En 2017, 113 ours et 10 loups seront prélevés dans la nature en Slovénie


Ours en Slovenie, Region Koroska (Carinthie)Ljubljana, 19/01/2017 – L’agence de presse STA indique que cette année, 113 ours et 10 loups devraient être prélevés de la nature. Le quota de « prélèvement » comprend les abattages contrôlés, abattages exceptionnels, captures, déplacements d’individus, morts suite à des accidents de la route ou toute autre perte, quelle qu’en soit la cause.

Ce quota a été déterminé par décret gouvernemental et concerne le prélèvement des espèces ours brun et loup pour l’année 2017. Le décret précise que 93 individus seront prélevés par abattage pour un nombre de pertes autres estimées à 20 individus.

Le décret, proposé par le ministère de l’environnement, détermine l’étendue des prélèvements sélectif et limité de l’ours et du loup dans la nature, et inclut des conditions spécifiques précisant les exceptions s’appliquant à ces prélèvements. La période prévisionnelle pendant laquelle ces prélèvements pourront être effectués s’étalera du 1er octobre 2016 au 30 septembre de cette année.

Le niveau du prélèvement a été fixé de manière à maintenir, sans le menacer, l’état optimal de la population de ces animaux sur le territoire slovène.

Le décret détermine ainsi un cadre de prélèvement respectueux de l’environnement et sera adapté, en fonction de règles strictes, aux types de pertes impossible à contrôler. Cela signifie, précise le Gouvernement, que si les pertes naturelles éventuelles s’avèrent plus importantes que prévu, celles-ci seront prises en compte et viendront diminuer le quota d’abattage prévisionnel sur un territoire donné.

L’agence STA précise par ailleurs que le décret s’appuie sur un avis d’expert émis par l’Office des forêts de Slovénie et sur la position de l’Office slovène de protection de la nature.

Environ 400 ours bruns et une dizaine de meutes de loups totalisant entre 42 à 64 individus vivent en liberté en Slovénie (20 273 km2). Les deux espèces sont protégées.

 

Pour aller plus loin…

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *