L’étrange “eau noire” de la station thermale Livada, à Moravske Toplice en Slovénie


L'eau noire du centre thermal de Moravske Toplice, en Slovénie

L’ « eau noire » du centre thermal de Moravske Toplice, en Slovénie

L’hôtel Terme-3000 Livada est l’un des dix établissements cinq étoiles de Slovénie. Il est niché dans un écrin de verdure à Moravske Toplice, dans le nord-est du pays, au cœur de la région de Prekmurje et de la vaste plaine de Pannonie, à quelques jets de pierre à peine de la frontière hongroise.

L’hôtel Livada Prestige appartient au groupe hôtelier Sava Hotels & Resorts, une chaîne qui comprend six établissements prestigieux parmi lesquels le célèbre Grand Hotel Toplice à Bled. La chaîne Sava Hotels & Resorts est l’un des principaux opérateurs touristiques de Slovénie. Elle a enregistré, en 2016, plus de 1,3 million de nuitées, près de 387,000 visiteurs et compte environ 1000 employés. La direction de l’hôtel Livada est assurée par Igor Magdič.

L’hôtel a été ouvert au public en 2006. Il dispose de 122 chambres réparties sur quatre étages. Il est situé dans un complexe comprenant un terrain de golf de 18 trous sur 50 hectares et un parc thermal dénommé « Terme 3000 », pour montrer son orientation vers l’avenir et l’innovation. Les visiteurs ont le choix entre cinq types de chambres entièrement équipées et confortables (suite « Business », trois catégories de chambres doubles, suite « Junior » et suite « Superior »). La piscine, avec une eau naturellement à 34° C, les bars, les restaurants et le centre de wellness* (*bien-être) sont situés à l’intérieur de l’hôtel.  À l’extérieur de l’hôtel, cinq bassins d’eau thermale, proposant plusieurs températures s’échelonnant de 28 à 32 °C, permettent aux visiteurs de se détendre ou bien de suivre un programme de cure ou de soins. Parmi ces bassins, l’un attire particulièrement l’attention : celui qui contient l’eau thermale noire à 38° C. Les enfants ne sont pas en reste puisque l’établissement propose également des bassins adaptés à leur jeune âge à l’intérieur et à l’extérieur, dont l’un d’entre eux est équipé d’un toboggan. Étant donné les températures naturellement chaudes des eaux, les bassins sont ouverts au public toute l’année entre 7:00 et 21:00.

L'hôtel Livada Prestige, région de Prekmurje, Slovénie

L’hôtel Livada Prestige, région de Prekmurje, Slovénie

Par ailleurs, l’hôtel Livada dispose de plusieurs courts de tennis, un terrain de volley-ball, un terrain de football, un parcours santé, des terrains de jeux et de loisirs pour les enfants. Une large palette d’activités et de services vient compléter l’offre : exercices aquatiques animés par des moniteurs spécialisés (en fonction de la saison), des activités sociales, des événements, un service de location de bicyclettes et d’équipements sportifs, un bar, des excursions à la journée dans la région…

 

L’eau noire de la Pannonie slovène

Un peu d’histoire : au début des années soixante, en 1960, les ingénieurs slovènes lancèrent dans la région une campagne d’exploration de pétrole. Hélas, ils ne trouvèrent aucune trace de l’or noir recherché. En revanche, leurs forages ont permis de faire jaillir des entrailles de la terre une étrange eau visqueuse, minérale et thermale : l’eau noire. Cette découverte – une eau littéralement noire avec une odeur de mazout –  représenta en son temps une grande déception. La source fut alors condamnée et des panneaux « Danger de mort » y furent apposés. Une année plus tard, un jeune homme voulut se baigner dans cette eau chaude ; il ouvrit le cadenas des scellés et laissa l’eau noire se déverser dans le fossé tout près de là. Quelque temps après, la presse locale s’enflamma au sujet de ce bassin et les premiers curieux s’aperçurent que cette eau était finalement non pas dangereuse mais au contraire bénéfique pour leur santé. Le bruit commença à se répandre que l’eau noire contribuait au bien-être général, qu’elle soulageait les douleurs et que certaines maladies mêmes guérissaient ! La voie vers l’un des plus importants centres de soins slovènes fut alors ouverte !

L' "eau noire" de l'hôtel Livada Terme-3000 (Slovénie)

L' »eau noire » de l’hôtel Livada Terme-3000 (Slovénie)

Les analyses approfondies menées ultérieurement ont montré que cette eau présentait d’intéressantes propriétés physicochimiques et minérales permettant de soulager nombre d’affections.

Cette eau noire provient de cinq sources différentes captées entre 1175 et 1467 mètres de profondeur. À sa source, la température est de 72 °C. Une température particulièrement élevée pour une eau thermale ! L’eau noire de Moravske Toplice a une apparence trouble, un goût quelque peu salé et une légère odeur de pétrole et de paraffine qui la rend bien évidemment impropre à la consommation. Elle contient une forme instable de CO2 et est catégorisée comme eau minérale hypertonique et hyperthermale de par ses caractéristiques physiques et chimiques. De fait, cette eau a été reconnue comme un remède naturel depuis les tout débuts de sa découverte et est considérée aujourd’hui comme précieuse.

L'eau noire de la station thermale Livada, en Slovénie

L’or noir (eau noire) de la station thermale de Moravske Toplice (Hôtel Livada), en Slovénie

Les bénéfices thérapeutiques

L’eau noire de Livada est réputée excellente pour le traitement des affections rhumatismales et respiratoires ainsi que pour les maladies de la peau, telles que le psoriasis et les dermatites/eczémas atopiques. Elle apporte aussi des bienfaits dans le cadre de la réhabilitation suite à des traumatismes et des interventions sur les organes moteurs. 

Activités et services proposés

Cures thermales

Les propriétés des eaux thermales de Livada sont particulièrement adaptées au traitement des :

  • affections rhumatismales,
  • troubles des organes de la motricité,
  • affections de la peau,
  • troubles névrotiques.

 

Soins (« wellness »)

  • kinésithérapie,
  • acupuncture,
  • massages (thaï et classiques),
  • chromothérapie (une thérapie à base de couleurs et de lumière),
  • saunas,
  • produits cosmétiques Livada.

 

Contacts

L'hôtel Livada-Terme 3000, Slovénie

L’hôtel Livada-Terme 3000, Slovénie

 

 

 

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *