« Les enfants cuisiniers », le projet culinaire slovène qui réunit nos aînés et les enfants à travers les recettes d’antan modernisées


Projet culinaire "Les enfants cuisiniers" (Kuhnapato, Slovénie)

Vous souvenez-vous encore des recettes de cuisine préparées par nos arrière-grands-mères ou d’autres membres de la communauté des anciens ? Les saveurs de votre enfance sont-elles restées vivaces ? Savez-vous pourquoi certains plats n’étaient préparés qu’à l’occasion de fêtes précises tandis que d’autres trouvaient leur raison d’être dans la frugalité imposée lors des périodes de jeûne et de carême ? Vous imaginez-vous que certains plats de l’époque faisaient partie du quotidien mais se présentaient à chaque fois sous des formes légèrement variées ? Pouvez-vous préparer un bon plat en n’utilisant que des ingrédients de saison produits localement ? Prenez cela comme un défi et préparez une version moderne d’un plat qui régalait les papilles de vos ancêtres mais en accord avec les dernières tendances culinaires ! C’est le but que s’est donné l’association « La cuisine joyeuse » (Društvo Vesela Kuhinja), née en Slovénie il y a sept ans, à travers son initiative « Les enfants cuisiniers » (Kuhnapato, en slovène – Cooking kids, en anglais).

Selon cette association tout ce travail de mémoire peut être réalisé par des enfants du primaire à travers la recherche et la popularisation de leur héritage culinaire qu’ils peuvent ensuite partager avec d’autres enfants, leur famille ainsi que le reste du public y compris à l’échelle internationale. Les résultats de leurs recherches peuvent ensuite être imprimés sous la forme de livres de recettes permettant de faire connaitre et présenter ces recettes locales issues du passé au monde entier. Cette initiative slovène s’est désormais répandue bien au-delà des frontières du petit pays alpin et commence même à devenir un véritable mouvement. Pour donner du crédit à leurs recherches et réalisations gastronomiques, les enfants participant au projet sont supportés par une équipe de chefs cuisiniers renommés.

Le but principal de l’initiative Les enfants cuisiniers est de préparer les enfants à une vie faite de qualité et sécurité alimentaires à un âge où ils développent un maximum de capacités d’apprentissage des compétences clés. Les adultes peuvent engager des échanges avec les enfants et leur fournir des informations utiles et les enfants, peuvent, à travers les connaissances culinaires acquises, participer de manière créative non seulement à la cuisine quotidienne des adultes mais également en introduisant des idées innovantes aussi bien dans les menus du jour que ceux préparés à l’occasion des fêtes et des grandes occasions. Mais pour atteindre ce résultat et mettre en place des bases solides pour le futur, il est nécessaire de consacrer une grande part de l’effort à la recherche des pratiques culinaires issues du passé de son pays ou de sa région. C’est pourquoi, avant de passer à l’action côté cuisine, les enfants accomplissent une démarche de recherche documentaire visant à en dénicher les recettes de leurs aïeux consignées dans les feuilles jaunies, les carnets de notes et vieux livres de cuisine. Une fois cette étape effectuée, les enfants passent derrière les fourneaux pour y développer leurs talents de cuisiniers et préparer des plats attrayants aussi bien visuellement que sur le plan du goût ! Leurs réalisations sont ensuite montrées dans leur pays ou parfois même dans le cadre de rassemblements internationaux. Ils prennent ainsi conscience que les plats locaux qu’ils ont préparés deviennent des opportunités pour visiter de nouvelles régions ou pays.

D’un point de vue pédagogique, le groupe cible des enfants du primaire est considéré comme celui ayant la plus grande capacité à intégrer les éléments listés ci-dessus dans une perspective de long terme. Les enfants apprennent comment nettoyer et cuire un poisson, comment on obtient un yoghourt ou un fromage frais, comment et pourquoi on utilise des herbes, épices et condiments. Le projet se déroule sous la forme de compétitions entre différents groupes d’enfants qui ont lieu, par exemple, dans le cadre de grands restaurants, sur des sites touristiques, dans les festivals de plein air ou à l’occasion d’autres grands événements. Le jury est en général composé des meilleurs chefs cuisiniers, de producteurs ou marques de produits, de représentants des pouvoirs publics tels les responsables des ministères de la santé ou de l’éducation ou encore d’associations pour la promotion du manger sain, du consommer local ou de mouvements de type slow food.

Le projet slovène des enfants cuisiniers rencontre un succès grandissant. Il connecte autour du thème central de la cuisine des disciplines aussi diverses que la technique culinaire, l’histoire, l’ethnologie, la nutrition et la diététique, l’agriculture et bien sûr la pédagogie.

Projet culinaire "Les enfants cuisiniers" (Kuhnapato, Slovénie)

Projet culinaire "Les enfants cuisiniers" (Kuhnapato, Slovénie)

Quelques exemples d’événements Les enfants cuisiniers

  • Année scolaire 2016-2017 par le Ministère de la santé de Slovénie et la campagne Bon appétit Slovénie
  • 2016, Hôtel de ville de Bruxelles, banquet préparé par des enfants pour 800 invités dans le cadre d’un événements organisé par l’Ambassade de Slovénie auprès de l’UE
  • 2016, Londres à l’Ambassade de Slovénie à l’occasion de la Fête nationale slovène, un banquet préparé par les enfants pour 250 diplomates et ambassadeurs
  • 2015, Washington DC durant le Symposium of Culinary Diplomacy organisé par les représentants de la Maison Blanche et du Département d’État

 

Intéressés par cette initiative ?

Si vous souhaitez adapter cette initiative dans votre propre région ou votre pays, vous pouvez contacter l’association slovène et bénéficier de son savoir-faire en matière d’organisation d’événements culinaires avec des enfants :

Društvo Vesela kuhinja
1000 Ljubljana, Slovénie
info@kuhnapato.si

http://www.kuhnapato.si

 

L'initiative "La cuisine de grand-mère" (Slovenie)

L’initiative « La cuisine de grand-mère » (Slovénie)

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *