Dana, une marque slovène d’eaux minérales naturelles et boissons en plein essor


La Slovénie est connue pour être un pays d’eaux et de sources thermales. L’eau, de même que le bois, sont des ressources naturelles qui occupent une grande place dans l’économie slovène. L’entreprise Dana, située dans la localité de Mirna est, aux côtés des célèbres marques slovènes Radenska et Donat, l’un des acteurs majeurs dans le domaine des eaux minérales, de source et des boissons non seulement en Slovénie mais également dans toute la région des Balkans occidentaux et ailleurs.

Dana, une marque de boissons de Slovénie en plein essor

L’entreprise Dana, une marque d’eaux minérales, de source et de boissons de Slovénie en plein essor. Photo : bannière web http://www.dana.si

 

Les activités et produits de Dana

La production de Dana destinée au grand public (B2C) se décline dans les marchés suivants :

  • Eaux (de source, minérales plates et gazeuses, aromatisées, eaux fonctionnelles, eaux spéciales de la gamme « Svetla » )
  • Jus de fruits, nectars, boissons fruitées, boissons Dana Fruity
  • Boissons fruitées gazeuses et colas, bitter lemon
  • Thés glacés / Thés froids
  • Sirops de fruits (concentrés à base de fruits et 100 % fruits)
  • Boissons alcoolisées (liqueurs à base de fruits, eaux de vie, vodkas, rhums, alcool pur. L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.)

Dana propose également un programme pour les professionnels (B2B) :

  • produits semi-finis (arômes, bases fruitées et additifs, émulsions aromatisantes, extraits de plantes, sirops pour distributeurs automatiques)
  • conseil, planification industrielle, design de nouveaux produits (transferts de technologies et de savoir-faire)

À noter que l’entreprise propose à ses clients professionnels la possibilité de personnaliser l’eau Dana avec leur propre marque (opérations promotionnelles).

 

Les eaux « activées » Svetla

Outre sa bannière principale Dana, l’entreprise propose également, sous la marque dédiée Svetla, des eaux spéciales dites « activées » destinées à l’entretien des fonctions physiologiques et cognitives. Ces eaux se consomment en complément d’autres eaux de source ou minérales et contribuent au bon fonctionnement de l’organisme avec des effets spécifiques attendus sur l’équilibre de la température corporelle, une meilleure réaction aux pathogènes, la production d’énergie dans les processus métaboliques, par exemple.

 

L’activité commerciale

Au premier semestre 2016, l’entreprise Dana a réalisé un chiffre d’affaires de plus de sept millions d’euros, représentant une progression de 5,5 % par rapport aux résultats de l’année précédente. Le bénéfice net s’élève à 350 mille euros, soit une progression de 70 % à isopérimètre comparé à 2015.

La direction de Dana explique cette progression essentiellement par l’effet positif des investissements mis en œuvre pour développer et moderniser les lignes de production dont fait partie la nouvelle ligne d’embouteillage automatisée pour son activité jus de fruits ainsi que de bonnes ventes et une meilleure profitabilité de ses nouveaux produits, en particulier celles de son segment jus. L’entreprise s’attend à une progression des ventes de l’ordre de 5 % et à un accroissement d’au moins 30 % de son bénéfice d’ici la fin de l’année.

En mai dernier, Dana a signé un important accord commercial avec le Koweït prévoyant la vente de plusieurs millions de litres d’eau minérale. Les vingt premiers conteneurs y ont d’ailleurs déjà été livrés. Sinon, près de 70 % de la production de Dana a été écoulée sur le marché national, en Slovénie, notamment à ses principaux clients, les chaînes de distribution Mercator, Spar, Engrotuš, Lidl et Ahac.

À l’international, les ventes les plus importantes ont été réalisées en Croatie, Slovaquie, Italie, Russie, Chine et États-Unis. L’entreprise a également réussi l’année dernière à pénétrer sur de nouveaux marchés en Suède, Suisse, Bosnie-Herzégovine et cette année également en Autriche. Avec son segment de produits semi-finis, Dana est bien représentée en Croatie, en Bosnie-Herzégovine, Serbie, Kosovo et Rép. de Macédoine.

En mai dernier, l’entreprise a mis en service sur son site de production de Mirna, situé au sud-est de la capitale Ljubljana, un nouvel entrepôt modernisé pour ses produits finis incluant une unité logistique. En 2014 et 2015, Dana a consacré près de 17 millions d’euros à de nouveaux investissements et en prévoit encore 1,1 million d’euros cette année.

Dans cette même usine, l’entreprise prévoit de renforcer et moderniser cette année ses propres capacités de production. Ainsi, Dana mettra en route à l’automne la construction d’un nouvel atelier destiné à la fabrication de produits semi-finis. De plus, l’entreprise continue d’investir dans le circuit de remplissage.

Dana a étendu cette année la palette de ses produits avec un conditionnement en briques et ajouté de nouvelles saveurs à sa gamme eaux aromatisées. L’entreprise compte une centaine de personnes.

 

Contact

Dana, proizvodnja in prodaja pijač, d.o.o.
Glavna cesta 34
8233 Mirna

Tél.: +386 (0)7 346 22 00
dana@dana.si
http://www.dana.si
http://www.svetla-voda.si

 

Source

 

Pour aller plus loin…

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *