour 64,85 % de ses parts par la société allemande Fraport AG, (Frankfurt Airport Services Worldwide voir article en lien avec cette opération)
  • CINKARNA CELJE, D. D. : (http://www.cinkarna.si) entreprise du secteur de la transformation chimique spécialisée dans la production de dioxyde de titane entrant dans la composition de pigments pour de nombreuses industries aval.
  • ELAN, D. O. O. : (http://www.elan.si) groupe diversifié dans la production d’articles, équipements et technologies adressant les marchés des sports de glisse et nautiques. Elan bénéficie d’une renommée mondiale qui s’est construite sur sa célèbre marque de skis Elan skis.
  • FOTONA, D. D. : (http://www.fotona.com/si) société opérant sur le marché des systèmes et technologies laser pour les industries médicale, communication optique et la défense (optronique). Le groupe étasunien Gores Laser Holdings détient désormais 70,48 % des parts de la société Fotona.
  • GOSPODARSKO RAZSTAVIŠČE, D. O. O. : (http://www.gr-sejem.si) il s’agit du centre évènementiel de la capitale Ljubljana dont les activités principales sont : l’organisation d’évènements, manifestations sportives, culturelles et expositions aussi bien nationaux qu’internationaux.
  • HELIOS DOMŽALE, D. D. : (http://www.helios-group.eu/slo) groupe dont les activités principales sont la production d’encres, peintures, laques et résines synthétiques. Hélios a été acquise par les groupes autrichiens Ring International Holding (RIH) à hauteur de 77,93 % et sa maison-mère Remho pour 21,58 %.
  • NOVA KBM, D. D. : (http://www.nkbm.si) l’un des principaux groupes bancaires slovènes ayant des activités et un réseau également en Autriche, Croatie et Serbie. Le groupe Nova KBM adresse l’intégralité du spectre dans le domaine des services bancaires : activités de banque classique auxquelles s’ajoutent l’assurance, les fonds communs de placement, le crédit-bail (leasing), la gestion immobilière, le conseil financier… NKBM a été vendu au fonds d’investissement américain (États-Unis) Apollo pour 250 millions d’euros.
  • PALOMA, D.D. : (http://web.paloma.si) voir notre article dédié. Paloma est un groupe de tout premier plan dans les Balkans occidentaux spécialisé dans la production et la commercialisation de papiers hygiéniques et produits apparentés (serviettes, nappes en papier pour les arts de la table).
  • TELEKOM SLOVENIJE, D. D. : (http://www.telekom.si) il s’agit de l’opérateur téléphonique historique de la Slovénie couvrant toutes les activités de communication : téléphonie, mobile, Internet et multimédia pour les particuliers ainsi que des services « high tech » pour les professionnels (services IT, intégration dans le nuage / cloud). Telekom Slovenije est, à travers ses filiales, actif dans la plupart des pays de l’ex-Yougoslavie (Bosnie-Herzégovine, Kosovo, République de Macédoine, Croatie, Monténegro mais aussi en Allemagne et à Gibraltar). Voir notre article sur cette société.
  • TERME OLIMIA BAZENI, D. D. : (http://www.terme-olimia.com) chaine thermale et de « wellness » réputée en Slovénie située à l’est du pays près de la frontière croate. Terme Olimia propose une offre multi-activités : hébergements en hôtel, relaxation et détente (piscines, centres de récréation, saunas, animations, fitness, spa & beauté…), un park thématique Aqualuna, centres de soins et activités sportives.
  • UNIOR, D. D. : (http://www.unior.si) Unior fait partie des entreprises slovènes fortement tournées vers l’exportation. Ses quatre principales activités (« business lines») sont : la fabrication de pièces forgées et embouties pour l’industrie automobile, d’outils à mains et outillage électroportatif, de machines outils à commande numérique (CNC). Par ailleurs, Unior a une activité dans le tourisme de type « Hotels & resorts » (en lien avec l’histoire propre de la société et sa diversification : stations de ski, stations thermales, hôtellerie…).
  • ŽITO, D. D. : (http://www.zito.si) voir notre précédent article en lien avec cette société. Le groupe Žito est un groupe agroalimentaire très actif dans les Balkans occidentaux. Ses principales activités sont la production de produits de boulangerie, biscuiterie, confiserie et bonbons, meunerie, produits surgelés, gommes à mâcher (chewing-gums), chocolats, pâtes alimentaires, épices, thés, riz et activités de vente au détail. Žito a été racheté en avril 2015 par le groupe agro-alimentaire croate Podravka à hauteur de 51.55% des parts pour un montant total de 33 027 818,60 euros.

Les étapes de la privatisation on déjà débuté et sont en cours pour les sociétés suivantes : Adria Airways, Aero, Elan, Cinkarna Celje, Nova KBM, Telekom Slovenije.

Les étapes de vente des sociétés Helios, Fotona et Aerodrom Ljubljana ont déjà été conclues avec succès.

Si vous êtes actuellement à la recherche d’investissements de portefeuille ou pour compléter votre stratégie industrielle, vous pouvez considérer ces « pépites » très actives dans toute la région des Balkans, disposant d’une main d’œuvre qualifiée et situées en Slovénie, un pays proche et en zone euro.

Plus d’informations sur le site de la SDH (version anglaise disponible).

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *