2007-2017, la Slovénie commémore les dix ans de l’adoption de l’euro


Pièce commémorative de deux euros pour les dix ans de l'adoption de l'euro par la SlovénieC’est le 1er janvier 2007 que la Slovénie adopta la monnaie unique européenne et abandonna sa monnaie nationale d’alors, le tolar, qui a existé un peu plus de quinze ans. À l’époque du passage à l’euro, le change était de 239,64 tolars pour un euro. Les Slovènes avaient d’ailleurs jusqu’au 31 décembre 2016 pour échanger leurs pièces en tolars contre des euros. Les billets, en revanche, peuvent être convertis sans date limite.

Pour marquer les dix ans depuis l’introduction de l’euro en Slovénie, l’Institut monétaire européen organise ce jour une commémoration avec pour invité d’honneur le Président slovène, Borut Pahor, et durant laquelle l’orateur central ne sera autre que le Président de la Banque centrale européenne, Mario Draghi.

Un peu avant l’événement, les deux hommes rencontreront les membres du conseil de la Banque de Slovénie ainsi que les employés de l’institution bancaire slovène. Ensuite, le Président Pahor invitera Mario Draghi à un déjeuner de commémoration.

Une pièce commémorative de 2 euros a été émise à cette occasion. Elle sera tirée à un million d’exemplaires.

 

Pour aller plus loin…

 

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *