Slovénie : un dimanche marqué par les élections législatives


Élections législatives en Slovénie 2018

Résultats : les élections législatives 2018 en Slovénie ont été remportées par le parti SDS (centre droit, qualifié de conservateur) dirigé par Janez Janša avec 26,34 % des scrutins obtenus, suivi de la liste LMŠ (centre droit) de l’ex-acteur Marjan Šarec (12,20 % des voix). Les sociaux-démocrates (SD), dirigés par Dejan Židan, obtiennent 9,89 % des voix. Le parti SMC du Premier ministre sortant Miro Cerar, quant à lui, arrive en quatrième position (8,87 %). Le taux de participation avoisinait les 37 % vers 20:30 heures.

L’enjeu des prochains jours pour Janez Janša sera de constituer un gouvernement de coalition qui permettra de donner un cap politique stable et cohérent au pays de nature a rassurer également les autres membres de l’Union européenne. Cependant, bien que vainqueur de ces élections, Janša se retrouve pour le moment isolé.

Les résultats détaillés et évolutifs de ces élections législatives anticipées 2018 en Slovénie sont consultables sur le site de la Commission électorale slovène (https://volitve.gov.si/dz2018/en/#/rezultati)

————————————————–

Depuis 7 heures ce matin, plus de 3300 lieux de vote ont ouvert leurs portes pour accueillir quelque 1,7 million de citoyens slovènes en droit de voter. Ces électeurs éliront pour la huitième fois dans l’histoire du pays les députés du nouveau Parlement composé de 90 membres.

Les représentants des 25 partis, listes et mouvements en lice ont défendu âprement leur programme politique au cours d’une campagne électorale qui a débuté le 4 mai dernier pour s’achever vendredi dernier à minuit. Depuis ce moment, le silence électoral est de mise et il se prolongera jusqu’à la fermeture des bureaux de vote prévue à 19 heures ce soir.

Parmi les thèmes de cette campagne électorale, jugée comme particulièrement virulente par les médias slovènes, celui du discours haineux, notamment vis à vis des migrants, est celui qui a le plus frappé les esprits ; une tendance observée également au cours des élections récentes qui ont eu lieu dans d’autres pays européens. Le thème du discours haineux a ainsi donné lieu à un vaste rassemblement de protestation qui s’est tenu dans la capitale Ljubljana jeudi dernier. Dans un contexte où la situation économique du pays s’est nettement améliorée depuis la crise de 2008, les autres thèmes majeurs au centre de la rhétorique des candidats avaient trait à l’immigration, les LGBT, le droit à l’avortement, le sexisme, les programmes sur la dépendance des personnes âgées, le niveau des pensions de retraite, la situation des hôpitaux ou encore les limites de ce qui peut être ou pas diffusé par les personnalités politiques sur les réseaux sociaux.

C’est donc ce soir à partir de 19 heures que seront connus les résultats des élections législatives anticipées de 2018 en Slovénie avec un regard attentif porté au taux de participation.

 

 

Pour aller plus loin…

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *