Aéroport international de Ljubljana (Slovénie) : les horaires d’hiver 2018-2019 s’accompagnent de nouvelles liaisons aériennes


Aéroport international de Ljubljana Jože Pučnik (Slovénie)Le calendrier de la saison IATA Hiver 2018-2019 est entré en vigueur ce dimanche 28 octobre. Jusqu’au 30 mars 2019, les usagers de l’aéroport international de Ljubljana (Letališče Jože Pučnik connu aussi sous le nom de « Brnik ») pourront voyager avec 10 compagnies aériennes régulières proposant 221 vols réguliers par semaine et desservant 25 destinations dans 19 pays. La nouveauté de cette saison est le retour de la compagnie aérienne russe Aeroflot qui reliera de nouveau Ljubljana et Moscou.

Le premier avion d’Aeroflot a atterri sur l’aéroport de Ljubljana ce dimanche 28 octobre matin. La compagnie aérienne russe reliera Moscou et Ljubljana quotidiennement avec un appareil régional Sukhoï Superjet 100.

La direction de Fraport Slovénie, exploitant de l’aéroport international de Ljubljana, indique qu’Aeroflot renoue avec Ljubljana après quinze années d’absence. Concernant Aeroflot, Fraport précise également qu’il s’agit d’une compagnie aérienne de grande qualité, fiable et opérant une flotte d’appareils modernes. Le gestionnaire de l’aéroport de Ljubljana est convaincu que la liaison avec Moscou représentera pour les voyageurs slovènes ou internationaux en transit via le hub de Ljubljana un bon point de départ pour des voyages plus lointains en Russie ainsi que vers les autres républiques de l’ex-URSS et les pays d’Asie.

 

Des dessertes internationales en augmentation

Par ailleurs, la compagnie aérienne nationale slovène, Adria Airways assurera durant cette période hivernale des liaisons vers 17 destinations. Ainsi, les vols Adria Airways desserviront Amsterdam, Bruxelles, Copenhague, Vienne, Düsseldorf, Francfort, Moscou, Munich, Paris, Podgorica, Prague, Pristina, Sarajevo, Skopje, Sofia, Tirana et Zurich.

La compagnie à bas coûts Easyjet, quant à elle, conservera la nouveauté introduite à la saison estivale passée, à savoir, ses vols vers Berlin trois fois par semaine. Elle continuera de voler quatre fois par semaine vers l’aéroport londonien de Gattwick et quotidiennement vers Stansted.

Concernant la compagnie à bas coûts d’origine hongroise Wizz Air, celle-ci proposera deux vols hebdomadaires vers Bruxelles-Charleroi et quatre vols vers l’aéroport londonien de Luton. La compagnie néerlandaise Transavia conserve ses cinq vols hebdomadaires vers Amsterdam. Air Serbia proposera 12 vols hebdomadaires Ljubljana-Belgrade. Turkish Airlines va opérer entre Ljubljana et Istanbul 10 vols par semaine.

Avec Air France, les voyageurs pourront rejoindre Paris six fois par semaine. La compagnie polonaise LOT reliera Ljubljana à Varsovie chaque jour. Montenegro Airlines assurera la liaison Ljubljana-Podgorica quatre fois par semaine.

 

Une taille critique désormais atteinte

Lors de la présentation des horaires d’hiver, Fraport Slovénie a également mis l’accent sur le fait que l’activité de l’aéroport de Ljubljana connaitra une croissance vigoureuse au cours du semestre en cours. L’aéroport est en bonne voie pour que 2018 soit l’année ayant enregistré le trafic le plus important de toute son histoire. Le mois record cette année, et de toute l’histoire de l’aéroport, a été sans conteste août avec précisément 202 131 passagers passés par ses portes.

En neuf mois cette année, Fraport Slovénie a accueilli 1 424 352 voyageurs, soit 9,7 % de plus par rapport à la même période de l’année dernière. Les décollages et atterrissages d’avions sont en augmentation de 4,9 %. Le transport de marchandises s’est, quant à lui, accru de 3,9 % par rapport à l’an passé.

La croissance du trafic aérien de et vers la capitale slovène surcharge les capacités des installations aéroportuaires actuelles de l’aéroport de Ljubljana. C’est pourquoi l’exploitant Fraport Slovénie a lancé la semaine dernière un appel d’offres en vue de trouver une entreprise de construction pour mener des travaux d’agrandissement et de modernisation du terminal existant. Le délai pour la soumission des offres est fixé au 15 novembre. Les travaux pourraient être démarrés l’année prochaine avec pour objectif d’achèvement courant 2020. Un centre logistique est par ailleurs en construction aux abords de l’aéroport et un nouvel hôtel est également prévu.

Aéroport international Jože Pučnik de Ljubljana (Slovénie)

Aéroport international Ljubljana Jože Pučnik (Slovénie) – Photo : Bdx

 

Sources

 

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *