Cépage « Teran », la bataille du vin entre la Slovénie et la Croatie s’installe à Bruxelles


Vins de Slovénie Teran. photo : Slovenia.InfoMalgré de fortes protestations de la Slovénie, la Commission européenne (CE) a décidé de lancer une procédure permettant à la Croatie de commercialiser le vin rouge de cépage « Teran » (connu également à l’international sous la dénomination Terrano) au titre des exceptions. Si cette procédure aboutissait, les producteurs de vin croates seraient eux aussi autorisés à utiliser le nom « Teran » pour leurs vins et ce bien que la Slovénie ait protégé cette appellation.

La Commission n’a pour le moment exprimé son avis qu’oralement. Selon des sources émanant de l’institution européenne, cette décision se base sur le fait que la Croatie produit également une variété de raisin connue sous le nom de Teran. La CE a rejeté l’idée que le cas du Teran formerait un précédent dans la mesure où la Croatie bénéficie déjà d’exceptions en référence à des actes délégués (actes non législatifs) relatifs à des appellations protégées octroyées par d’autres membres de l’Union européenne (UE) suite à l’entrée de la Croatie au sein de l’espace européen. Ainsi, l’UE reconnait au total 53 exceptions similaires dont la Slovénie bénéficie aussi.

La Croatie est le seul état membre à être entré dans le débat en affichant son accord avec l’interprétation de la Commission. Les autres membres ont pour l’heure gardé le silence. La Slovénie avance que l’action de la CE (ndlr : par le recours à l’acte délégué) représente un précédent et qu’il aurait été préférable de recourir à d’autres procédures légales donnant plus de voix aux autres états membres.

La Commission a précisé qu’elle avait l’intention de recourir à un acte délégué afin d’autoriser la Croatie à ajouter le mot « Teran » aux labels de vins protégés de l ‘ « Istrie croate » mais celui-ci devra apparaitre au sein du même champ visuel et dans une police de caractère plus petite.

Affaire à suivre !

Crédit photo : Slovenia.info

 

Pour aller plus loin…

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *