La Slovénie confirme sa participation à la mission eFP de l’OTAN en Lettonie


Otan eFP Présence Avancée RenforcéeLes soldats slovènes vont rejoindre le groupe de protection de l’Otan, sous le commandement du Canada.

Le Gouvernement slovène a adopté, lors de la session de ce jour, une résolution autorisant l’envoi d’un contingent de 50 membres des forces armées destiné à renforcer la présence de l’Otan en Lettonie, dans le cadre du dispositif de présence avancée renforcée « eFP » (enhanced Forward Presence).

Par cette décision, la Slovénie envoie un message fort de solidarité, responsabilité et fiabilité en tant que membre de l’Otan. Ce faisant, la Slovénie remplit également ses obligations internationales en matière de maintien de la sécurité, de dissuasion et de défense au sein de l’alliance atlantique. Dans un contexte de risques considérés comme accrus aux frontières orientales [de l’Europe], l’Otan a demandé davantage de soutien de la part de ses membres.

Les soldats slovènes vont ainsi coopérer avec le bataillon militaire international sous commandement canadien pour mener des activités de l’Otan habituelles en temps de paix telles que le maintien de la vigilance, des exercices et des formations ainsi ou encore de coordination entre les différents États membres. Il s’agit plus précisément d’une mission conçue pour garantir et maintenir un haut degré de préparation en appui de la posture dissuasive adoptée ces dernières années par l’Otan. Dans ce cadre, une partie des activités d’entrainement des troupes peuvent intervenir dans d’autres pays de l’Otan.

La Slovénie avait déjà donné son accord de principe à cette coopération lors du dernier sommet de l’Otan à Varsovie l’année dernière.

 

Pour aller plus loin…

  • Article de l’agence slovène STA/Delo du 09/02/2017
  • Communiqué du Gouvernement slovène du 09/02/2017
  • Détails du dispositif de présence avancée renforcée eFP de l’OTAN

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *