La 18ème édition du Slovenian Incoming Workshop (SIW2015) met en avant l’attractivité touristique de la Slovénie


Ljubljana, les 7, 8 et 9 mai (via Agence STA) – La Bourse du tourisme slovène, l’un des événements les plus importants en matière de développement touristique, vient tout juste de se terminer à Ljubljana en Slovénie. L’objectif de ce congrès très médiatique et organisé à l’échelle de tout le pays est non seulement de renforcer les relations touristiques déjà établies entre les prestataires slovènes et leurs partenaires internationaux, mais également de développer de nouvelles opportunités d’affaires. Preuve de l’importance de cet événement, on estime que sur les trois jours qu’a duré l’événement plus de 2 500 réunions d’affaires ont eu lieu entre professionnels du secteur, suivies de voyages d’études dans différents endroits de Slovénie.

siw2015, Slovenian Incoming Workshop

Vif succès pour l’édition 2015 de la Bourse du tourisme slovène (SIW2015) qui s’est tenue à Ljubljana et ailleurs en Slovénie les 7-9 mai ! Image : http://www.slovenia.info

La Bourse du tourisme slovène ou Slovenian Incoming Workshop 2015 (SIW) s’est déroulée du 7 au 9 mai et a été hébergée par la ville de Ljubljana et le centre d’affaires BTC City. 194 représentants issus de 134 entreprises de tourisme slovènes et 144 représentants parmi 107 agences touristiques étrangères ainsi que des tours opérateurs, agences de voyages et autres entreprises actives dans le tourisme ont participé aux réunions d’affaires qui ont eu lieu le 8 mai.

Les pays d’où provient le plus grand nombre d’acheteurs de prestations touristiques sont : la Russie, l’Allemagne, la Belgique, la Turquie et la Grande Bretagne viennent ensuite ceux en provenance d’Autriche, Italie et Pays Bas.

Le tourisme slovène connait une croissance du nombre de nuitées et d’arrivées (voir l’étude Le tourisme slovène en 2014, en chiffres, publiée par l’agence SPIRIT Slovenija). Cependant, la crise n’a pas pour autant disparu et les entreprises du secteur doivent faire face encore à de grandes difficultés. Il est vrai qu’avant la crise le tourisme bénéficiait de nombreuses aides européennes ce qui ne sera sans doute plus le cas pour la période à venir.

L’une des principales missions de la direction pour le tourisme et l’international du Ministère du développement économique et de la technologie est de mettre en route d’ici le 1er juillet l’Organisme du tourisme de Slovénie (STO – Slovenska turistična organizacija). Parmi les principaux défis que doit relever cette nouvelle structure « chapeau »: adapter la loi pour la promotion du tourisme, réussir l’exposition universelle de Milan organiser des événements importants dont la Slovénie sera l’hôte tel le Forum stratégique de Bled en septembre.

L’Agence publique slovène SPIRIT rappelle qu’il reste encore 3,6 millions d’euros de fonds européens mobilisables par la Slovénie au titre de la période des deux dernières années et pouvant être consacrées au renforcement de la reconnaissance de la Slovénie comme destination touristique. L’agence SPIRIT travaille ainsi activement depuis le début de cette année à la captation de fonds d’institutions financières et compte bien utiliser toutes les ressources disponibles d’ici la fin de l’année.

Aux fonds d’origine européenne s’ajoutent ceux déjà consacrés par la Slovénie à la promotion du tourisme (qui doivent atteindre un pallier de 6,2 millions d’euros). La promotion de la Slovénie se concentre en général sur ses principaux partenaires – en Autriche et en Allemagne elle passe surtout par de la publicité à la télévision ; en Italie elle est déclinée plutôt sous forme d’affiches sur les tramways et panneaux publicitaires. C’est d’ailleurs par ce moyen que la Slovénie compte attirer l’attention des visiteurs de l’Expo en cours (à Milan). Les campagnes promotionnelles sur ces trois marchés dureront jusqu’au début de la saison touristique. Par ailleurs, la Slovénie continue sa campagne publicitaire sur la chaîne radio britannique BBC.

En parallèle de la promotion classique, la Slovénie consacre également 1,4 millions d’euros pour sa promotion sur les canaux numériques. Cette campagne digitale débutera en juin, se déroulera durant tout l’été et se prolongera même après.

 

Les premiers chiffres 2015 du tourisme en Slovénie

Les premiers chiffres de la saison touristique 2015 sont déjà disponibles. Au premier trimestre 2015, la Slovénie enregistre une croissance de 7 % des nuitées et 10 % des arrivées. Après une période difficile, ce sont les touristes italiens qui reviennent en force avec une croissance de 11 % sur les quatre premiers mois de l’année, même si ceux en provenance d’Autriche sont en augmentation de 20 % suivis par les allemands (8-10 %).

En revanche, le marché russe inquiète un peu plus. Avec une chute de près de 40 %, la tendance ne semble pas aller vers une amélioration sensible y compris avec l’arrivée de la saison principale. C’est pourquoi la Slovénie est en recherche active de nouvelles opportunités sur des marchés comme l’Azerbaïdjan et le Kazakhstan.

Dans le cadre de la conférence de presse organisée le 8 mai, les représentants touristiques présents ont signé un accord tripartite entre le Groupement des unions nationales des agences et organisateurs de voyages de l’UE (ECTAA), l’agence slovène SPIRIT et l’Association des agents de voyages slovène (ZTAS). Grâce à ces accords, la Slovénie pourra s’afficher l’année prochaine avec le titre de destination préférée de l’année 2016 de l’ECTAA, ce qui représente une véritable opportunité pour la reconnaissance de la Slovénie en tant que destination touristique de tout premier plan.

À noter également que la Slovénie sera l’hôte l’année prochaine de l’Assemblée générale de l’association européenne. Le Président de l’ECTAA, Lars Thykier, a souligné son envie de travailler avec un pays qui va de l’avant.

« Je pense qu’avec son orientation en faveur du développement durable, la Slovénie est sur la bonne voie », à t-il indiqué.

 

 

Sources

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *