Au cœur de la région de Prlekija, en Slovénie, l’hôtel Bioterme propose une expérience touristique pleinement écologique


Bioterme - Centre thermal. Région de Prlekija (Slovénie)Au milieu des collines boisées de la Prlekija (prononcer « Peur-lai-ki-ya »), une région située entre les rivières Drava et Mura, s’étend le domaine de l’hôtel Bioterme, le seul établissement à la fois quatre étoiles et écoresponsable au nord-est de la Slovénie.

La région de Prlekija est connue pour ses vignobles en terrasses, ses vins blancs de qualité supérieure et sa cuisine fine sans oublier le dialecte très particulier de ses habitants. L’emblème de cette province slovène est sans nul doute le « klopotec », un épouvantail en forme de girouette géante produisant un bruit de crécelle pour éloigner les étourneaux des vignes. Sur le plan culinaire, la Prlekija se distingue par la Prleška tünka, une spécialité à base de lard émincé fumé conservé dans sa graisse. Ce mets est protégé au niveau européen par une indication géographique (IGP). C’est en Prlekija que l’on trouve également la Prleška gibanica, une sorte de galette sucrée recouverte de « skuta » – un fromage frais ressemblant à du cottage – et cuite dans un four à pain.

Un hôtel respectueux de l’environnement

Le complexe hôtelier Bioterme est construit dans le respect de l’écolabel européen pour les services d’hébergement touristique et services de camping. L’hôtel Bioterme s’est ainsi engagé à respecter l’environnement par le recours systématique à des énergies renouvelables, un usage économe de l’eau, la réduction des déchets et la formation du personnel pour l’adoption d’un comportement écologique.

L’énergie nécessaire au fonctionnement de l’établissement provient de sources qui ne nuisent pas à l’environnement. Outre la production d’énergie électrique au moyen de systèmes solaires, l’établissement subvient à ses propres besoins de chauffage grâce à la géothermie. La démarche « verte » se décline à tous les niveaux opérationnels de l’hôtel :

  • zones de tri des déchets à chaque étage,
  • boissons proposées uniquement dans des bouteilles en verre,
  • produits de nettoyage naturels,
  • éclairage LED et systèmes d’économie d’énergie,
  • incitations à utiliser l’eau de manière raisonnable,
  • encouragement pour les visiteurs à restreindre l’usage de la voiture durant leur séjour au profit de moyens de mobilité respectueux de l’environnement (vélo, navettes groupées…),
  • l’écolabel européen mise en pratique dans ses moindres détails,
  • coopération avec les producteurs locaux bio,
  • respect et promotion du concept de « vacances vertes ».

L’ambition de l’hôtel Bioterme est de représenter et symboliser un hébergement touristique sain, une alimentation naturelle ainsi qu’un environnement agréable pour les visiteurs comme pour les employés.

L’hôtel et son parc thermal sont situés au sein d’une nature intacte, entre les forêts, les prairies et les collines flanquées de vignobles où l’on y produit les authentiques vins de Prlekija.

Bioterme, région de Prlekija (Slovénie)

Des chambres à la fois confortables et écologiques

Bioterme dispose de 52 chambres avec lits doubles, 7 chambres simples, 7 junior suites (chambres familiales) et 2 appartements. Les chambres proposent tout le confort d’un établissement 4 étoiles tout en mettant en œuvre des matériaux d’origine naturelle qui purifient l’air par ionisation. Ainsi, le mobilier des chambres, à l’instar des sols, est fabriqué en bois brut traité de manière naturelle (poli et ciré). Des prises électriques spéciales limitent la pollution électromagnétique (« électrosmog ») tandis que les murs sont recouverts d’une peinture spéciale ne contenant pas de substances nuisibles. Les matelas sont faits de matières naturelles.

Bioterme - chambres. Région de Prlekija (Slovénie)

Une offre gastronomique qui valorise la région de Prlekija

Le restaurant de l’hôtel propose, dans une ambiance romantique, un voyage culinaire typiquement slovène avec une emphase toute particulière sur les spécialités régionales. De même, Bioterme met un point d’honneur à présenter l’offre viticole régionale sous les auspices de sommeliers qui ont pour mission d’ouvrir le palais des visiteurs aux saveurs spécifiques des vins locaux sous la forme de dégustations mais de les guider dans le choix des meilleures associations en fonction du type de mets dégusté.

Bioterme - gastronomie. Région de Prlekija (Slovénie)

Le parc thermal Aquapark

Outre le confort d’un hôtel 4 étoiles bénéficiant d’un écolabel, Bioterme est également un centre de thermalisme grâce aux deux sources d’eau chaude et minérale jaillissant du sous-sol de son territoire. L’une d’elles est captée à 2273 mètres de profondeur et l’autre à 1537 mètres. Ces eaux pures, chaudes et hyper-thermales, sont riches en sodium, potassium et hydrocarbonates.

Du fait de leurs propriétés balnéologiques, les eaux de l’hôtel sont adaptées aux activités récréatives, sportives ainsi qu’au bien-être général. Elles apportent en particulier des bienfaits thérapeutiques sur le système locomoteur et le fonctionnement de la colonne vertébrale.

Bioterme - parc thermal. Région de Prlekija (Slovénie)

Par ailleurs, les eaux thermales de Bioterme sont l’une des rares à être potables ; elles apaisent l’estomac et soulagent les troubles des voies biliaires et du système urinaire.

Bioterme développe actuellement un centre de soins moderne avec pour but de proposer un programme de soins dentaires, une pharmacie écologique et des massages thérapeutiques.

Le parc thermal Bioterme est composé de deux espaces, l’un intérieur de 600 m2 contenant cinq piscines avec des températures d’eau variant de 27 à 38° C et l’autre, extérieur, de 1400 m2 sur neuf bassins (avec des températures d’eau de 27 à 38° C également). Les visiteurs de tout âge peuvent aussi profiter de plusieurs types de saunas : bain à vapeur turc, finlandais, infrarouge et aux herbes. Les moments de relaxation au sauna peuvent s’accompagner de séances de massage permettant de restaurer l’équilibre général du corps et de l’esprit. Parmi les attractions récréatives proposées à l’extérieur, on peut citer, entre autres, l’effet rivière rapide, les piscines dédiées à la natation, les jacuzzis, les bassins de détente sans oublier le bassin adapté aux enfants. Les espaces balnéaires extérieurs sont de plus pourvus de terrasses pour les bains de soleil, des pelouses ainsi que de zones bénéficiant de l’ombrage des arbres appréciables durant les moments chauds de l’été.

Bioterme - balnéo. Région de Prlekija (Slovénie)

Des séminaires d’entreprise véritablement anti-stress

Pour répondre à la demande croissante des entreprises, l’hôtel développe en parallèle des activités touristiques toute une gamme de services d’affaires à destination des professionnels. Il leur est ainsi possible de s’adresser à Bioterme pour l’organisation de séminaires, évènements d’entreprise et séjours destinés à renforcer l’esprit d’équipe (team building). La salle de conférences principale a une capacité d’accueil de 250 personnes. Une seconde salle, dite Salle Argile, près de la réception, est équipée de toute la technologie audiovisuelle nécessaire à la réussite des événements d’entreprise. L’acoustique de la salle et ses équipements stylés composés de matériaux naturels lui donnent un air résolument futuriste. Les plaques d’argile apposées aux murs attirent particulièrement l’attention. Elles ne sont pas là par hasard : elles ont une fonction car elles dégagent des ions positifs et contribuent au bien-être des femmes et hommes d’affaires réunis dans un cadre professionnel. Trois autres salles, plus petites, sont réparties à chacun des étages de l’hôtel et permettent d’organiser des sessions à plus petite échelle telles que travaux en équipes.

Bioterme - séminaires d'entreprise. Région de Prlekija (Slovénie)

Au plus proche de la nature : l’expérience glamping

Fort du succès de l’hôtel, la direction a entrepris d’étendre son offre à l’hébergement « glamping » en 2017. Le glamping est une contraction des mots anglais glamour et camping et consiste en des installations d’hébergement ouvertes sur la nature par différents moyens comme des cabanons en bois, des tentes en toile, des bungalows, etc. Cependant, à la différence du camping classique, ces logements sont équipés de tout le confort nécessaire (cuisine, salle de bains, lits, placards, mobilier, wifi…) pour un usage privatif.

Le glamping flambant neuf de Bioterme comprend 22 « villas » en bois entièrement équipées pour un séjour proche de la nature en couple ou en famille (plusieurs formats sont disponibles). Pour une expérience encore plus intime avec les éléments, les visiteurs peuvent demander un séjour dans l’une des 11 tentes de toile épaisse (équipées également) ; pour passer une nuit à la belle étoile sans les inconvénients.

Bioterme - glamping. Région de Prlekija (Slovénie)

La philosophie de Bioterme : la découverte de la région et des vacances actives

Le fil rouge de la philosophie touristique prônée par la direction de l’hôtel est d’inciter les visiteurs à découvrir les multiples facettes de la région Prlekija et en particulier sa nature, si possible par des moyens de mobilité doux (vélo, randonnée, navigation sur les rivières environnantes). Un tourisme orienté vers l’apprentissage des visiteurs est une constante en Slovénie. Ces activités incluent les visites de fermes qui produisent des produits bio, des tours guidés à vélo grâce au riche réseau de pistes cyclables parfaitement balisées sillonnant la région de Pomurje, des randonnées agréables entre les rivières Mura et Drava durant lesquelles les visiteurs peuvent se familiariser avec l’héritage culturel, la faune et la flore protégées ainsi qu’avec la population connue en Slovénie pour son sens de l’accueil et sa jovialité. Les possibilités de découvertes touristiques sont quasiment infinies grâce aux excursions proposées par Bioterme : Ljutomer, Ormož, Jeruzalem et la route des vins, Stara Gora et son moulin à vent en bois ou bien tout simplement des parties de pêche.

Les prochaines étapes pour Bioterme sont d’imaginer une offre touristique adaptée à la saison basse et en particulier à l’hiver sachant que les reliefs de la région, peu élevés, la rendent moins attractive pour les activités hivernales. Par ailleurs, la direction de l’hôtel aimerait diversifier sa clientèle notamment en attirant davantage de visiteurs internationaux. Actuellement, 75 % des clients sont slovènes et le reste internationaux principalement en provenance des pays frontaliers.

Bioterme - vue aérienne. Région de Prlekija (Slovénie)

Contact

Bioterme Mala Nedelja
Moravci V Slovenskih Goricah 34 B
9243 Mala Nedelja
Slovénie

Mél : info@bioterme.si
www.bioterme.si

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *