Tourisme : progression du nombre de nuitées en Slovénie en 2016


Ljubljana, Slovenie - Place PreserenEurostat publie sa toute dernière statistique relative aux nuitées touristiques dans l’Union européenne (UE) en 2016. Même si la France et le Royaume-Uni subissent une forte baisse (-4,6 % et -4,5 % respectivement par rapport à 2015), l’UE en moyenne voit la fréquentation touristique progresser l’année dernière, soit +2,8 % ou 2,8 milliards de nuitées de plus qu’en 2015. Ces premières estimations de l’office statistique européen englobent aussi bien les nuitées consécutives à des séjours pour affaires que celles pour loisirs.

Concernant la Slovénie, elle totalise en 2016 un nombre de 10,6 million de nuitées dont 6,9 assurées par des non-résidents et 3,7 par des résidents, soit 65% du total par des non-résidents (moyenne UE : 46 %). Ces résultats correspondent à une évolution de +7,3 % par rapport à 2015 dont +10,3 % pour les non-résidents. La variation correspondante en UE a été en moyenne de +2 %.

En 2015, les revenus issus du tourisme représentaient environ 12,8 % du PIB de la Slovénie. (source quotidien Delo).

Une nuitée touristique, au sens statistique Eurostat, correspond à une nuit passée dans un établissement d’hébergement, dont les hôtels, motels, maisons de vacances, appartements et pavillons de vacances, cabanes équipées, auberges et refuges de montagne, campings ou encore parcs pour caravanes ou camping-cars… Ces nuitées sont réparties entre résidents et non-résidents.

 

Pour aller plus loin…

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *