Forum Stratégique de Bled 2016 : « Préserver l’avenir »


Le 11ème Forum stratégique de Bled (Bled Strategic Forum – BSF) se déroulera les 5 et 6 septembre à Bled en Slovénie. L’année en cours a montré des signes que le futur devient de plus en plus incertain et c’est justement le thème que ce grand événement géopolitique – devenu un rendez-vous incontournable dans cette région des Balkans occidentaux – adressera cette année. L’ouverture du forum est précédée d’un premier événement consacré à la Jeunesse, le Young BSF.

Forum stratégique de Bled 2016, Slovénie

L’édition 2016 du forum, intitulé « Préserver l’avenir » (« Safeguarding the Future »), accueillera un grand nombre d’invités de haut rang parmi les plus de 700 participants issus de 70 pays ainsi que des représentants de 8 organisations internationales. Les invités aborderont des sujets tels que : quel développement pour l’Union européenne, comment positionner l’UE au sein de la communauté internationale ou encore comment réagir aux instabilités qui se multiplient au voisinage de l’Europe.

Le Forum stratégique de Bled tentera répondre également aux futurs défis dans les domaines de l’économie et du business. Ainsi, les participants discuteront notamment de transformation digitale, villes numériques et de l’avenir de la mobilité. Il s’agit de trois idées connaissant un développement particulièrement accéléré.

Les villes intelligentes (Smart cities) seront de même le thème central du Young BSF, qui se tiendra du 2 au 5 septembre à Bled. Les défis rencontrés par les jeunes sont considérés comme très importants par la Slovénie, un membre très actif en termes d’initiatives régionales consacrées à la jeunesse dans les Balkans occidentaux.

Le Forum stratégique de Bled est devenu en quelques années à peine une conférence de tout premier plan en Europe centrale et orientale fournissant une plateforme d’échanges et de discussion sur les défis les plus importants concernant non seulement la région des Balkans occidentaux mais également les grandes questions à l’échelle mondiale.

Le BSF a été initié pour la première fois en 2006 avec pour objectifs de réunir les décideurs de différents domaines, encourager le débat autour de la politique, la sécurité et le développement économique et promouvoir la recherche de nouvelles idées et solutions aux problèmes contemporains.

 

http://www.bledstrategicforum.org

 

 

Pour en savoir plus…

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *