La Poste de Slovénie introduit 24 points de retrait automatiques pour les colis


Maribor, le 8 juin 2016 – Pošta Slovenije, la poste slovène, se modernise et s’adapte aux besoins de sa clientèle en lançant un réseau de 24 points de retraits hors-domicile dans seize villes à travers tout le pays. Ces consignes automatiques innovantes, appelées « PS Paketomat », permettent de déposer ou retirer un colis à n’importe quel moment de la journée ou de la nuit mais également de l’affranchir. Ces consignes seront mises à disposition du public dés le 20 juin.

La généralisation du commerce électronique à profondément transformé les usages de consommation en matière d’envois de colis postaux. C’est donc par l’innovation que la poste de Slovénie a décidé de répondre à ce phénomène. Ainsi, les paketomat que l’entreprise déploie actuellement sont les plus modernes existant en Slovénie. Ces dispositifs sont en effet dotés d’un lecteur de codes QR, d’un terminal de paiement par cartes bancaires, d’une imprimante ainsi que d’autres fonctionnalités mobiles.

La direction de l’entreprise a indiqué que le réseau de ces points de retraits automatisés complète de manière optimale celui des bureaux de poste physiques. La chaîne de magasins Mercator et les stations services Petrol ont d’ailleurs rapidement perçu les avantages de cette solution en l’hébergeant dans plusieurs de leurs établissements dans le cadre d’un partenariat avec Pošta Slovenije.

L’entreprise anticipe une transformation dans la manière de servir ses clients afin de s’adapter dés à présent à une baisse inévitable de la fréquentation de ses bureaux de postes. Elle a d’ores et déjà prévu d’installer une nouvelle génération de ces points de dépôt et retrait de colis qui incluront notamment la possibilité d’effectuer des opérations bancaires et d’autres services que l’entreprise ne souhaite pas dévoiler à ce stade. Ces nouveaux automates seront mis en service d’ici la fin 2106 dans l’une des principales villes de Slovénie.

Les paketomat de Pošta Slovenije permettent à l’entreprise de contrer les arguments de ceux qui lui reprochent de chercher à restreindre son réseau. Selon la direction, « Pošta Slovenije n’a jamais été aussi proche de ses principaux bassins de clientèle en Slovénie » et fait ainsi, par ses services et manières de servir ses clients, un grand pas dans l’ère numérique.

Ces paketomat seront installés dans des lieux aisément accessibles pour la population dont 6 à Ljubljana et 2 à Maribor, Celje et Kranj. Quant aux autres villes concernées par ce déploiement, elles en ont accueilleront au moins un cette année.

Automate de dépôt et retrait de colis postaux "PS Paketomat" de la poste slovène, (Pošta Slovenije, Slovénie). Photo : Pošta Slovenije

Automate de dépôt et retrait de colis postaux « PS Paketomat » de la poste slovène, (Pošta Slovenije, Slovénie). Photo : Pošta Slovenije

Sources

 

Pour aller plus loin…

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *