La Journée mondiale de l’abeille : elle unit les Slovènes et connecte le monde 1


20 mai : Journée mondiale de l'abeille - SlovénieLa Slovénie et le monde se préparent à célébrer la toute première journée mondiale de l’abeille, le 20 mai. Celle-ci a été proclamée comme telle, à l’initiative de la Slovénie, par les Nations Unies en décembre dernier. L’idée de dédier ce jour à l’abeille et aux insectes pollinisateurs a éclos auprès de l’Association slovène des apiculteurs avec l’appui du Gouvernement de la Slovénie. Cette initiative a rencontré un vif succès a l’international. Le principal objectif de la Journée mondiale de l’abeille (World Bee Day) est d’avoir au moins une journée dans l’année pour marquer le rôle crucial des abeilles et des autres pollinisateurs pour l’humanité elle-même. En effet, une cuillère sur trois de la nourriture que nous consommons dépend de la pollinisation effectuée par les abeilles.

20 mai : Journée mondiale de l'abeille - Photo: https://www.worldbeeday.org (Slovénie)

20 mai : Journée mondiale de l’abeille – Photo: https://www.worldbeeday.org (Slovénie)

L’idée de proclamer cette journée mondiale en faveur des abeilles a été imaginée par Boštjan Noč, le Président de l’Association des apiculteurs slovènes. Cette idée a fait son chemin et a été rapidement adoptée par toute la Slovénie. Trois ans après la naissance du concept initial, le monde entier adopte le principe de réserver au moins une journée de l’année aux abeilles. L’initiative slovène a ainsi obtenu le support de pas moins de 115 pays parmi lesquels de grands États tels que les États-Unis, le Canada, la Chine, la Russie, l’Inde, le Brésil, l’Argentine, l’Australie et bien entendu l’ensemble des pays de l’Union européenne (UE).

La toute première édition de la Journée mondiale de l’abeille sera lancée en Slovénie. De nombreux événements ont ainsi eu lieu en Slovénie durant tout le mois de mai pour marquer de manière appuyée cette initiative avec un summum attendu ce week-end du 20 mai. La Journée de l’abeille représente tout simplement le début de futures actions pour prendre conscience du rôle des insectes pollinisateurs et de la nécessité de les protéger. L’une de ces actions est notamment l’effort de la Slovénie pour défendre cette cause à l’échelle de l’UE avec de premiers pourparlers déjà engagés.

La Slovénie est en effet considérée comme la patrie par excellence de l’apiculture. Le savoir-faire des apiculteurs slovènes a toujours été à l’avant garde au moins depuis le 18è siècle. Ainsi, c’est sous le règne de la grande impératrice Marie-Thérèse d’Autriche qu’est fondée la première école d’apiculture d’Europe et c’est l’apiculteur slovène Anton Janša qui en devient l’instructeur en chef. Janša est notamment reconnu comme le pionnier de l’apiculture moderne et l’un des premiers experts des abeilles à l’époque.

Même aujourd’hui, on dénombre 5 apiculteurs pour 1000 habitants en Slovénie, ce qui confère on peut dire à ce pays un rôle de super-puissance de l’apiculture. Les apiculteurs détiennent d’immenses connaissances sur les abeilles et vouent un profond respect aux capacités d’organisation et de travail de ces insectes talentueux. Les apiculteurs slovènes ont appliqué dans leur travail les nombreuses qualités qu’ils apprécient chez les abeilles telles que l’assiduité, le zèle et le dévouement. Il n’est donc pas surprenant que l’initiative pour faire prendre conscience de l’importance des abeilles ait été prise par les apiculteurs slovènes. 

La date du 20 mai, journée de naissance d’Anton Janša, le plus célèbre des apiculteurs, a donc été logiquement choisie pour marquer la Journée mondiale de l’abeille.

20 mai : Journée mondiale de l'abeille - Photo: https://www.worldbeeday.org (Slovénie)

20 mai : Journée mondiale de l’abeille – Photo: https://www.worldbeeday.org (Slovénie)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour aller plus loin…


Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Commentaire sur “La Journée mondiale de l’abeille : elle unit les Slovènes et connecte le monde

  • bousbaine belaid directeur de la coopérative apicole de la wilaya de bouira

    A l’occasion de la célébration de la 1 ère journée mondiale des abeilles,je tiens à féliciter tous les apiculteurs de la planète et en particulier les slovéniens qui sont les initiateurs de cette journée,et souhaite de plein succès aux chercheurs mondiaux sur l’apiculture,