Orchestre de Picardie : une expérience musicale unique à travers une musique jouée sur une flûte préhistorique de 40000 ans découverte en Slovénie


Flûte en os d'ours des cavernes découverte à Divje Babe en Slovénie. Photo: Wikimedia CommonsL’Orchestre de Picardie, sous la direction d’Arie van Beek, et le réseau européen des orchestres ONE® viennent de proposer, en ce début de février, un voyage musical unique, non pas vers une destination lointaine mais en nous faisant remonter le temps à -40 000 ans de notre époque !

Il vient en effet de programmer à Abbeville, Soissons et Creil une performance musicale intitulée « Darwinian Orchestra » dans laquelle le musicien slovène Boštjan Gombač a fait retentir une mélodie sur une réplique de la désormais célèbre flûte en os d’ours des cavernes mise au jour à Divje Babe en Slovénie en 1995 par l’archéologue Ivan Turk. Cet objet préhistorique est supposé être le plus vieil instrument de musique connu et, plus de vingt ans après cette découverte, les scientifiques débattent encore sur son authenticité.

C’est le clarinettiste Boštjan Gombač, très actif en Slovénie dans les répertoires folk, traditionnel et celtique, qui a fait revivre ces émouvantes sonorités venues d’un autre âge, qu’il est possible de réécouter sur Culturebox.


Flûte préhistorique et smartphones avce l’Orchestre de Picardie
 

Pour aller plus loin…

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *