Le chômage en Slovénie passe pour la première fois depuis 2010 sous la barre des 100 000


Le nombre de chômeurs en Slovénie est de nouveau passé, après six ans, à moins de cent mille personnes. Le Ministère du travail slovène prévoit de nouveaux programmes en faveur de l’emploi ciblés principalement sur les jeunes, les premières mesures seront mises en œuvre dans les tout prochains jours.

Selon les données du Service public de l’emploi (ZRSZ), on comptait en Slovénie fin juin 99 795 chômeurs inscrits, ce qui représente 9,5 % de moins qu’en juin 2015.

Au cours des six premiers mois de l’année, le Service public de l’emploi slovène a enregistré 44 231 nouveaux chômeurs, soit 4,8 % de moins qu’à la même période l’année dernière. Une bonne moitié de ces personnes s’est inscrite suite à la perte d’un emploi temporaire. On compte également 7436 chômeurs inscrits dans la catégorie travailleurs réguliers et entrepreneurs en cessation d’activité ainsi que 5008 personnes en recherche d’un premier emploi. Par rapport au premier semestre de l’année dernière, la diminution la plus remarquable concerne la catégorie des personnes en recherche d’un premier emploi (-12,2 % de moins cette année). Les inscriptions de travailleurs réguliers ont diminué de 8 pourcent et celles correspondant à des personnes ayant perdu leur emploi suite à la fin d’un contrat à durée déterminée ont été de moins de 3 pourcent.

À fin juin 2016, 57 512 chômeurs se sont désinscrits de la ZRSZ, soit 8,7 % de plus que pour la même période de l’année précédente.

Chômage en Slovénie en 2016, une infographie du quotidien Delo

Le chômage en Slovénie en 2016, une infographie du quotidien Delo. Crédit : http://www.delo.si

De nouvelles mesures pour l’emploi

Le premier programme de soutien à l’emploi sera mis en œuvre dans les tout prochains jours. Le Gouvernement slovène consacrera cette année et l’année prochaine 100 millions d’euros, dont 59 millions provenant du Fonds social européen (FSE), pour appuyer une politique active du marché de l’emploi. Plusieurs programmes sont déjà en cours, d’autres vont débuter prochainement, comme on l’indique au Ministère du travail de Slovénie.

Le Service public de l’emploi devrait publier dés le début de la semaine prochaine un appel d’offres de marché public pour un programme de formation sur le lieu de travail de chômeurs de moins de 29 ans. Dans quelques mois des subventions pour l’embauche de jeunes en contrat à durée indéterminée seront également mises à disposition.

Ainsi, trois programmes devraient être lancés d’ici la fin de l’année, dont deux seront orientés vers l’embauche de jeunes. Le Ministère du travail va publier un appel d’offres pour un appui aux projets qui contribueront par des actions ciblées à la création de postes pour les jeunes. Un second appel à candidatures sera également publié pour encourager l’entrepreneuriat entre jeunes chômeurs.

Quant au troisième appel d’offres, prévu à la fin de l’année, celui-ci sera dédié au soutien de projets d’embauche à l’échelon local, notamment en renforçant les liens entre employeurs, chercheurs d’emploi, instituts de formation et autres parties prenantes. Au premier semestre 2017, le Ministère du travail devrait également lancer un appel d’offres pour un programme spécifique intitulé « Ateliers de formation » (Učne delavnice). Dans ce programme seront inclus des projets de régions de Slovénie confrontées à des métiers en tension ou connaissant une pénurie dans certains secteurs. L’objectif du projet sera notamment de former les groupes exposés à la vulnérabilité sociale.

 

Source

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *