La skieuse slovène Ilka Štuhec remporte la descente à Aspen et obtient le globe de cristal


Ilka Stuhec (Slovénie) à Aspen. Photo: Michael Madrid/Reuters

Photo : Michael Madrid/Reuters

La jeune slovène Ilka Štuhec est incontestablement la reine du ski en cette saison hivernale. Après avoir décroché, à St Moritz, son premier titre de championne du monde, elle récidive aujourd’hui à Aspen, aux États-Unis, en remportant la finale de la coupe du monde du ski alpin féminin et obtient le petit globe de cristal dans cette discipline. C’est une première dans l’histoire du ski slovène masculin et féminin.

Il s’agit pour la jeune femme de 26 ans, originaire de Maribor, de son deuxième globe de cristal de la saison.

« J’ai abordé cette compétition de la même manière que toutes les autres – j’ai donné le meilleur de moi-même, attaqué de toutes mes forces. C’est bon de marquer la saison avec une victoire et  un globe ! » a déclaré, tout en sourire, Ilka Štuhec.

Pour Ilka Štuhec, cet exploit à Aspen représente la septième victoire de cette saison. Le danger ne pouvait venir que de la redoutable Sofia Goggia. Toutefois, la skieuse italienne s’est finalement classée à la troisième place avec plus d’une seconde de retard sur la Slovène (1:36,95). L’américaine Lindsey Vonn, qui skiait sur ses terres, obtient la deuxième place, à 66 centièmes du meilleur temps.

Concernant le classement général, 137 points séparent désormais la skieuse slovène (597 points) de l’italienne (460 points). La vitrine du ski alpin slovène contient ainsi huit petits globes de cristal, dont six concernant le ski féminin. À l’instar d’Ilka Štuhec, deux des globes sont à mettre au titre de Tina Maze (slalom géant et super géant durant la saison 2012/2013).

Le ski slovène et toute la Slovénie sont à la fête !

Photo : Michael Madrid/Reuters

Pour aller plus loin…

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *