Yaskawa : la nouvelle usine européenne de production de robots sera construite à Kočevje, en Slovénie


Yaskawa Electric Robots Slovénie - Photo: YaskawaLe premier producteur de robots industriels au monde, le groupe japonais Yaskawa Electric, a dévoilé cette semaine où en Slovénie sa nouvelle usine de production de robots allait être construite. C’est la ville de Kočevje, dans le sud du pays, qui a été sélectionnée. La nouvelle a été confirmée à l’agence de presse slovène STA par le maire de la localité Vladimir Prebilič. M. Prebilič vient en effet de recevoir la lettre d’intention de Yaskawa pour un achat de terrain concrétisant ainsi l’entrée dans la première phase de l’investissement annoncé par le groupe en octobre dernier. La construction de l’usine devrait débuter en milieu d’année, non loin de la zone industrielle existante. Le démarrage de la production est prévu en fin d’année 2018.

Dans le cadre de cet investissement, évalué à 25 millions d’euros, Yaskawa envisage de créer  170 à 200 postes, dont une quarantaine d’ingénieurs. La capacité de l’usine au démarrage devrait être de 4000 robots par an, puis 5000 pour atteindre en rythme de croisière 6000 unités par an. Cependant, c’est la demande du marché qui déterminera les niveaux de production définitifs. Le gouvernement slovène devrait également participer à l’investissement à hauteur de 20-25 %.

Le groupe japonais, qui a par ailleurs inventé le concept de « mécatronique » en 1969, est déjà présent en Slovénie avec deux sites produisant divers composants ainsi que des services  d’ingénierie, Yaskawa Slovenia et Yaskawa Ristro (Motoman), situés à Ribnica, dans la localité voisine du nouveau site.

Yaskawa opère des unités de production au Japon, Chine, Inde, États-Unis, Canada, Mexique et Brésil. Plus de 330 000 robots industriels destinés à différentes applications (soudage, pliage, usinage, manutention et palettisation, révision et maintenance, peinture et nettoyage, solutions robotiques clé en main, etc.) sont sortis de ses chaînes de production, dont l’une des gammes est également connue sous la marque Motoman.

Le secteur automobile, particulièrement développé en Slovénie et dans les pays voisins, devrait être l’un des premiers débouchés pour cette nouvelle usine de robots Yaskawa, qui intègrera également un département recherche et développement.

Yaskawa - Robot biomédical pipette. Photo : Yaskawa

Robot « pipette » Yaskawa destiné à l’industrie biomédicale. Photo : Yaskawa

Photos : Yaskawa

Pour aller plus loin…

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *