Le sénateur états-unien John McCain en visite officielle en Slovénie


Le sénateur américain John McCain. Photo: Gage Skidmore

Le sénateur américain John McCain. Photo: Gage Skidmore

Ljubljana, le 8 avril 2017 – L’influent sénateur et homme politique John McCain se rend ce samedi en Slovénie à l’invitation du Président Borut Pahor. Les deux hommes participeront aux célébrations de la « Journée de l’amitié et de l’alliance slovéno-américaine » qui se dérouleront dans la ville d’Andraž nad Polzelo ; également au programme, une visite de la caserne de Kranj.

Cette visite du sénateur McCain s’inscrit dans le cadre du vingt-cinquième anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques entre la Slovénie et les États-Unis.

Avant de se rendre sur le lieu de l’événement, Borut Pahor et John McCain s’entretiendront à huis clos. Ils seront ensuite rejoints par la Ministre de la Défense Andreja Katič et le Chef d’État-Major des Forces armées slovènes Andrej Osterman.

À l’issue d’une brève allocution, le groupe rejoindra la caserne de Kranj où il rencontrera les soldats slovènes qui se préparent à rejoindre le bataillon de l’OTAN déployé en Lettonie.

 

Une préparation de terrain en vue d’une éventuelle visite de Donald Trump ?

La grande question qui agite la classe politique et les médias en Slovénie est : ce déplacement de John McCain préfigure t-il une prochaine visite de Donald et Melania Trump ? À cette question, John McCain répond que ce n’est pas lui qui définit la feuille de route du président américain. Cependant, le sénateur de l’Arizona a indiqué qu’à son retour, il dira à Donald Trump que « s’il souhaite avoir l’opportunité de voir l’un des plus beaux pays et rencontrer des gens [formidables], qu’il fasse une halte en Slovénie » ; ce à quoi le président slovène Borut Pahor a répondu qu’il avait transmis le message à Poutine et Trump qu’ils seraient les bienvenus en Slovénie pour s’assoir autour de la même table. Et Pahor d’ajouter : « Il nous semble que ceci réjouirait à la fois les deux présidents et la communauté internationale ».

Le Sénateur de l’Arizona John McCain, 80 ans, vétéran de la guerre du Vietnam durant laquelle il fût plusieurs fois blessé, capturé et torturé, est membre du Parti républicain. Il fût également le candidat républicain aux élections présidentielles de 2008 qu’il perdit face au démocrate Barack Obama. Au Sénat, John McCain est réputé être un grand spécialiste des questions de sécurité, de défense et de politique étrangère. John McCain est un homme politique au franc parler, populaire et apprécié pour son intégrité.

 

John McCain et Borut Pahor en Slovénie le 8 mars 2017. Photo: Tamino Petelinšek/STA_

John McCain et Borut Pahor en Slovénie, le 8 mars 2017. Photo: Tamino Petelinšek/STA_

Pour aller plus loin…

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *