Forum stratégique de Bled 2015 en Slovénie les 31 août et 1er septembre


▶︎ Consulter les détails du Forum stratégique de Bled 2016

Nous avions déjà présenté le Forum stratégique de Bled (BSF2014) il y a presqu’un an. Cette année se tient donc la 10ème édition du principal événement géopolitique et économique de la région des Balkans occidentaux-Europe du sud-est. Il s’agit d’un projet porté par le gouvernement de la République de Slovénie est organisé conjointement par son Ministère des affaires étrangères et le Centre de perspective européenne (CEP- Centre for European Perspective). Le CEP a été fondé par le gouvernement slovène dans le but de soutenir les pays des Balkans occidentaux, et d’autres pays partageant une perspective européenne, dans leurs efforts pour rejoindre l’Union européenne en leur transférant l’expérience acquise par la Slovénie au cours de son propre processus d’adhésion, ses savoir-faire et les meilleurs pratiques.

Bled Strategic Forum, bannière web et logo

En l’espace d’une décennie (2006), le Forum stratégique de Bled (BSF) est devenu une plateforme incontournable pour l’établissement d’un dialogue stratégique à haut niveau entre les dirigeants des sphères privées et publiques sur des sujets clés auxquels l’Europe et le monde ont à faire face au 21è siècle.

Le BSF, en accueillant des invités influents d’Europe et d’ailleurs, s’est érigé en un rassemblement annuel de tout premier plan avec pour mission la mise en place de nouvelles stratégies destinées à adresser de manière pragmatique les principaux défis du continent européen et du monde.

 

Les grands sujets stratégiques du BSF2015

  • Groupe des leaders – Le nouvel ordre mondial : confrontation ou partenariats ?
  • Mettre fin aux violences sexuelles dans les conflits : où en sommes-nous un an après le sommet de Londres 2014 ?
  • Un partenariat international pour le développement
  • Balkans occidentaux : une région au centre de réflexions géostratégiques
  • Les ponts de la Méditerranée : le pouvoir du dialogue interculturel
  • Renforcer la lutte contre l’impunité à travers la coopération et le partenariat
  • Société vieillissante et développement : le progrès sans changements est-il possible ?
  • Le rôle de la musique dans les relations internationales

Le BSF intègre chaque année également un important volet business et Économie qui adressera cette année les questions des réseaux de transport et l’interconnexion, de la convergence économique après la crise, le TTIP (Partenariat transatlantique de commerce et d’investissement) et la « chaîne de valeur » transatlantique, de nouveaux partenariats pour une industrie du tourisme forte…

À côté de cela, une place est également réservée aux jeunes entrepreneurs issus principalement du secteur de l’innovation et des nouvelles technologies. Ces jeunes et futurs leaders auront leur propre événement, le Young BSF, qui leur permettra de débattre et partager leur vision sur l’économie de demain.

Parmi les personnalités attendues : Borut Pahor (Président de la République de Slovénie représentant le pays hôte du forum), Kolinda Grabar-Kitarović (Présidente de la République de Croatie), Donald Tusk (Président du Conseil européen), Aleksandar Vučić (Président de la République de Serbie), près de huit ministres des affaires étrangères dont Ibrahim Al Jaafari (Ministre irakien des affaires étrangères), dix-huit autres ministres dont Harlem Désir (Secrétaire d’État aux Affaires européennes)…

À ces personnalités politiques s’ajoute la présence de journalistes réputés du Financial Times, The Guardian, la BBC et d’autres modérateurs dont le politologue français Jacques Rupnik (Directeur de recherche au Centre de recherches internationales de Sciences Po).

Preuve d’un succès qui ne cesse de croître, près de 700 participants originaires de 60 pays sont attendus au BSF2015.


Vidéo de présentation du Bled Strategic Forum de 2014

 

Pour aller plus loin :

 

Contact
Ministry of Foreign Affairs
of the Republic of Slovenia
Prešernova cesta 25
SI 1001 Ljubljana
Slovénie

info.bsf@gov.si

+386 1 478 6198

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *