Dans la région de Prekmurje, en Slovénie : goûter aux délices de la ferme chez Passero


Passero Tourisme à la ferme. Région de Prekmurje (Slovénie)Même si le nom de cette ferme romantique sonne italien, nous sommes bien en Slovénie, aux marches mêmes de la Pannonie, avant-poste occidental de la Puszta et des vastes plaines hongroises. Passero a une histoire de famille, celle d’une rencontre issue des incessantes migrations trans-européennes. Ces vas et viens à travers le continent enrichissent sans cesse les gastronomies locales.

L’une des caractéristiques du paysage touristique slovène est l’omniprésence de l’agrotourisme : fermes, domaines ou gîtes proposant à la fois une spécialité culinaire régionale et un hébergement. Passero ne déroge pas à cette règle.

 

Une ferme d’antan… tournée vers l’avenir

La ferme touristique Passero (Prekmurje, Slovénie)

Passero est ce que l’on appelle en Slovénie une « domačija », soit un domaine agricole dont le cœur est la ferme traditionnelle. Il s’agit d’un ensemble de bâtisses, construites dans le style régional, comprenant l’habitation des propriétaires, les ateliers de transformation des produits, les étables, les granges et bien sûr les champs et la basse-cour. Le tout ceinture une vaste cour. Le modèle d’exploitation de Passero est centré sur quatre activités principales : l’hébergement touristique, la production de vin, une chocolaterie « campagnarde » et une boutique à la ferme.

Le domaine est tenu par la famille Lipič Passero, qui représente la troisième génération à perpétuer la tradition de l’accueil touristique et de la production de spécialités culinaires. La ferme a commencé ses activités essentiellement agricoles en 1940. Or, peu après l’indépendance du pays en 1991, le domaine connait une crise et les parents des actuels propriétaires se retrouvent sans travail. C’est pourquoi, en 1997, la famille décide de se réorienter en diversifiant sa production afin de ne pas péricliter et de voir ainsi ses terres remembrées au sein de vastes exploitations agricoles modernes. Tout d’abord on fait appel aux compétences internes de la famille : le beau-père étant boucher de profession, le clan décide de lancer la production de viande en se concentrant sur le fameux jambon sec fumé IGP de Prekmurje (la « Prekmurska šunka »). Sur le domaine s’épanouissent également quelques vignes, qu’à cela ne tienne, elle donneront lieu à une activité de viticulture. Puis, en 1997, des aménagements de la ferme sont entrepris en vue d’accueillir et héberger des touristes. C’est souvent le schéma suivi par de nombreuses autres fermes slovènes. Cependant, dans cet écosystème du tourisme fermier déjà bien saturé, il est indispensable de se démarquer de ses voisins…

Pour ce faire, la ferme se dote d’une marque aux accents bucoliques : Passero, qui signifie « moineau » en italien. Les ancêtres de Jasmina, qui dirige l’exploitation, sont venus d’Italie, à l’époque où la région appartenait encore au vaste Empire austro-hongrois. En 2010, après que Tomaž, son époux, eut achevé ses études d’agronomie, le jeune couple se lance dans la production de chocolats avec des recettes originales élaborées par leurs soins mêlant, dans une démarche « fusion », des inspirations venues du monde entier et les ingrédients surprenants qui caractérisent leur région natale de Prekmurje, que l’on pourrait traduire par Outre-Mura (la région au-delà de la rivière Mura). Un laboratoire de chocolats fins est donc aménagé et les premières boîtes de chocolats et pralines sont proposées à la clientèle en 2011. Concernant cette nouvelle activité de production de chocolats, Tomaž aime partager l’anecdote que c’est l’amour pour son épouse qui lui a donné l’idée : le retour positif de sa bien aimée l’a incité à passer à l’action ! Le laboratoire est conçu de telle sorte que les visiteurs puissent voir et apprendre les étapes de fabrication de chocolats fins. Chez Passero, la passion se partage…

Tomaž : « Pourquoi j’ai lancé l’activité chocolats ? Par amour pour ma femme ! »

Avec l’introduction de la production de chocolats, Passero ajoute à son logo le slogan « Radosti Prekmurja » (les « Joies de l’Outre-Mura ») qui souligne, par quelques mots simples, la volonté de la famille de régaler les visiteurs et les clients avec des produits locaux !

La ferme touristique Passero : les chocolats (Prekmurje, Slovénie)

 

L’hébergement à la ferme à Tešanovci

Deux vastes appartements tout confort – mais dans un style ayant conservé son charme régional d’époque – sont à la disposition des visiteurs et vacanciers. Ils permettent d’accueillir chacun jusqu’à quatre personnes. Les appartements de Passero représentent un point de départ agréable pour découvrir à vélo ou en voiture la région qui jouxte trois frontières : l’Autriche, la Hongrie et la Croatie. Quant aux visiteurs qui n’ont pas la bougeotte, ils pourront rester à la ferme et y découvrir les travaux agricoles et les activités de production de charcuteries, de vins ou de chocolats.

La ferme touristique Passero : location de gîtes (Prekmurje, Slovénie)

En parlant de gastronomie, chez Passero, le petit-déjeuner campagnard est une expérience mémorable : jambon sec fumé et pâtés produits à la ferme, pain de seigle cuit sur place, confitures, marmelades et jus de fruits élaborés à partir des fruits du verger ! Impossible de faire l’impasse sur l’étonnante pâtisserie multi-couches locale, la « Prekmurska gibanica », elle aussi gratifiée d’une appellation au niveau européen (STG – Spécialité traditionnelle garantie), ou bien l’huile de pépins de courge qui fait partie intégrante de l’identité slovène. Pour tous ceux qui sont en manque d’inspiration concernant les cadeaux à offrir de retour de leur voyage en Slovénie, toutes ces spécialités produites localement sont également vendues dans la boutique Passero. 

 

Les vins du chais Passero

Non loin de Moravske Toplice, sur les coteaux de Goričko les plus exposés au soleil, s’élève Suhi Vrh (le « Mont Sec »). Et c’est au pied de cette colline que se niche ce petit mais cependant réputé coin de gourmandise : le Vinotoč Passero (la cave, en slovène). C’est l’endroit idéal pour passer des week-ends de découverte culinaire et de dégustation de vins, de jus de fruits et pourquoi pas d’eaux de vie. Une attention toute particulière est à porter aux vins (blancs) de Passero avec une réelle pépite à découvrir : la Cuvée « Bela » 2010, un vin blanc demi-sec frais et légèrement pétillant (*).

Passero, l’art de vivre à la slovène en Prekmurje !

La ferme touristique Passero : vins et produits de la ferme (Prekmurje, Slovénie)

 

Contact pour organiser un séjour chez Passero :

Tešanovci 24
9226 Moravske Toplice
Slovénie

https://www.passero.si
info[at]passero.si

 

(*) L’abus d’alcool est dangereux pour la santé.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *