Forum Stratégique de Bled (BSF 2014) les 1 et 2 septembre


Ne manquez pas, les 31 août et 1er septembre, le Forum stratégique de Bled 2015 – Bled Strategic Forum 2015 (BSF2015)

Bled, le 2 septembre. Au Forum Stratégique de Bled débute aujourd’hui la seconde partie de l’évènement dédiée à l’économie et aux affaires. Elle sera présidée par deux personnalités centrales, le Président de la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD), Sir Suma Chakrabarti et celui de la Banque européenne d’investissement (BEI) Werner Hoyer. Ce forum sera également intéressant de par le panel représentant la région dite des « Balkans occidentaux » et auquel participera entre autres la Ministre des affaires étrangères et européennes Vesna Pusić.

Bled Strategic Forum

Bled Strategic Forum

Le BSF est l’une des conférences internationales les plus importantes organisée généralement par la Slovénie chaque année à la fin du mois d’août ou début septembre.

Cette année, le thème central du 9e BSF est la « Force de la confiance ». En introduction du forum lundi 1e septembre, le Président de la République Borut Pahor, le Ministre des Affaires étrangères Karl Erjavec et le Président de l’Assemblée nationale Milan Brglez ont mis en exergue, dans leur allocution, l’importance de la confiance et sa restauration dans le monde actuel.

Aujourd’hui 2 septembre, le forum continuera sur les thématiques du renforcement de la confiance et celle de l’intégration du Sud-est de l’Europe et de l’Europe centrale ainsi que sur le renforcement de la coopération économique avec l’Inde. Deux panels particuliers du forum seront notamment consacrés aux « forces du tourisme » et dans lesquels sont attendus aussi les Ministres du tourisme du Montenegro, de l’Albanie et de la Croatie. Une large place sera accordée également aux changements démographiques et à l’importance des nouvelles technologies.

Cette année encore se déroulera dans le cadre du BSF le déjà traditionnel groupe de discussion sur les Balkans occidentaux. La Ministre des affaires étrangères et européennes de Croatie Vesna Pusić sera accompagnée sur le devant de la scène par le Ministre des affaires étrangères de Serbie Ivica Dačić et celui de Macédoine Nikola Poposki. M. Benedetto Della Vedova, le Secrétaire d’état du Ministère des affaires étrangères d’Italie (l’Italie préside actuellement le conseil de l’UE), ainsi que les représentants des Départements d’État de Podgorica prendront part au groupe de discussion.

Le BSF représente avant tout la possibilité d’établir de nombreux contacts bilatéraux entre les représentants de la sphère politique, économique et académique. Selon les organisateurs, sont attendus près de 500 participants issus de 65 pays au BSF de cette année.

Issu de la dépêche originale de l’agence STA du 02.09.2014 et traduit de l’article du quotidien économique en ligne Primorski.eu

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *