Le slovène OneDrone présente son nouveau modèle de drone ElevonX SkyEye au salon européen The Commercial UAV Show 2017 de Londres


Le drone VTOL ElevonX-SkyEye de la société slovène OneDrone permet le décollage et l’atterrissage verticalLondres, le 17 novembre – La société slovène OneDrone a participé à la quatrième édition du The Commercial UAV Show qui s’est déroulé les 15 et 16 novembre et où elle a eu l’opportunité de présenter ses produits et solutions technologiques aux côtés des plus grands constructeurs du domaine. Ce salon professionnel, le plus important d’Europe, est consacré aux avions sans pilotes (UAV/UAS) plus couramment appelés systèmes de drones.

L’équipe de OneDrone a exposé au salon son modèle de drone phare ElevonX SkyEye et a dévoilé pour la première fois au public la variante à décollage et atterrissage vertical (VTOL).

SkyEye VTOL combine les avantages d’envol et d’atterrissage aisés du « multicoptère » (ndlr : un engin de type hélicoptère mais avec plusieurs hélices) avec une longue durée de vol, qui n’est permis que par les systèmes disposant d’ailes fixes.

L’engin de OneDrone décolle et atterrit donc comme un multicoptère, tandis que la phase de vol se déroule à l’horizontale à l’identique d’un avion. Cette combinaison des deux modes de déplacement confère à l’aéronef une autonomie de trois heures dans sa version électrique et plus de six heures pour celle munie d’un moteur thermique à essence.

Le SkyEye est équipé du bloc caméra stabilisé (sur support de suspension dit « gimbal ») de la société slovène AtmoLAB qui regroupe une caméra thermique à haute résolution et une caméra à grossissement X10.

Le système du fabricant slovène est destiné aux opérations de recherche et de secours, à la surveillance de lignes de transmission électrique et de gazoducs ainsi qu’à l’observation aérienne. Les premiers exemplaires dans leur variante VTOL seront commercialisés en mars 2018, tandis que le SkyEye dans sa version à ailes fixes (fixed wings) est déjà en utilisation et disponible à l’achat.

OneDrone a également présenté sa propre série de multicoptères professionnels permettant le vol dans des conditions les plus exigeantes munis de détecteurs optique-thermiques AtmoLAB et du programme 3Dsurvey, deux équipements issus de la recherche slovène.

La société OneDrone a été créée en 2012 ; elle propose des composants et équipements permettant l’auto-fabrication de systèmes de drones. En cinq années d’existence, la société a répondu via son portail onedrone.com à environ 10 000 commandes de clients dans 85 pays. Depuis quelques années, le fabricant de drones slovène à entrepris de réorienter ses activités vers la conception de produits et solutions destinés aux utilisateurs professionnels.

OneDrone est le premier et principal opérateur d’aéronefs télépilotés de catégorie D, permettant la conduite d’opérations aériennes les plus complexes (y compris en centres-villes). La société propose également des services de conseil et de développement dans ce domaine et est pour le moment l’unique centre de formation pour les opérateurs de systèmes de drones dans cette région [d’Europe].

Pour aller plus loin…

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *