Planète du Goût 2016 – La Slovénie, le pays du miel et de l’apiculture


La Planète du Goût est un événement gastronomique annuel organisé par le réseau des ambassades à Paris et plus précisément  par l’Amicale des attachés agricoles.

L’objectif de cette rencontre est pour chaque pays participant de promouvoir et partager avec les autres représentations les meilleures spécialités agricoles et alimentaires en insistant sur la qualité, les saveurs ou encore le raffinement des mets et produits de chacun.

L’édition 2016 est la 10è du genre. Le pays hôte cette année à été la Nouvelle-Zélande. Les 18 pays présents (Allemagne, Autriche, Bulgarie, Canada, Chypre, états-Unis, Finlande, France, Hongrie, Irlande, Lituanie, Malte, Nouvelle-Zélande, Pays-Bas, Portugal, Royaume-Uni, Suisse et bien sûr la Slovénie) ont ainsi eu l’opportunité de faire goûter aux convives le nec plus ultra de leurs spécialités agricoles et culinaires dans le cadre grandiose des jardins de l’Hôtel de Villeroy à la Résidence du Ministre de l’Agriculture.

Monsieur Stéphane Le Foll a partagé sa vision du bien manger et de la bonne cuisine au 21ème siècle à travers un mot de bienvenue. Dans son allocution, loin de l’idée que le monde se livre à une concurrence exacerbée en matière d’agriculture, Monsieur le Ministre à souligné l’importance des complémentarité et diversité des goûts et saveurs de chaque pays.

Outre son stand central présentant un savoureux bœuf Black Angus et d’excellents vins Elephant Hill (Central Otago Pinot Noir 2013), l’Ambassade de Nouvelle-Zélande a également invité une troupe d’artistes qui a exécuté un authentique Haka accompagné de chants maoris.

 

Le miel, un des emblèmes de la Slovénie

Le stand de la Slovénie était cette année consacré exclusivement au miel ainsi qu’aux différents produits issus du miel et de l’apiculture. Les convives pouvaient ainsi déguster, sous la bannière « Slovenski med » (Miel de Slovénie), une large palette de miels : acacia, châtaigne, forêt, mille fleurs, sapin, sarrasin, tilleul et des miels préparés tels que le miel de Noël, une recette typiquement slovène.

À côté du miel en tant que tel, la Slovénie a également présenté des spécialités à base de ce produit naurel telles que les pommes séchées au miel, le ApiSlamnik (un extrait d’échinacée au miel), la ApiPesa (jus de betterave au miel), de la Medica (prononcer « meditsa »)  – une liqueur de miel proche de l’hydromel et la Medina (un pétillant au miel). Les visiteurs pouvaient goûter aussi à de nombreuses friandises et biscuits au miel.

Planète du goût 2016, le miel de Slovénie

Planète du goût 2016, le stand de la Slovénie : le miel et les produits du miel. Photo : SloveniaBusinessChannel

 

La Slovénie et l’apiculture

Ce n’est pas un hasard si le miel est un produit totémique en Slovénie ! C’est en effet le territoire d’une espèce d’abeille autochtone, Apis mellifera carnica.

Ce sont les ancêtres des Slovènes, qui se sont installés dans ces contrées dés les 6ème et 7ème siècles, qui ont développé l’apiculture dans cette région de l’Europe particulièrement mellifère. De nombreuses communautés slaves peuplant ces contrées (les Carantaniens) ont introduit un type d’apiculture spécifique en milieu forestier, autour de la fleur de tilleul. Ils ont par la suite imaginé des techniques d’élevage des abeilles sophistiquées notamment en creusant des ruches à l’intérieur des gros troncs de ces arbres plutôt en hauteur. Ainsi, les ruches et la production de miel étaient protégées des prédateurs dont le plus célèbre est l’ours. Petite anecdote, l’ours se dit « medved » en slovène ainsi que dans les autres langues slaves, mot à mot « celui qui à la connaissance du miel » (med-ved).

Aujourd’hui, cette spécialisation de la Slovénie dans le miel et l’apiculture se prolonge à travers le développement d’une industrie du miel et des produits à base de miel plutôt vivace (entreprises Medex, Božnar , APIS M&D, beehappy.si).

Parallèlement au miel destiné à l’alimentation et aux compléments alimentaires, plusieurs entreprises slovènes se sont lancées dans le créneau très porteur de l’apithérapie (propolis, venin d’abeille, gelées royale, pollen…).

Planète du goût 2016, la Slovénie propose une riche variété de miels... Photo : SloveniaBusinessChannel

Planète du goût 2016, la Slovénie propose une riche variété de miels…

 

...ainsi que de nombreux produits issus de l'apiculture. Photo : SloveniaBusinessChannel

…ainsi que de nombreux produits issus de l’apiculture. Photo : SloveniaBusinessChannel

 

La Journée mondiale de l’abeille

La Slovénie, consciente que l’abeille fait partie du patrimoine mondial de l’humanité, déploie d’immenses efforts diplomatiques en vue de sa protection à l’échelle mondiale. C’est pourquoi la République de Slovénie a proposé à l’ONU, que le 20 mai devienne la Journée mondiale de l’abeille. A côté de cette démarche, la Slovénie a également lancée l’initiative du « Petit-déjeuner européen au miel » visant à favoriser la prise de conscience des écoliers sur la nature et l’agriculture naturelle.

 

Liens

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *