L’entreprise slovène Litostroj Power signe un important contrat avec la Roumanie dans le domaine de l’hydroélectricité


Ljubljana, le 8 mai – L’entreprise slovène Litostroj Power, spécialisée dans les solutions complètes pour l’équipement de centrales hydroélectriques et qui est devenue en 2014 une filiale du groupe tchèque Energo-Pro, vient de conclure un important contrat en Roumanie. Litostroj Power et son partenaire local roumain ont établi un consortium qui sera chargé de rénover et équiper la centrale hydroélectrique de Stejaru. Selon les indications de Litostroj, la valeur de ce projet s’élèverait à 75 millions d’euros.

Litostroj Power Slovenie

Centrale hydroélectrique de Stejaru en Roumanie dont le projet de rénovation à été remporté par l’entreprise slovène Litostroj Power. Photo : http://www.litostrojpower.eu

 

Avec la signature de ce contrat, Litostroj Power a obtenu l’un des plus importants projets depuis sa prise de contrôle par le groupe tchèque Energo-Pro. Outre Litosotroj, le consortium ainsi créé est composé de la société d’ingénierie spécialisée dans les domaines de l’eau et de l’environnement roumaine Romelectro et de l’investisseur roumain Hidroelectrica.

La mission de Litostroj Power sera de mener les travaux de conception hydraulique, test des modèles, production et fourniture de quatre turbines de Francis neuves et contrôle du montage des installations, pour un budget estimé à 20 millions d’euros. Le reste de la valeur totale du projet est destinée aux travaux à effectuer par Romelectro avec ses fournisseurs locaux.

La centrale hydroélectrique de Stejaru, qui produit quelques 435 gigawattheures d’électricité par an, a été construite dans les années 1950. À cette époque, cette centrale était l’une des plus importantes de Roumanie. Les travaux de sa rénovation s’étaleront sur sept années et les différents modules (ndlr : conduites forcées) seront changés de manière progressive en laissant les autres modules en condition opérationnelle.

Lors de la signature de ce contrat à laquelle était également présent le Ministre de l’énergie roumain Andrei Gerea, la direction de Litostroj Power, a ajouté par la voix de son PDG M. Emil Žižka, qu’elle a avait ainsi tenu les engagements que lui avait assigné Energo-Pro lors du rachat il y a à peine un an : « Ce chantier sur la centrale hydroélectrique de Stejaru génèrera pour Litostroj Power 20 millions d’euros de revenus à l’export, ce qui contribuera à stabiliser notre exercice annuel déjà bon dans l’ensemble. »

NDLR : cette centrale roumaine avait initialement été construite par la société tchèque ČKD Blansko (filiale du groupe slovène Litostroj Power), d’où l’engagement de Litostroj de mener à bien ce chantier de rénovation.

M. Emil Žižka a de plus souligné que la Roumanie représentait un marché important pour la société :

« Avec ce projet, nous renforçons également les échanges entre nos deux pays, la Slovénie et la Roumanie ».

 

La valeur totale des nouveaux projets signés par Litostroj Power est estimée pour cette année à un montant global de 70 millions d’euros.

La société roumaine Hidroelectrica, qui est propriétaire d’un parc de 272 centrales hydroélectriques dont 205 sont de petites unités, produit au total 20 000 gigawattheures d’électricité par an. Ses centrales représentent 33 % de toute la production d’électricité d’origine hydroélectrique en Roumanie. Cette année, Hidroelectrica devrait consacrer près de 300 millions d’euros à la rénovation de son parc hydroélectrique existant.

Le projet hydroélectrique signé la semaine dernière par Litostroj Power représente l’une des plus importantes coopérations (entre la Slovénie et la Roumanie) enregistrées ces dernières années.

 

Les échanges commerciaux entre la Slovénie et la Roumanie

Le quotidien Delo précise que les échanges commerciaux de biens entre la Slovénie et la Roumanie sont en augmentation ces dernières années. En 2014, ils ont atteint 627 354 millions d’euros : la Slovénie a exporté en Roumanie 350 097 millions d’euros de bien tandis qu’elle a importé pour une valeur totale de 277 257 millions d’euros de biens et services. Les produits pharmaceutiques représentent la plus grande part des exportations slovènes vers la Roumanie. Vingt entreprises slovènes sont présentes sur le marché roumain. Selon les données de la base Sloexport, 475 entreprises slovènes exportent en Roumanie. Quant aux investissements directs roumains en Slovénie, si on se réfère à la base GVIN, il y aurait 25 sociétés avec des capitaux roumains.

 

 

Source

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *