L’entreprise slovène Elaphe bouscule le marché des véhicules électriques grâce à une roue motorisée électrique innovante


La jeune société slovène Elaphe Propulsion Technologies est spécialisée dans la conception et le développement de moteurs électriques intégrés directement dans les roues destinées aux véhicules électriques ou d’autres types de véhicules. Elaphe concentre actuellement toute son attention sur les tests et la certification de sa nouvelle technologie de roue motorisée électrique In-wheel drive et espère ainsi lancer prochainement la production de série. L’objectif avoué d’Elaphe : devenir le principal fournisseur de systèmes de propulsion par roue électrique du monde.

La société Elaphe a débuté ses activités en 2003 mais ce n’est qu’en 2006 qu’elle a été officiellement fondée. En à peine plus d’une dizaine d’années d’existence, Elaphe a développé plus de quinze types différents de roues motorisées qui ont été intégrées dans onze véhicules.

Leur technologie a tout d’abord été testée dans des moteurs plus petits équipant les vélos électriques et les scooters. Cependant, après un long processus de développement, la société est maintenant proche de la mise sur le marché d’un moteur compact le plus performant existant à ce jour pour une intégration directe dans les jantes de voitures.

Parallèlement à ses activités de développement de moteurs, Elaphe mène également des études stratégiques dans le domaine de l’énergie et s’investit dans l’ouverture du marché aux véhicules électriques.

La technologie de roue motorisée électrique In-Wheel de la société Elaphe (Slovénie)

La technologie de roue motorisée électrique In-Wheel de la société Elaphe (Slovénie). Photo : Elaphe

 

Des moteurs électriques dans les roues des véhicules qui permettent de contrôler chaque roue indépendamment

Avec sa jeune équipe, qui s’étoffe régulièrement, Elaphe créé de nouvelles roues motorisées ainsi que des systèmes de propulsion pour la prochaine génération de voitures et véhicules électriques. Leurs roues motorisées électriques, qui se distinguent par un rendement énergétique élevé, un meilleur couple et une puissance plus importante pour un poids moindre, permettent l’utilisation d’architectures de propulsion dites « in-wheel » dans les véhicules.

Selon les propos de l’équipe d’Elaphe, il s’agirait d’un concept parmi les plus attractifs du moment dans l’industrie automobile puisque le véhicule ne nécessite plus aucune transmission ni engrenage, ce qui se traduit par une consommation d’énergie plus faible et davantage de place pour le conducteur et les passagers.

Même s’il est possible d’intégrer les roues motorisées d’Elaphe dans la plupart des véhicules existants, la société préfère regarder vers l’avenir où les véhicules seront développés autour d’une nouvelle conception et une architecture de propulsion innovante. Tous les véhicules ne passeront pas à une transmission par roue motorisée, mais il y en aura de plus en plus au fur et à mesure du développement de cette technologie.

 

La roue motorisée électrique M700 In-wheel de la société Elaphe (Slovénie)

La roue motorisée électrique M700 In-wheel de la société Elaphe (Slovénie). Photo : Elaphe.

 

Le projet Prodrive

Ces dernières années, Elaphe a réussi à participer à plusieurs projets internationaux dont deux importants portés par l’Union européenne. Actuellement, la société poursuit cette démarche avec de nouveaux projets dans le cadre du programme de recherche et d’innovation européen Horizon 2020, en partenariat avec d’autres sociétés telles que Peugeot PSA, Magna/Samsung, Continental, Infineon, etc.

Cette année, l’entreprise a reçu de l’Europe un financement d’un million d’euros pour le projet Prodrive destiné au développement d’une roue motorisée électrique innovante conçue pour s’intégrer dans les jantes de voitures haut de gamme. Durant les deux années du projet, Elpahe compte commercialiser sa solution de propulsion ou du moins la mener jusqu’à la phase de production en série.

Une ligne de production prototype a été installée dans les locaux de Ljubljana où la société y développe déjà non seulement les groupes motopropulseurs mais également les équipements et les processus pour une fabrication en série des moteurs.

D’ici 2020, l’entreprise prévoit de fabriquer tous les éléments clés voire même l’intégralité des pièces de ce nouveau moteur en Slovénie. Il s’agit d’un produit avec une forte valeur ajoutée et une technologie avancée. En fonction de l’accroissement des quantités à produire, Elaphe n’exclut pas de rapprocher une partie du processus final de fabrication à proximité de ses clients, comme cela est la norme dans l’industrie automobile.

 

En 2015, un chiffre d’affaires de plus de 1,4 million d’euros

L’année dernière, les revenus de la société Elaphe ont atteint 1,4 million d’euros. Cela représente une croissance de 20 % sachant que l’essentiel des ventes a été réalisé seulement au cours de la première moitié de l’année. Les trois-quarts des revenus sont réalisés à travers des projets de développement industriel directs avec l’industrie automobile en Europe, Asie et États-Unis. Les exportations représentent 99 % des ventes.

Toutes les capacités d’investissement d’Elaphe sont consacrées au développement. Ainsi, durant ces cinq dernières années, ce n’est pas moins de cinq millions d’euros qui auront été investis pour le développement de l’entreprise et de ses technologies. La croissance des investissements devrait se poursuivre de manière soutenue cette année ainsi que les années suivantes.

 

Un investissement du partenaire chinois

L’année dernière Elaphe a reçu un investissement de la part du groupe chinois Zhejiang Asia-Pacific Mechanical & Electronic Co. (APG) qui a pris une participation de 20 % dans la société slovène et a renforcé son capital de 10 millions d’euros.

Comme le management d’Elaphe l’a récemment indiqué, les résultats de la collaboration avec le partenaire chinois sont tangibles. Ainsi, l’équipe est passée l’année dernière d’un effectif de 20 à 50 spécialistes. Les équipements de recherche ont été fortement augmentés et modernisés et des locaux additionnels ont été loués. Elaphe a pu également se procurer des composants de meilleure qualité pour ses véhicules de test et dans d’autres domaines.

À l’heure actuelle, tous les moteurs sont produits sur le site de Ljubljana. Cependant, Elaphe se prépare déjà, avec son partenaire chinois, pour une production visant à répondre aux besoins du marché chinois.

 

Engagés dans la recherche avancée

La société Elaphe cultive un rapport très respectueux avec la science dans la mesure où les principales innovations découlent véritablement de recherches scientifiques. Elle soutient, à travers son développement, des recherches avancées et d’ailleurs plusieurs membres de l’équipe préparent un doctorat dans le cadre de leur travail.

L’entreprise coopère régulièrement avec le scientifique slovène Andrej Detela qui a publié en 2012, avec l’aide d’Elaphe, son ouvrage Syntropie (Sintropija v polifaznih zibelkah, en slovène) dans lequel l’auteur va au-delà des lois de l’entropie. Selon Detela, la syntropie est « une entropie négative qui représente en même temps la capacité de la nature à s’auto-organiser spontanément et sans dommages pour l’environnement à un degré de plus en plus élevé d’organisation interne et de complexité ».

Comme l’a souligné la société Elaphe, les hypothèses de Detela s’inscriront d’une belle manière dans le trésor de la connaissance humaine si elles se confirment sur le plan expérimental. Cependant, l’équipe de la jeune entreprise slovène a conscience que le modèle mathématique décrit reste particulièrement complexe et exige de la part des chercheurs énormément de connaissances et de temps pour sa compréhension. Chez Elaphe on affirme que c’est la responsabilité de tous d’aider Andrej Detela dans ses efforts scientifiques.

 

Elaphe est un pionnier dans le domaine des hautes technologies à destination des véhicules électriques aussi bien en Slovénie qu’à l’international. En 2006, la startup a remporté le prix de la meilleure idée d’entreprise de Slovénie et élue parmi les sociétés les plus innovantes au Forum de l’innovation (Forum inovacij) jusqu’en 2010. En 2010, Elaphe a atteint la troisième place au concours européen des startups technologiques à Barcelone, puis à la Silicon Valley. En 2014, ses succès ont été également récompensés par une troisième place au palmarès des meilleures sociétés technologiques d’Europe lors du European Venture Contest.

 

Contact

Elaphe Propulsion Technologies Ltd.

Litostrojska Cesta 44c,
1000 Ljubljana
Slovénie

http://in-wheel.com

 

Source

 

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *