Slovénie, le forum stratégique de Bled 2017 (BSF) ouvre ses portes les 4 et 5 septembre


BSF2017, le Forum stratégique de Bled (Slovénie). Photo: BSF

BSF2017, le Forum stratégique de Bled (Slovénie). Photo: BSF

Le forum stratégique de Bled 2017 (Bled Strategic Forum, BSF) se tiendra les 4 et 5 septembre prochains à Bled, dans l’un des sites touristiques les plus connus et prisés de Slovénie.

La thématique centrale de la 12ème édition de cet événement souvent désigné comme le « Davos d’Europe centrale » est : Comment s’adapter aux nouvelles réalités du monde ?

Et ce monde change à une vitesse effrénée. Alors que la globalisation et la numérisation ont considérablement augmenté la cadence de nos vies et nous ont rapprochés comme jamais auparavant, nous sommes désormais confrontés à des défis fondamentaux concernant notre perception de la (géo)politique, de l’économie, de la sécurité et de la société. Coorganisé par le Ministère des affaires étrangères de Slovénie et le Centre pour la prospective européenne (Centre for European Perspective) avec pour sujet « La nouvelle réalité », le douzième forum stratégique de Bled – qui se tiendra sur deux jours les 4 et 5 septembre prochains – a pour ambition d’essayer de trouver des pistes pour une meilleure adaptation à ces nouvelles réalités sans oublier toutefois les fondations sur lesquelles nos sociétés modernes se sont érigées. Le forum central Politique et Sécurité sera une nouvelle fois accompagné d’un forum dédié à la jeunesse (Young BSF, les 1-3/09) et un autre consacré aux affaires (forum Business BSF, le 5/09) ainsi que de plusieurs autres événements en marge du BSF.

Le plateau des Leaders se concentrera sur un débat en lien avec les changements accélérés d’aujourd’hui qui présentent des défis d’un genre nouveau sur la perception que nous avons de nous mêmes. Alors que l’ordre mondial est peut-être à un point tournant, les participants de ce panel chercheront à définir une vision stratégique sur la manière de s’adapter à ces mutations.

Ensuite Federica Mogherini continuera avec une allocution en tant que Haute représentante / Vice-présidente de la Commission européenne devant le panel Spécial : Une nouvelle vision pour une nouvelle réalité sera le fil conducteur du forum où seront débattus des thèmes aussi cruciaux que l’instabilité, le développement qui ralentit, les changements environnementaux et les situations conflictuelles qui causent de graves souffrances humaines et aboutissent à des violations de la dignité humaine ou encore la stabilité sociale, la paix, la loi internationale. Une paix mondiale solide, la stabilité et le développement durable sont à notre portée pourvu que l’on engage un dialogue orienté résultats et des débats dans la durée qui prennent en compte les valeurs fondamentales, les normes et les principes sanctuarisés dans la Charte des Nations Unies. Cette session se poursuivra également par un échange avec le Président élu pour la 72ème session de l’Assemblé générale de l’ONU, Miroslav Lajčák, Ministre des Affaires étrangères et européennes de la République de Slovaquie. Le thème principal portera sur les priorités de la prochaine présidence de l’Assemblée générale (de l’ONU) ainsi que sur les défis inscrits actuellement à l’agenda des Nations Unies.

Quel est le moteur de l’Europe et du monde au 21ème siècle ? Est-ce que l’avancée vers une société du changement et de l’innovation va redéfinir le modèle économique de l’Europe ? Comment l’Europe peut-elle faire face aux inégalités économiques (et politiques) au sein de l’UE et au-delà ? Comment peut-on restaurer l’espoir et la confiance dans la démocratie, en particulier au sein des jeunes générations. Une conversation informelle intitulée Le Futur selon Tanja Fajon et Jacques Rupnik apportera du piment à la réflexion des participants sous la houlette de deux penseurs reconnus pour leurs expertise dans le domaine des problèmes sociétaux, sujets qui représentent des défis majeurs pour l’UE dans la décennie à venir.

L’utilisation croissante d’Internet et des plateformes de médias sociaux, sur lesquelles chacun peut partager sa propre version de la vérité mais aussi propager de la désinformation, a fragmenté les bases de la réalité acceptée communément par tous et a conduit à la polarisation de l’opinion publique. Le phénomène des « fake news » (fausses informations), celui des faits alternatifs, parallèlement au piratage des médias, le changement des règles du jeu politique et le rôle des médias seront également discutés durant la session nocturne dite de la « chouette nocturne » (Night Owl Session) avec pour en-tête : Fake news, les médias ont-ils encore besoin d’éditeurs ?

Vous pouvez retrouver l’agenda complet, la liste des participants et l’ensemble des thèmes qui seront abordés au Forum stratégique de Bled 2017 sur le site des organisateurs (en anglais) :

Site du forum stratégique de Bled, édition 2017

Mise en perspective : le Forum stratégique de Bled est devenu au fil des ans un événement phare en Europe centrale et du sud-est avec un point focal se concentrant principalement sur l’échange de nouvelles idées et de bonnes pratiques mais également sur la recherche de solutions aux défis pressants de la sous-région et dans le monde. Le forum attire près d’un millier de participants incluant des chefs d’État et de gouvernement, des ministres, des diplomates, des personnalités du monde des affaires, des universitaires, des représentants de la jeunesse et des médias du monde entier. Ce forum offre également de fantastiques opportunités pour des rencontres bilatérales et multilatérales à haut niveau entre leaders régionaux et mondiaux ainsi que de nombreuses possibilités pour développer le réseautage et la circulation des idées entre le monde de la politique et celui des affaires.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *