Plus de 500 000 euros pour une bouteille d’un vin de dessert slovène Palmieri


Une bouteille de vin de dessert produit en Slovénie et incrustée d’un diamant de 5,25 carats pour un client russe.

C’est confirmé, la Slovénie est bien l’autre pays dans le domaine du vin de prestige. Depuis quelques mois, le monde découvre tout le raffinement et le bon goût dont est capable ce pays qui forme un magnifique trait d’union entre les Alpes et la Méditerranée, l’Europe occidentale et les Balkans. Pour preuve, ce reportage en forme d’hommage de l’AFP, la célèbre agence de presse française.

 

Mais quel est donc ce vin ?

Ainsi, un riche amateur d’origine russe, dont l’identité demeure secrète, vient d’acheter une bouteille d’un vin très spécial produit en Slovénie pour une somme de 550 000 euros. Pour être précis, il s’agit d’un vin de dessert proposé par le producteur Palmieri sis à Trzin, une localité située à une dizaine de kilomètres à peine de la capitale Ljubljana et spécialisée à l’origine dans la commercialisation d’huiles d’olive vierge extra haut de gamme.

Mais qu’à donc de si particulier cette bouteille de vin de dessert au point de valoir un demi million d’euros ? Concernant le vin en lui-même, il s’agit d’un vin rouge de type Refošk, un cépage autochtone bien implanté sur la côte adriatique slovène mais aussi dans le Frioul italien voisin où il porte le nom de Refosco.

Palmieri propose depuis quelques années des vins de prestige et en particulier des vins dits de dessert. Parmi sa gamme de vins raffinés, Palmieri en propose un aromatisé à la truffe blanche. Même si le vin est produit entièrement en Slovénie, la truffe blanche elle provient d’Italie tout simplement car c’est là où on trouve les meilleures. La bouteille est ornée d’une magnifique dentelle d’Idrija (Idrijska čipka), une région très connue depuis au moins 1696 justement pour cet artisanat traditionnel, qui procure à cette bouteille déjà en soi exceptionnelle une touche sensuelle évoquant une lingerie féminine.

Palmieri, vins de prestige de Slovénie. Photo : Palmieri

La société Palmieri produit des vins de dessert prestigieux. La collection se décline en trois vins aromatisés au miel, à la vanille et à la truffe blanche. Photo : Palmieri.

Mais ce n’est pas tout ! Pour ce client russe et sa commande très spéciale, Palmieri a fait enchâsser un diamant de 5,25 carats sur la bouteille, ce qui explique sa valeur particulière.

La bouteille qui a été exposée aujourd’hui au siège de la société à Trzin a été décorée par le maître-joaillier Janez Banič, qui pour monter ce diamant a utilisé de l’or blanc conformément à la tendance actuelle suivie par les professionnels du métier de l’or.

 

« Dans notre atelier, nous avons déjà réalisé beaucoup de choses innovantes. Mais je n’avais jamais eu encore l’opportunité de voir un tel diamant. C’est pourquoi je suis particulièrement heureux que la société Palmieri nous a témoigné sa confiance en nous demandant de réaliser ce travail très exigeant », Janez Banič.

 

Comme l’a précisé le directeur de Palmieri, Matjaž Zorman, cette nouvelle gamme de vins de dessert aromatisés au miel, à la vanille ou à la truffe blanche a été créée cette année. Ces vins ont été lancés sur le marché international au mois de mai via une campagne sur le site de financement participatif IndieGogo sur lequel la société a présenté sa série spéciale de bouteilles habillées d’une pièce de dentelle d’Idrija.

La série spéciale de bouteilles de vins de dessert Palmieri revêtues de dentelle fine est disponible à l’achat sur le site de la société. À l’instar de ses vins, le site de Palmieri présente un graphisme extrêmement luxueux et sophistiqué. Pour le vin de dessert à la truffe blanche il faut compter environ 25 000 euros. Toutefois, on trouve aussi des vins de dessert Palmieri dans un emballage et contenant plus classiques dans la plupart des principales chaînes de magasins.

La prochaine étape visée par Palmieri est de conquérir le marché chinois dans la mesure où la société y a déjà rencontré de premiers succès. Le partenaire distributeur chinois recevra d’ailleurs sa première livraison de vins de dessert Refošk dés cette année. M. Zorman ajoute qu’il écouteront avec plaisir les souhaits d’améliorations de la part de leurs clients surtout celles qui tendront à ajouter davantage de prestige et une montée en gamme de leurs produits.

Pour l’élaboration de ses vins de dessert haut de gamme au miel, à la vanille et à la truffe blanche, Palmieri indique avoir collaboré avec deux facultés de l’Université de Ljubljana : celle de biotechnologie et celle du design.

Pas de doute, ce mystérieux client russe doit sans doute être soit très riche, soit très amoureux… ou les deux ! Indulge yourself! (Faites-vous plaisir)

 

Informations & contacts

PALMIERI
Brodišče 9
1236 Trzin
Slovénia, Europe

http://palmieri.si

 

Sources

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *